Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !
+54
franck67530
KOKO 57
grosb
Vénète56
sd74
vibram
AZOUZAL
rhic25
aninouchka
chado
sangten
Scorpio
tomailya
FredM
boxcar
yves40160
toutenbois
Michel S
bilou(te)
chris74
jcl
James17
Petros
niaproun
ebe3
minifree
desmo 38
koujo
Ouss
Ynem
planque
plouf
plang
nico4343
romain.56
ledzep
Nayls
SEB
kelval
Haderimouve
mim67
Antoine
Totem
meles
6°sens
nairolf
damien58
Zarkann
dh42
den's
la bricole
diomedea
quentin91800
pili
58 participants
Page 3 sur 12
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12
Re: Tour Schaublin, la Rolls des petits tours !
Bonjour Pierre
Merci pour cet intéressant tutoriel sur le démontage et l'entretien de ta machine.
Tu dis que tu utilises un produit de traitement du métal , ça m'intéresserai de savoir
de quel genre de produit il s'agit et si tu l' utilise pour protéger le métal de la corrosion .
bien cordialement
Pierre-Henri
Merci pour cet intéressant tutoriel sur le démontage et l'entretien de ta machine.
Tu dis que tu utilises un produit de traitement du métal , ça m'intéresserai de savoir
de quel genre de produit il s'agit et si tu l' utilise pour protéger le métal de la corrosion .
bien cordialement
Pierre-Henri
nairolf- petit nouveau
le produit miracle le chocolat !....................
Invité- Invité
Le truc avec le chocolat c'est qu'il faut le faire fondre lentement est ne pas en mettre trop dans la bouche pour pouvoir encore dire
mhhhhhhhhhh cé bonnnnnnnnn ...
Ben quoi yaa paaas l' feu auuu laaac (j'essaie d'imiter l'accent le plus possible mais avec ce clavier français c'est dur...)
mhhhhhhhhhh cé bonnnnnnnnn ...
Ben quoi yaa paaas l' feu auuu laaac (j'essaie d'imiter l'accent le plus possible mais avec ce clavier français c'est dur...)
nairolf- petit nouveau
Bonsoir
il y a peu je ne connaissais pas le tour Schaublin .Mais d'apres tous les utilisateur c'est un tour remarquable , je me suis rendu compte que finalement on pouvais trouver un 102 usagé en bon état à un prix abordable , reste le problème des pièces de rechange et des accessoires qui sont rares à la vente en occasion , contrairement au Myford qui s'est plus vendu que le Schaublin je crois .
La première fois que j'ai vu un petit tour (minuscule) c'étais dans la vitrine d'un magasin de produits metallurgiques j'ai cru que c'étais un jouet pour enfant .
cordialement
il y a peu je ne connaissais pas le tour Schaublin .Mais d'apres tous les utilisateur c'est un tour remarquable , je me suis rendu compte que finalement on pouvais trouver un 102 usagé en bon état à un prix abordable , reste le problème des pièces de rechange et des accessoires qui sont rares à la vente en occasion , contrairement au Myford qui s'est plus vendu que le Schaublin je crois .
La première fois que j'ai vu un petit tour (minuscule) c'étais dans la vitrine d'un magasin de produits metallurgiques j'ai cru que c'étais un jouet pour enfant .
cordialement
Invité- Invité
ça évolue !!!!
Bonsoir à toutes et à tous
Comme toutes les bonnes choses, ça gagne à ètre connue ! Je me suis aperçu que le tour Schaublin était finalement pas si connu que cela,
Et ce n'est qu'avec des post montrant ces possibilités qu'on arrive à convaincre, mais tout seul devant une de ces machines, je devine le désarroi , Alors que 1 ou 2 jours de passé avec quelqu'un qui connait son affaire, c'est du gateau ! Et pour le débutant, une énorme motivation ...!!!
Alors réflextion !! Pierre
Comme toutes les bonnes choses, ça gagne à ètre connue ! Je me suis aperçu que le tour Schaublin était finalement pas si connu que cela,
Et ce n'est qu'avec des post montrant ces possibilités qu'on arrive à convaincre, mais tout seul devant une de ces machines, je devine le désarroi , Alors que 1 ou 2 jours de passé avec quelqu'un qui connait son affaire, c'est du gateau ! Et pour le débutant, une énorme motivation ...!!!
Alors réflextion !! Pierre
pili- Modérateur
Après avoir vu ce petit film je comprends mieux... simple, pour débutants mais ça m'a mis l'eau à la bouche.
https://www.youtube.com/watch?v=4w8EB2rBU0I
Je ne sais pas si cela peut aider à faire aimer le Schaublin.
Renaud
https://www.youtube.com/watch?v=4w8EB2rBU0I
Je ne sais pas si cela peut aider à faire aimer le Schaublin.
Renaud
6°sens- Modérateur
Le monde est très petit
Bonsoir Renaud
C'est le fils d'un ami qui à fait ces remarquables films, ceux de la fraiseuse sont aussi très instructif, surtout très pédagogique !
A+ Pierre
C'est le fils d'un ami qui à fait ces remarquables films, ceux de la fraiseuse sont aussi très instructif, surtout très pédagogique !
A+ Pierre
pili- Modérateur
nairolf a écrit:Bonjour Pierre
bien cordialement
Pierre-Henri
Bonsoir Pili je me permet de reposter ceci car tu ne ma pas répondu, peut-etre est-ce passé entre les goutes!!
merci d'avance.
Pierre-henri
nairolf- petit nouveau
Je viens de le faire par mp
Pierre
Pierre
pili- Modérateur
Bonjour Pierre
S T P cela m'intéresse également.
Merci
Pierre
Merci
Pierre
la bricole- complétement accro
la bricole a écrit:Bonjour Pierre
Merci
Pierre
Idem
meles- Admin
... idem
Renaud
Renaud
6°sens- Modérateur
... moi aussi...
Peut-être serait-il plus simple de poster ici, non?
++ Lionel
Peut-être serait-il plus simple de poster ici, non?
++ Lionel
Totem- complétement accro
Produit de maintenance pour machine
Bonsoir à toutes et à tous
Pas de miracle, pour avoir des machines qui brillent , bien sur de bons produits mais rien ne remplace la célèbre main de l'homme.
Chaque fois que je quitte mon atelier pour une certaine absence, je profite de remettre en état la surface des tables de mes machines,
je ne regrette pas du tout le temps passé à cet entretien, la réaction des membres du forum me le confirme !
Certaines de mes machines ont plus 40 ans et a part la peinture, elles sont commes neuve.
Voilà l'état de mon atelier de Fayence avant que je remonte à St Aubin
les deux tables sont traités avec du waxiglisse
la scie circulaire est traitée avec soin déjà a cause du chariot coulissant
la scie à ruban également
le tour demande encore plus de soin, là j'employe divers produits de graissage et de surface pour éviter la rouille.
il manque le waxiglisse et de l'huile fine qui vienne de motorex, produit d'entretiens de machines, et je ne laisse jamais le temps à la rouille de s'installer
J'espère avoir répondu au bonnes questions
Amitié Pierre
Restauration des photos le 11/3/2015
Pas de miracle, pour avoir des machines qui brillent , bien sur de bons produits mais rien ne remplace la célèbre main de l'homme.
Chaque fois que je quitte mon atelier pour une certaine absence, je profite de remettre en état la surface des tables de mes machines,
je ne regrette pas du tout le temps passé à cet entretien, la réaction des membres du forum me le confirme !
Certaines de mes machines ont plus 40 ans et a part la peinture, elles sont commes neuve.
Voilà l'état de mon atelier de Fayence avant que je remonte à St Aubin
les deux tables sont traités avec du waxiglisse
la scie circulaire est traitée avec soin déjà a cause du chariot coulissant
la scie à ruban également
le tour demande encore plus de soin, là j'employe divers produits de graissage et de surface pour éviter la rouille.
il manque le waxiglisse et de l'huile fine qui vienne de motorex, produit d'entretiens de machines, et je ne laisse jamais le temps à la rouille de s'installer
J'espère avoir répondu au bonnes questions
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Oui merci beaucoup Pierre, perso j'applique un peu de WD40 avec un chiffon sur les tables, mais visiblement il existe des produits plus adaptés, quand j'aurais mon tour je m'en procurerais
++ Lionel
++ Lionel
Merci pour la réponse Pierre .
Bonne soirée
p-H
Bonne soirée
p-H
nairolf- petit nouveau
Merci Pierre
la bricole- complétement accro
Le burin à main ! Pour tour 102 Schaublin
Bonsoir à tous et à toutes
Dans la panoplie des burins, il y à un burin qui est pour moi quasi indispensable, c'est le burin à main.
Hyper pratique pour les arrondis et les anglages, mêmes les centrages sont possible.
Voilà un exemple parmi d'autre .
tous les arrondis ont été fait au burin à main y compris les anglages
on prend un boulon de la longueur qui convient
dégrossissage au burin classique de la tète du boulon
début d'arrondissage au burin à main
et voilà un bel arrondi sans problème !
polissage de la barre du boulon
mise en place de l'écrou
rebelote ! et on attaque l'écrou de la meme façon
et voilà un manillon extra !
voilà l'outil qui me sert à angler, arrondir et meme à centrer quand c'est nécessaire !
centre fait au burin à main, demande un petit peu d'expérience, on ne le réussi pas toujours la premiére fois
voilà comment il est affuté
bien fini à la pierre, ça repart tip top !
Amitié Pierre
Dans la panoplie des burins, il y à un burin qui est pour moi quasi indispensable, c'est le burin à main.
Hyper pratique pour les arrondis et les anglages, mêmes les centrages sont possible.
Voilà un exemple parmi d'autre .
tous les arrondis ont été fait au burin à main y compris les anglages
on prend un boulon de la longueur qui convient
dégrossissage au burin classique de la tète du boulon
début d'arrondissage au burin à main
et voilà un bel arrondi sans problème !
polissage de la barre du boulon
mise en place de l'écrou
rebelote ! et on attaque l'écrou de la meme façon
et voilà un manillon extra !
voilà l'outil qui me sert à angler, arrondir et meme à centrer quand c'est nécessaire !
centre fait au burin à main, demande un petit peu d'expérience, on ne le réussi pas toujours la premiére fois
voilà comment il est affuté
bien fini à la pierre, ça repart tip top !
Amitié Pierre
pili- Modérateur
Tiens, je ne connaissais pas cet outil!
Quand j'aurais mon tour, il faudra que je m'en fasse un! je vais sans doute modifier un banal burin à bois.
++ Lionel
Quand j'aurais mon tour, il faudra que je m'en fasse un! je vais sans doute modifier un banal burin à bois.
++ Lionel
ça fait ... tour à bois !
Sinon, à chaque fois que tu utilise ton tour je te voit utiliser des pince ER ( C'est bien ça ? )
Les Schaublin n’ont pas mandrin classique? Ou c'est pour faire comme des mors doux ?
Sinon, à chaque fois que tu utilise ton tour je te voit utiliser des pince ER ( C'est bien ça ? )
Les Schaublin n’ont pas mandrin classique? Ou c'est pour faire comme des mors doux ?
Antoine- complétement accro
Salut
oui les pinces ER (ou esx sur les machines récentes) tournent bien plus rond (max 5µ de faux rond) que les mors durs (max 5 centièmes de faux rond) , et sont plus pratique que les doux. bien sur sur le tour de Pierre tu peux démonter le mandrin à pinces pour le remplacer par un 3 mors ou un 4 mors classique!
++ Lionel
oui les pinces ER (ou esx sur les machines récentes) tournent bien plus rond (max 5µ de faux rond) que les mors durs (max 5 centièmes de faux rond) , et sont plus pratique que les doux. bien sur sur le tour de Pierre tu peux démonter le mandrin à pinces pour le remplacer par un 3 mors ou un 4 mors classique!
++ Lionel
Antoine a écrit:ça fait ... tour à bois !
Il y a plein de types de pinces, mais sur un 102 ce sont des W20, et oui c'est bien plus concentriques !
quentin91800- complétement accro
Burins
Bonsoir Antoine
Si tu ne veux pas te faire couper la tête par les mécaniciens suisse, ne leurs dis pas ce genre de remarques.
Cet outil fait partie de l'outillage de base du mécanicien, il est utiliser à toutes occasions !
Surtout dans la petite mécanique de précision et bien sur dans l'horlogerie !
C'est vrai que sur un gros tour, il n'est pas sur qu'il est sa place, question de sécurité !!!!
Amitié Pierre
Absolument sans rancune !!
Si tu ne veux pas te faire couper la tête par les mécaniciens suisse, ne leurs dis pas ce genre de remarques.
Cet outil fait partie de l'outillage de base du mécanicien, il est utiliser à toutes occasions !
Surtout dans la petite mécanique de précision et bien sur dans l'horlogerie !
C'est vrai que sur un gros tour, il n'est pas sur qu'il est sa place, question de sécurité !!!!
Amitié Pierre
Absolument sans rancune !!
pili- Modérateur
produit utilisé pour l'entretien des parties métal à nu
pili a écrit:Je viens de le faire par mp
Pierre
Bonjour,
je suis également intéressé par le produit utilisé.
Merci
mim67- petit nouveau
Quel beau fil !
Tip top nickel chrome !
Excellent ce "tour" du tour Schaublin 102 d'outilleur sur établi.
Moi, je viens d'en acheter un mais je ne sais rien faire avec pour le moment car je suis un débutant complet même si j'ai eu des collègues archetiers dans mon atelier pendant des années, ils utilisaient leur petits tours d'horlogers et ça me plaisait beaucoup de les voir travailler à la volée comme Pierre le fait avec son burin ...
J'attends impatiemment la suite !
Moi j'ai acheté le tour car je trouve, lorsque l'on touche cette machine, qu'elle a une qualité de réalisation hors du commun ; Elle est tellement "pensée" que sa fonctionnalité est exceptionnelle ...Et du coup, elle est très belle. Je me réjouis d'apprendre à l'utiliser ; On voit que Pierre la connaît sur le bout des doigts. Merci pour cet excellent reportage, on en redemande, on en redemande, on en redemande, on en redemande, ...
Excellent ce "tour" du tour Schaublin 102 d'outilleur sur établi.
Moi, je viens d'en acheter un mais je ne sais rien faire avec pour le moment car je suis un débutant complet même si j'ai eu des collègues archetiers dans mon atelier pendant des années, ils utilisaient leur petits tours d'horlogers et ça me plaisait beaucoup de les voir travailler à la volée comme Pierre le fait avec son burin ...
J'attends impatiemment la suite !
Moi j'ai acheté le tour car je trouve, lorsque l'on touche cette machine, qu'elle a une qualité de réalisation hors du commun ; Elle est tellement "pensée" que sa fonctionnalité est exceptionnelle ...Et du coup, elle est très belle. Je me réjouis d'apprendre à l'utiliser ; On voit que Pierre la connaît sur le bout des doigts. Merci pour cet excellent reportage, on en redemande, on en redemande, on en redemande, on en redemande, ...
Haderimouve- petit nouveau
Fileter avec un 102 d'outilleur ?
Il est commun de dire "Ouaiiii le 102 c'est pas mal mais on peut pas fileter avec ..." Pour compléter ce fil, il me plairait de connaître vos méthodes utilisées en images bien détaillées, pour fileter interieur et exterieur.
De plus, il me semblerait interessant de décrire cet entraînement secondaire par courroies et détailler toutes les possibilités imaginées par Schaublin pour fraiser, rectifier ...
Je ne suis pour le moment pas du tout expérimenté pour alimenter le fil, par contre les utilisateurs du 102 du forum pourraient montrer dans le détail (Car superficiellement il y a déjà beaucoup de contributions sur nombre de forums) les possibilités de filetage, montrer les solutions que je qualifierai de "baroques" pour entrainer secondairement des broches à fraiser, a rectifier et que sais je d'autre ? (Pierre, peut être des inventions de ton père ou de toi même ?). En tout cas, les solutions adoptées par cette marque suisse ne ressemblent aucunement aux choix habituels !!!
Merci d'avance pour votre bonne "nourriture" consacrée à l'étude du Schaublin 102, je me régale.
De plus, il me semblerait interessant de décrire cet entraînement secondaire par courroies et détailler toutes les possibilités imaginées par Schaublin pour fraiser, rectifier ...
Je ne suis pour le moment pas du tout expérimenté pour alimenter le fil, par contre les utilisateurs du 102 du forum pourraient montrer dans le détail (Car superficiellement il y a déjà beaucoup de contributions sur nombre de forums) les possibilités de filetage, montrer les solutions que je qualifierai de "baroques" pour entrainer secondairement des broches à fraiser, a rectifier et que sais je d'autre ? (Pierre, peut être des inventions de ton père ou de toi même ?). En tout cas, les solutions adoptées par cette marque suisse ne ressemblent aucunement aux choix habituels !!!
Merci d'avance pour votre bonne "nourriture" consacrée à l'étude du Schaublin 102, je me régale.
Haderimouve- petit nouveau
Page 3 sur 12 • 1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12