comment faire pour que le Z remonte jusqu'à son max et qu'ensuite il vienne ce placer au dessus du palpeur avec Mach3FR ?
4 participants
Page 1 sur 1
comment faire pour que le Z remonte jusqu'à son max et qu'ensuite il vienne ce placer au dessus du palpeur avec Mach3FR ?
Bonjour.
j'utilise Mach3FR et quand le clic sur changer d'outil ou palper l'outil (mon palpeur et bien paramétré je précise ^^)
la broche descend bien bas .... avant de se diriger vers le palpeur ....
du coup si j'ai une pièce, ça arrache tout
donc comment faire pour que le Z remonte jusqu'à son max et qu'ensuite il vienne ce placer au dessus du palpeur ?
j'utilise Mach3FR et quand le clic sur changer d'outil ou palper l'outil (mon palpeur et bien paramétré je précise ^^)
donc comment faire pour que le Z remonte jusqu'à son max et qu'ensuite il vienne ce placer au dessus du palpeur ?
maitremad- petit nouveau
Re: comment faire pour que le Z remonte jusqu'à son max et qu'ensuite il vienne ce placer au dessus du palpeur avec Mach3FR ?
Bonjour,
au début de ton script "palpeur fixe" tu peux ajouter..
A+ Pulco
au début de ton script "palpeur fixe" tu peux ajouter..
- Code:
zsecu= getoemdro(54)
CODE "G0 Z"& zsecu
A+ Pulco
Pulco- très actif
Re: comment faire pour que le Z remonte jusqu'à son max et qu'ensuite il vienne ce placer au dessus du palpeur avec Mach3FR ?
bonjour
c'est dans machscreen qu'il faut modifier le script?
merci
richard
c'est dans machscreen qu'il faut modifier le script?
merci
richard
silky- complétement accro
Bonjour,
Oui,
-tu ouvres MachScreen.
-puis le screen que tu veux modifier
-tu vas à la bonne page, c'est la page sur laquelle ton objet est posé.
(se qui s'affiche sur toutes les pages est en page zéro)
-tu sélectionnes l'objet qui génère la macro que tu veux modifier.
-et tu clic sur le code sur la page propriété à la ligne "Exécuter le code".
-tu modifies le code puis tu fermes l'éditeur et tu clic sur oui pour "inclure les données"
-tu enregistres ou enregistrer sous (nomDuScreenXXX.set)
-dans Mach3 tu vas dans affichage/charger un jeu d'écran. tu ouvres ton nouveau screen pour tester ton script.
sinon dans Mach3 tu peux passer par Operateur/ Editeur de macros Boutons
A+ Pulco
silky a écrit:c'est dans machscreen qu'il faut modifier le script?
Oui,
-tu ouvres MachScreen.
-puis le screen que tu veux modifier
-tu vas à la bonne page, c'est la page sur laquelle ton objet est posé.
(se qui s'affiche sur toutes les pages est en page zéro)
-tu sélectionnes l'objet qui génère la macro que tu veux modifier.
-et tu clic sur le code sur la page propriété à la ligne "Exécuter le code".
-tu modifies le code puis tu fermes l'éditeur et tu clic sur oui pour "inclure les données"
-tu enregistres ou enregistrer sous (nomDuScreenXXX.set)
-dans Mach3 tu vas dans affichage/charger un jeu d'écran. tu ouvres ton nouveau screen pour tester ton script.
sinon dans Mach3 tu peux passer par Operateur/ Editeur de macros Boutons
A+ Pulco
Pulco- très actif
bonjour
effectivement en passant par mach3 c'est très rapide à modifier les paramètres
cela fonctionne pour "la position de changement d'outil" tout est OK
maintenant quand j'ai fait un référencement au démarrage, si j'ai déplacé manuellement les axes, quand j'appuie sur "home" la broche retourne au point de référencement
Code("G0 G53 Z-1")
Code("G0 G53 x-1 y-1")
mais quand j'ai positionné la broche pour un usinage et que j'ai fait mis à zéro mes axes pour obtenir l'origine pièce, quand j'appuie sur "home" la machine ne retourne plus au point de référencement de départ
est-ce normal puisque j'ai changé les coordonnées?
merci
richard
effectivement en passant par mach3 c'est très rapide à modifier les paramètres
cela fonctionne pour "la position de changement d'outil" tout est OK
maintenant quand j'ai fait un référencement au démarrage, si j'ai déplacé manuellement les axes, quand j'appuie sur "home" la broche retourne au point de référencement
Code("G0 G53 Z-1")
Code("G0 G53 x-1 y-1")
mais quand j'ai positionné la broche pour un usinage et que j'ai fait mis à zéro mes axes pour obtenir l'origine pièce, quand j'appuie sur "home" la machine ne retourne plus au point de référencement de départ
est-ce normal puisque j'ai changé les coordonnées?
merci
richard
bonjour,
tu peux être plus précis ou mettre une capture d'écran.
Pulco
silky a écrit:quand j'appuie sur "home"
tu peux être plus précis ou mettre une capture d'écran.
Pulco
Pulco- très actif
Salut,
@silky: merci de ne pas squatter le post de maitremad pour poser tes questions, vous devez avoir chacun 2 interfaces différentes de Mach3, et on ne vas plus s'y retrouver (maitremad utilise Mach3FR, et toi, je ne sais pas, mais il n'y a pas de bouton Home dans Mach3FR, donc ce doit être une autre interface, et les n° de code des DRO et/ou le code de programmation des scripts n'est pas le même) ; ouvre un sujet séparé pour ton problème, merci
++
David
@silky: merci de ne pas squatter le post de maitremad pour poser tes questions, vous devez avoir chacun 2 interfaces différentes de Mach3, et on ne vas plus s'y retrouver (maitremad utilise Mach3FR, et toi, je ne sais pas, mais il n'y a pas de bouton Home dans Mach3FR, donc ce doit être une autre interface, et les n° de code des DRO et/ou le code de programmation des scripts n'est pas le même) ; ouvre un sujet séparé pour ton problème, merci
++
David
Dernière édition par dh42 le Dim 26 Nov 2017 - 2:29, édité 1 fois
Dans Mach3FR et son interface par défaut (la marron)
Le code des boutons Palper l'outil et Changement d'outil contiennent les lignes suivantes
HSECU = GETOEMDRO(1051)
.....
CODE "G00 Z"& HSECU
La position en Z de secu est donc donnée par le contenu de la DRO n° 1051, c.a.d. la valeur de la DRO Coordonnée Z de retour de la page Palpeur ; change juste cette valeur dans ta DRO et ton Z remontera à la hauteur demandée.
Si tu veux qu'il remonte au Z maxi, alors il faudra utiliser les coordonnées machine (et donc que ta machine ai des contacts de référencement et soit référencée correctement). Dans ce cas, le point le plus haut en Z en coord machine = 0
il suffirait donc de remplacer la ligne
CODE "G00 Z"& HSECU
par
CODE "G00 G53 Z0"
Pour éditer le code d'un bouton directement sous Mach3, menu Operator/edit button script, puis clique sur le bouton à éditer (il doit clignoter) ; si un bouton ne clignote pas, c'est qu'il n'est pas éditable directement dans Mach3, et il faut alors passer par MachScreen.
++
David
excuse moi, je ne savais pas qu'en fonction des différentes version de mach3 il y avait des différences pour le sujet que j'évoque
mais effectivement tu as raison ma question ne correspond pas tout à fait à la question initiale de "maitremad"
je vais donc ouvrir un autre sujet dans mach3 pour une meilleure compréhension et une plus grande facilité dans les recherches ultérieures en fonction des thèmes abordés
merci
richard
excuse moi, je ne savais pas qu'en fonction des différentes version de mach3 il y avait des différences pour le sujet que j'évoque
mais effectivement tu as raison ma question ne correspond pas tout à fait à la question initiale de "maitremad"
je vais donc ouvrir un autre sujet dans mach3 pour une meilleure compréhension et une plus grande facilité dans les recherches ultérieures en fonction des thèmes abordés
merci
richard
Salut,
En fait ce n'est pas la version de mach3 (3.0xx.xxx) qui change quelque chose, mais la version du screenset (le jeu d'écran) ; à part les DRO "standards" qui existent dans la version d'origine de Mach3 en anglais, comme les afficheurs de coordonnées par exemple, les autres DRO n'ont pas forcément les mêmes n° d'un screenset à l'autre ce qui fait qu'un script "perso" qui utilise des DRO à toute les chances de ne pas marcher d'un screenset à l'autre (et les fonctions de palpage ne font pas partie des fonctions "standard" de Mach3)
++
David
En fait ce n'est pas la version de mach3 (3.0xx.xxx) qui change quelque chose, mais la version du screenset (le jeu d'écran) ; à part les DRO "standards" qui existent dans la version d'origine de Mach3 en anglais, comme les afficheurs de coordonnées par exemple, les autres DRO n'ont pas forcément les mêmes n° d'un screenset à l'autre ce qui fait qu'un script "perso" qui utilise des DRO à toute les chances de ne pas marcher d'un screenset à l'autre (et les fonctions de palpage ne font pas partie des fonctions "standard" de Mach3)
++
David