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Message  bricoleux 24.11.17 13:49

salut,

vraiment intéressant et formatif, merci !

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Message  Pulco 25.11.17 0:34

Bonjour,

Merci pour les compliment, ça fait plaisir Smile

la lame a été découpée et placée.

Finalement la vitesse de rotation pour couper la lame carbone est resté à 6000 mais j'ai augmenté l'avance à 100, arrosée régulièrement à l'huile de coupe. c'est passé impeccable.
Voici un petit condensé en vidéo de 2 mn.



Sur le fichier Cambam je vous est marqué qu'il fallait wrapper X/A mais en faite c'est Y/A (si vous êtes dans les mêmes axe que moi) sinon il faudra pivoter de 90° tous l'usinage qui est sur l'axe A.

@franck67530 Non, Cambam calcul les parcours d'outil en fonction du dessin ou des formes 3D, type d'outil, Ø d'outil, genre d'usinage demandé...Puis il code se parcours en fichier Gcode qui serra lu par Mach3 qui lui, gère la Cnc.

Bonne vidéo à tous

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Message  dh42 25.11.17 23:51

Salut,

franck67530 a écrit:merci pour la video , hum sympa un 4eme axe ...c'est camban qui le gere ?

Dans le cas de cet usinage, oui, opération d'usinage 3D sur une forme déroulée à l'aide de mon plugin UnRoll (dérouler), puis ré-enroulement du Gcode obtenu, soit à l'aide du plugin Wrapper ou du soft externe CNCWrapper pour Cambam V0.98, soit directement avec un post pro dédié avec la version 1.0 de Cambam.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Unroll3D_FR.html

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Message  Pulco 26.11.17 12:10

Bonjour,

Exact David, j'avais mal interprété la question de franck67530.
j'en profite pour remercier David, sans ses plugin nous ne pourrions faire d'usinage aussi facilement à partir d'objet 3D...(et tout le reste...)
Son cite est vraiment à visiter, je le conseil à tous.

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Message  Fred714 26.11.17 16:11

Les gars...faire un manche de coutal en forme de gisquette à poil, en ce moment ça craint du boudin!!!

Moi perso, je trouve que façe au déploiement d'énergie, d'inventivité, de créativité, finir avec un manche de meuf à oilpé, bof! Mais bon les gouts et les couleurs!!! jesors

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Message  Pulco 26.11.17 17:43

Bonjour

j'aurai pu tout aussi bien présenter une tête de cheval, un tracteur ou un bras de handballeur, mais j'ai commencé par celui la. c'est l'usinage qui est important.
Fred714, ta réflexion est nulle.

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Message  Fred714 26.11.17 17:48

Pulco a écrit:Fred714, ta réflexion est nulle.

laquelle?
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Message  jcl 26.11.17 20:42

Bonsoir,


Excellente question?
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Message  meles 26.11.17 21:03

Ben voila, on est parti pour un petit flood des familles, suite a une remarque qui se voulait humoristique mais qui n'apportait pas grand chose au fil, et ça va finir en live sur un fil super intéressant !
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Message  Invité 26.11.17 21:05

bonjour,
Pulco a écrit: j'aurai pu tout aussi bien présenter une tête de cheval, un tracteur ou un bras de handballeur
mais je trouve le choix final très bien, extétique et plein d’humour ... !
l'art est toujours discutable avec amateur (moi) et leur détracteur, seul l'artiste à eu le choix de se faire plaisir.
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Message  Pulco 02.12.17 4:17

Bonjour,

Si certain d'entre vous désir se lancer dans ce genre de fabrication je vous présente un pas à pas que j'ai réalisé lors de la dernière conception.

Logiciels utilisés: Sketchup, Blender et Cambam.

Importez le model de votre choix sur Blender et supprimez les parties non désirées.

Opinel Tuning - Page 2 0010

dans Sketchup j'importe le scan le la lame, j'en construis une polyligne sans oublier l'axe de la lame, puis je créer le cône pour la virole.(tout est placer au bon endroit par rapport à l'origine qui serra l'origine de mon axe A)et J'exporte chaque objets en Stl.

Je reprend Blender, j'importe mon coneVirole.stl et je met en image de fond le scan du manche d'origine en vue de dessus et vu de face que je place par rapport à mon cône. je repositionne mon model à l'endroit souhaité et j'extrude à la forme du manche en venant mourir sur mon cone. et j'exporte le tout en fichier.stl

Opinel Tuning - Page 2 0310

je l'ouvre avec Cambam pour le dérouler avec le plugin de David UnRoll.dll

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Les polylignes obtenues sont transformées en STL avec encore un plugin de David Nuage de points vers STL
Comme mon axe A est paralelle au X je doit pivoter le nouveau STL de 90°

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Mes parcours d'usinage sont fait sur se STL aplati puis sont réenroulés avec le plugin Wrapper de GeoffreyGRoy et EddyCurrent

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Je créer une silhouette du stl de la lame que je parcours en mode gravure pour usiner la rainure à la forme de la lame et je positionne le percement de l'axe.

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Les gcodes sont envoyés sur une clef USB et je file à l'atelier.

Une fois usiné je coupe les axes et j'assemble se nouvel Opinel, quelque finition manuelle sont à prévoir mais dans l'ensemble je suis satisfait.


Opinel Tuning - Page 2 1010

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Opinel Tuning - Page 2 1310

A vous de jouer.

Pulco


Dernière édition par dh42 le 02.12.17 5:49, édité 1 fois (Raison : réparer un lien)
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Message  dh42 02.12.17 5:56

Salut,

Les polylignes obtenues sont transformées en STL avec encore un plugin de David Nuage de points vers STL

Ah non, il n'est pas de moi celui la mais de GeoffreyGRoy Wink

Il y a par contre un truc qui m'échappe, c'est la raison pour laquelle tu crée des polylignes avec le plugin unroll pour ensuite utiliser l'autre pour en faire une surface (STL) ; le plugin Unroll te donne directement une surface (en tout cas la dernière version) scratch en fait au départ il ne faisait que des polylignes, puis j'ai ajouté la conversion des polylignes en surfaces et j'ai gardé l'option de sortir des polyligne en plus, même si je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose.

Petite question: tu a déjà essayé l'usinage en tournant plutôt que // à l'axe ? (en changeant le sens de balayage dans l'op 3D)

++
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Message  junkdealer 02.12.17 9:03

hello

ahhh il est marrant comme couteau a fromage celui la, pour le camembert, reste a en faire un avec une tete de chevre pour le chavroux Very Happy

tu utilises SU pour transformer ton scan en image vectorielle si j ai bien pigé, je savais pas que SU savait faire ca, moi je passe par inkscape, et j'ouvre le fichier issu d'inkscape sous SU, je vais ptet pouvoir m eviter une etape enfin la derniere fois que j'ai fait un truc du genre, j'ai du passer par inkscape, je vais voir tout ça du coup pour la prochaine fois drunken

sinon il est marrant, mais surtout sympa ce nouvel opinel, surtout la vue de 3/4 avant et de dos cheers
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Message  franck67530 02.12.17 10:27

excellent post tres pedagogique
bon etant donné que je suis encore tres loin d'avoir une CN qui tourne , bcp de choses me paraissent etre du chinois , mais c'est pas grave , en attendant ca m'apporte une certaine culture et on peut ainsi aprehender le potentiel d'une CN ..... " je ne sais pas le faire mais je sais que c'est possible il faut juste apprendre a faire " ca pourrait etre ma devise

et pour ca j'en remercie le createur de ce post, et en generale ceux qui montrent et expliquent en détails leurs savoir .
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Message  Pulco 02.12.17 12:53

Bonjour,

dh42 a écrit:Ah non, il n'est pas de moi celui la mais de GeoffreyGRoy
Autant pour moi.

dh42 a écrit:Il y a par contre un truc qui m'échappe, c'est la raison pour laquelle tu crée des polylignes avec le plugin unroll pour ensuite utiliser l'autre pour en faire une surface (STL) ; le plugin Unroll te donne directement une surface (en tout cas la dernière version)  en fait au départ il ne faisait que des polylignes, puis j'ai ajouté la conversion des polylignes en surfaces et j'ai gardé l'option de sortir des polyligne en plus,
Le Dll UnRoll ne fonction que sur la version 0.9.8 chez moi et je n'ai pas chercher plus loin, dès que je doit dérouler, j'utilise mon ancien Cambam.

dh42 a écrit:Petite question: tu a déjà essayé l'usinage en tournant plutôt que // à l'axe ? (en changeant le sens de balayage dans l'op 3D)
Non, jamais. Il faut que je regarde ça !

junkdealer a écrit:tu utilises SU pour transformer ton scan en image vectorielle si j ai bien pigé,
il ne le fait pas directement. je met le scan à l'échelle et je construit les lignes sur l'image.
Je pourrai aussi bien le faire sur Cambam

Opinel Tuning - Page 2 1710

mais je préfère l'avoir directement en STL pour positionner parfaitement la lame avec les autres STL.

@ franck 67530,Tu n'as pas besoin de la Cnc pour commencer à t'entrainer avec les logiciels. et l'investissement est moindre. Sketchup gratuit, Blender gratuit et Cambam  108€  (tu peux faire un achat groupé Mach3,Cambam et CutViewer c'est moins cher) https://sites.fastspring.com/hexray/product/cambam

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Message  Pulco 02.12.17 13:51

re,

Je viens de mettre le dernier plugin UnRoll dans Cambam 1.0 et cela fonctionne parfaitement.
il ne me reste plus qu'à essayer l'usinage en tournant. study

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Message  franck67530 02.12.17 15:24

Pulco a écrit:
@ franck 67530,Tu n'as pas besoin de la Cnc pour commencer à t'entrainer avec les logiciels. et l'investissement est moindre. Sketchup gratuit, Blender gratuit et Cambam  108€  (tu peux faire un achat groupé Mach3,Cambam et CutViewer c'est moins cher) https://sites.fastspring.com/hexray/product/cambam

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j'ai commencé l'entrainement enfin plutôt le coté 3D en apprenant la dao avec freecad ..... pour cambam et mach3 je pensais attendre la realisation de la machine ; cutviewer je connais pas ....

est ce que cambam remplacerait freecad ? est ce depuis freecad je peux dessiner ( maintenant que je connais bien ) pour ensuite importer dans cambam ?
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Message  seb92 02.12.17 17:51

Bonsoir Pulco, et tous,
génial, c'est Top ton histoire cheers
pffff, j'ai pas encore de 4e axe ni ces logiciels de 3D, mais ça viendra peut-être un jour… !
encore bravo !! et grâce aux plugins de Super-David ça devient faisable cheers
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Message  dh42 02.12.17 19:16

Salut,

est ce que cambam remplacerait freecad ? est ce depuis freecad je peux dessiner ( maintenant que je connais bien ) pour ensuite importer dans cambam ?

CamBam permet de faire du dessin 2D, et un tout petit peu de 3D (des trucs simples), donc non, si tu a des pièces qui nécessitent un objet 3D pour être usinées, il faudra les dessiner dans un soft de 3D externe, comme FreeCAD ou Blender, puis les importer dans CamBam au format STL

Ceci-dit, à part les objets avec des formes "organiques" comme le manche de couteau, dans la majorité des cas il n'y a pas besoin d'un dessin 3D pour faire de l'usinage ; un dessin 2D suffit (et est même nécessaire), et dans ce cas tout peut être fait dans CamBam. CamBam peut aussi lire les dessins 2D au format DXF, et la majorité des softs de dessin vectoriel sont capables de produire ce format.

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Message  oniko 02.12.17 20:56

Salut Pulco!

Super boulot!! Magnifyy!!

Ça donne envie de rajouter un axe

Bravo

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Message  Pulco 11.12.17 3:55

Bonjour,

Après avoir passé une semaine à sculpter, usiner et rejeter...

Sculpture dans Blender

Opinel Tuning - Page 2 Serpen10

usinage

Opinel Tuning - Page 2 Img_110

les rejetés: manche trop fin, gueule trop ouverte, pas axé, tête déportée...

Opinel Tuning - Page 2 Img_210

j'ai fini par avoir une forme qui me plaisais.
et entre temps j'ai trouvé une petite amélioration pour la fixation des carrelets.
jusqu’à  présent je mettais un coups de pointe carrée en bout pour centrer sur la poupée. Mais après l'ébauche, vu que j'usinais avec la poignée en coin, il fallait toujours resserrer un peu la poupée.
j'ai trouvé cette solution en pointant avec une fraise à 30° sur une profondeur de12mm. et beaucoup plus rapide que de pointer à la main.

Opinel Tuning - Page 2 Img_310

et voila, brut d'usinage, il ne me reste plus qu'a faire les finitions manuelles et le vernis (peut être une petite teinte sur le dos et la tête du serpent.)

Opinel Tuning - Page 2 Img_2025

Opinel Tuning - Page 2 Img_2026

Opinel Tuning - Page 2 Img_2028

et encore un à mettre sous le sapin. il m'en reste au minimum 2 à faire avant Noël. Un troupeau d'éléphant et la tête d'un de mes chiens (le chien de ma fille)
Pour le serpent j'ai fait 3 Gcode différents, un par outils.
Pour l'ébauche  Ø4, l'approche Ø2 et la finition Ø1 hémisphérique.
Il faudra sortir les fraise de +-25mm
La section 200 X 35 X 35 ( 230 X 36 X36 ) c'est mieux
temps d'usinage (+ou- j'ai pas regardé) 5mn,20mn et 40mn
vous pouvez le télécharger ici. FICHIER OpinelSerpent.zip

le projet suivant est en cours, mais j'ai pas mal d'heures à sculpter avant d'arriver à quelque chose de correcte.

Opinel Tuning - Page 2 Sans_t10

avec de la patience on arrive toujours.

Bonne soirée à tous.

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Message  Pulco 11.12.17 12:31

Bonjour,

une petite précision,

positionnement des origines:
Le X zéro , quand la vise de serrage de la pince est à 3 ou 4 mm du mors
Le Y zéro, dans l'axe de l'axe A
Le Z Zéro, dans l'axe de l'axe A
Avec le A à zéro positionnez un angle du carrelet vers le haut

Voici les Mini/Maxi.

Opinel Tuning - Page 2 Sans_t10

Pour ceux qui ont L'axe A sur Y. Ouvrez les Gcode avec NotePad++ remplacez "Y" par "U", remplacez "X" par "Y", remplacez "U" par "X. et voila le tour est joué.

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Message  franck67530 11.12.17 13:59

tu as fait un post sur la construction de ton 4eme axe ? je serais assez curieux de voir le materiel utilisé
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Message  Pulco 11.12.17 18:10

Bonjour,

@franck67530, non je n'ai rien fait, d'ailleurs je l'ai acheté tout monté je n'ai fait que le socle au pas de ma table pour pouvoir le mettre ou l'enlever et le placer n'importe ou et sur l'axe désiré. Mais en général je le met toujours sur l'axe X comme ça l'ensemble du portique n'a pas à bouger pendent l'usinage. il n'y a que le X qui coulisse sur le portique et le Z en action, et bien sur le A aussi.(le Y peut bouger mais le plus souvent on travail dans l'axe)
ma carte était prévue pour 5 axe, donc j'ai juste acheté un driver ici et l'ensemble Axe A ici.
j'ai pris un 4 mors car en tant que menuisier j'usine plus de bout de bois carré que de tube rond.

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Message  franck67530 12.12.17 8:25

merci pulco
il est constitué d'un pas a pas , d'une broche et d'un mandrin et poupee mobile ou aussi d'un harmonique drive ?

je demande tt ca car j'aimerais bien en prevoir un pour ma CN en construction
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Message  nagut 12.12.17 13:43

Tes manches sont vraiment très beaux

le serpent me plait; tu parlait de la finition à finir terminer, je veux la photo après. Very Happy
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