Peut-on utiliser de l'acier zingué avec de l'aluminium, de l'inox avec de l'aluminium ?
3 participants
Page 1 sur 1
Peut-on utiliser de l'acier zingué avec de l'aluminium, de l'inox avec de l'aluminium ?
Bonjour à tous
Peut-on utiliser une tige fileté en acier zingué à l'intérieur d'un tube en aluminium (Brut ou anodisé) (en contact direct) ? Corrosion possible ?
Ou une tige fileté en inox à l'intérieur d'un tube en aluminium (Brut ou anodisé) (en contact direct) ? Corrosion possible ?
Mes connaissances dans le domaine sont plus que maigre
Peut-on utiliser une tige fileté en acier zingué à l'intérieur d'un tube en aluminium (Brut ou anodisé) (en contact direct) ? Corrosion possible ?
Ou une tige fileté en inox à l'intérieur d'un tube en aluminium (Brut ou anodisé) (en contact direct) ? Corrosion possible ?
Mes connaissances dans le domaine sont plus que maigre
claravaux- petit nouveau
Re: Peut-on utiliser de l'acier zingué avec de l'aluminium, de l'inox avec de l'aluminium ?
Bonjour,
Pour l'acier zingué je sais pas, mais le couple inox alu ne fait pas bon ménage! en tous cas sur les bateaux...
++
JPaul
Pour l'acier zingué je sais pas, mais le couple inox alu ne fait pas bon ménage! en tous cas sur les bateaux...
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Re: Peut-on utiliser de l'acier zingué avec de l'aluminium, de l'inox avec de l'aluminium ?
Bonsoir et merci JPaul pour cette réponse.
claravaux- petit nouveau
En faisant des recherches, j'ai trouvé cela : Contact avec les autres matériaux
Et aussi :
....... Acier zingué ou cadmié ou chromé, zinc :
Le zinc, le cadmium et le chrome ont des potentiels voisins de celui de l’aluminium. Il est donc
possible de mettre en contact directement du zinc et de l’aluminium*. L’acier, et en particulier la
visserie, traité par zincage ou cadmiage, peut être mis en contact de l’aluminium* et ne provoquera pas
de corrosion de ce dernier. Il est cependant rappelé qu’il est nécessaire d’utiliser, pour des ouvrages de
menuiserie et de façade, des vis dont le traitement de surface correspond aux prescriptions des DTU
applicables.
*l’aluminium et ses alliages utilisés dans le bâtiment. ..............
Et aussi :
....... Acier zingué ou cadmié ou chromé, zinc :
Le zinc, le cadmium et le chrome ont des potentiels voisins de celui de l’aluminium. Il est donc
possible de mettre en contact directement du zinc et de l’aluminium*. L’acier, et en particulier la
visserie, traité par zincage ou cadmiage, peut être mis en contact de l’aluminium* et ne provoquera pas
de corrosion de ce dernier. Il est cependant rappelé qu’il est nécessaire d’utiliser, pour des ouvrages de
menuiserie et de façade, des vis dont le traitement de surface correspond aux prescriptions des DTU
applicables.
*l’aluminium et ses alliages utilisés dans le bâtiment. ..............
claravaux- petit nouveau
Bonjour,
Je ne peux que confirmer ce que dit le document!
"– Embruns en front de mer
–Attaque directe par l’eau de mer
Note : Dans ces ambiances ou atmosphères il faut interdire les contacts directs entre l’aluminium* et tout autre métal. "
Même entre alu de nuances différentes il peut y avoir des problèmes.
++
JPaul
Je ne peux que confirmer ce que dit le document!
"– Embruns en front de mer
–Attaque directe par l’eau de mer
Note : Dans ces ambiances ou atmosphères il faut interdire les contacts directs entre l’aluminium* et tout autre métal. "
Même entre alu de nuances différentes il peut y avoir des problèmes.
++
JPaul
bonjour JPaul
Apparemment donc (à plus de 50 km de la mer ) mettre en contact acier zingué et aluminium ne devrait normalement pas causé de problèmes.
Mais comme le zinc n'est "qu'un traitement de surface", lorsque celui-ci est enlevé partiellement, peut-il y avoir corrosion ?
Par exemple, j'ai des tiges filetées en acier zingué et je met d'un coté un écrou borgne et de l'autre un écrou nylstop. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'autres moyen de visser l'écrou borgne sur la tige sans utiliser de pince (J'ai bien essayer un tube ou un écrou fendu, mais ça ne le fait pas ) et donc j'abime un peu la surface.
Après le traitement de surface le tout rentre dans un tube Aluminium, il y a donc un endroit ou le zinc n'est plus là.
claravaux- petit nouveau
Mais en Suisse les routes sont, comme la mer, salées en hiver!!!!
Vénète56- complétement accro
claravaux- petit nouveau
Bonjour,
Voici l'état des vitrages de ma maison après un bon coup de vent:
Et quand ça sèche, c'est du sel!
Et c'est comme ça sur toutes les surfaces!
A tu essayé de remplacer ta pince avec un écrou et contre écrou?
++
JPaul
Pour moi à 200m de la mer ça poserait peut être des problèmes...claravaux a écrit:Apparemment donc (à plus de 50 km de la mer ) mettre en contact acier zingué et aluminium ne devrait normalement pas causé de problèmes.
Voici l'état des vitrages de ma maison après un bon coup de vent:
Et quand ça sèche, c'est du sel!
Et c'est comme ça sur toutes les surfaces!
++
JPaul
diomedea a écrit:
++
JPaul
Merci JPaul, comment n'y ai-je pas pensé
En serrant bien à l’opposé les deux écrous, cela fonctionne très bien.
Donc habiter en bord de mer n'a pas que des avantages
claravaux- petit nouveau