Alimentation de l'excitation d'un alternateur
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Alimentation de l'excitation d'un alternateur
Bonjour à tous !
J'ai remarqué dans un de mes post, qu'il y avait de bons connaisseurs en
véhicules !
J'ai moi-même fait beaucoup de mécanique, mais peu d’électricité auto et
j'ai un copain qui a un problème d'alternateur.
Sur un vieux tracteur, on a changé l'alternateur, qui maintenant est " moderne "
c'est a dire avec un régulateur incorporé.
Je voudrai savoir si mes souvenirs sont bons;
Le parcours de l’excitation est-il celui-là;
12V du contacteur ( clé ) ---> ampoule du tableau de bord ---> borne d'excitation de l'alternateur
Est--ce bien ça ou je me trompe ? ( ça me parait bien simple )
Merci à tous,
Hervé
J'ai remarqué dans un de mes post, qu'il y avait de bons connaisseurs en
véhicules !
J'ai moi-même fait beaucoup de mécanique, mais peu d’électricité auto et
j'ai un copain qui a un problème d'alternateur.
Sur un vieux tracteur, on a changé l'alternateur, qui maintenant est " moderne "
c'est a dire avec un régulateur incorporé.
Je voudrai savoir si mes souvenirs sont bons;
Le parcours de l’excitation est-il celui-là;
12V du contacteur ( clé ) ---> ampoule du tableau de bord ---> borne d'excitation de l'alternateur
Est--ce bien ça ou je me trompe ? ( ça me parait bien simple )
Merci à tous,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
salut!
non, il y a erreur en effet..
sur un alternateur (on ne parle donc pas de dynamo, hein..) l'excitation est un 12v par la clé de contact (dit "+ APC" ..)
ensuite il y a un autre circuit, sur les modèles équipés de voyant de charge, le dit voyant est relié d'un coté à sa borne spécifique sur l'alternateur, de l'autre au + 12v APC .. le fonctionnement de ce voyant est simple, trois situations..:
- moteur arrêté contact mis le voyant a d'un coté le + 12v APC, de l'autre il va chercher sa masse par l'alternateur et donc il s'allume (permettant de vérifier son bon fonctionnement..)
- moteur en route, le voyant a d'un coté le +12v APC et de l'autre il reçoit le +12v débité par l'alternateur, il a donc 12v à ses deux bornes et donc reste éteint (tout va bien, pourvu que çà dure..!)
- moteur en route, le voyant a toujours d'un coté son +12v APC mais de l'autre coté l'alternateur ne débite pas assez, il y a donc une petite différence de tension et la lampe va commencer à s'allumer, faiblement si la différence est faible, fortement si l'alternateur ne débite plus du tout.. (c'est la panne, c'est le début des ennuis..!)
à savoir également que certains alternateurs modernes n'ont plus l'excitation "extérieure" via un + 12v clé de contact, mais ont une "auto excitation" dès que le régime de rotation de l'alternateur devient suffisant..
donc on retrouvera une borne pour le voyant mais pas pour l'excitation 12v APC ..
en espérant t'avoir aidé..
den's
édit:
schéma simplifié trouvé sur le oueb..
non, il y a erreur en effet..
sur un alternateur (on ne parle donc pas de dynamo, hein..) l'excitation est un 12v par la clé de contact (dit "+ APC" ..)
ensuite il y a un autre circuit, sur les modèles équipés de voyant de charge, le dit voyant est relié d'un coté à sa borne spécifique sur l'alternateur, de l'autre au + 12v APC .. le fonctionnement de ce voyant est simple, trois situations..:
- moteur arrêté contact mis le voyant a d'un coté le + 12v APC, de l'autre il va chercher sa masse par l'alternateur et donc il s'allume (permettant de vérifier son bon fonctionnement..)
- moteur en route, le voyant a d'un coté le +12v APC et de l'autre il reçoit le +12v débité par l'alternateur, il a donc 12v à ses deux bornes et donc reste éteint (tout va bien, pourvu que çà dure..!)
- moteur en route, le voyant a toujours d'un coté son +12v APC mais de l'autre coté l'alternateur ne débite pas assez, il y a donc une petite différence de tension et la lampe va commencer à s'allumer, faiblement si la différence est faible, fortement si l'alternateur ne débite plus du tout.. (c'est la panne, c'est le début des ennuis..!)
à savoir également que certains alternateurs modernes n'ont plus l'excitation "extérieure" via un + 12v clé de contact, mais ont une "auto excitation" dès que le régime de rotation de l'alternateur devient suffisant..
donc on retrouvera une borne pour le voyant mais pas pour l'excitation 12v APC ..
en espérant t'avoir aidé..
den's
édit:
schéma simplifié trouvé sur le oueb..
den's- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
salut den's
souvent les alternateurs ont qu'un fil et c'est un D+ qui est raccordé au temoin et là , hervé a raison
quand je dis 1 fil , je parle pas du gros B+ , hein !
la batterie ne sera pas rechargé et la panne assurée ( c'est toujours pour les alternateurs avec 1 fil )
A+ patrice
souvent les alternateurs ont qu'un fil et c'est un D+ qui est raccordé au temoin et là , hervé a raison
quand je dis 1 fil , je parle pas du gros B+ , hein !
c'est tres important car si le voyant s'allume pas au contact ( balai usé ou fil coupé ), il s'allumera pas en roulantden's a écrit:moteur arrêté contact mis le voyant a d'un coté le + 12v APC, de l'autre il va chercher sa masse par l'alternateur et donc il s'allume (permettant de vérifier son bon fonctionnement..
la batterie ne sera pas rechargé et la panne assurée ( c'est toujours pour les alternateurs avec 1 fil )
A+ patrice
le pat- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
Bonjour à tous,
Merci à vous deux !!
Je sais que vous manquez ( comme moi pour l'instant ) de la principale
information, c'est la marque de l'alternateur !
J'ai complétement oublié de lui demander !
MAIS, une chose est sur c'est que l'alternateur possède 3 fiches;
--> une W qui est je me souvient le compte tour (? )
--> c'est nouveau ( pour moi ) une grosse fiche de 9.5 mm pour le + batterie
--> une petite, courante de 6.5 mm qui doit être l'excitation ?
C'est là que je me demande si cette fiche est une excitation ou simplement
l'alimentation du témoin de charge !
Merci à tous,
Hervé
Merci à vous deux !!
Je sais que vous manquez ( comme moi pour l'instant ) de la principale
information, c'est la marque de l'alternateur !
J'ai complétement oublié de lui demander !
MAIS, une chose est sur c'est que l'alternateur possède 3 fiches;
--> une W qui est je me souvient le compte tour (? )
--> c'est nouveau ( pour moi ) une grosse fiche de 9.5 mm pour le + batterie
--> une petite, courante de 6.5 mm qui doit être l'excitation ?
C'est là que je me demande si cette fiche est une excitation ou simplement
l'alimentation du témoin de charge !
Merci à tous,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
oui , la borne W c'est bien pour un compte tour , celle la tu peux la laisser de coté
l'autre en 6.3 ( cosse plate ? ) c'est le voyant mais il y a surement une inscription D+ ou L
de toute façon pour essayer , tu peux brancher ton voyant ( 3W maxi ) dessus , tu risque rien .
l'autre en 6.3 ( cosse plate ? ) c'est le voyant mais il y a surement une inscription D+ ou L
de toute façon pour essayer , tu peux brancher ton voyant ( 3W maxi ) dessus , tu risque rien .
le pat- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
RE !
Oui une cosse plate ! l'habituelle quoi ! par contre je n'avais jamais vu de grosse cosse plate de 9.5 mm
pour alimenter le + batterie !
En plus la disposition des cosses me dit que ce doit-être une grosse prise moulée qui doit se mettre dessus !
il faudrait qu'on trouve un vieux faisceau ( enfin vieux c'est vite dit ! ) ou il y a cette prise !!
Encore merci,
Hervé
le pat a écrit:l'autre en 6.3 ( cosse plate ? ) c'est le voyant mais il y a surement une inscription D+ ou L
de toute façon pour essayer , tu peux brancher ton voyant ( 3W maxi ) dessus , tu risque rien .
Oui une cosse plate ! l'habituelle quoi ! par contre je n'avais jamais vu de grosse cosse plate de 9.5 mm
pour alimenter le + batterie !
En plus la disposition des cosses me dit que ce doit-être une grosse prise moulée qui doit se mettre dessus !
il faudrait qu'on trouve un vieux faisceau ( enfin vieux c'est vite dit ! ) ou il y a cette prise !!
Encore merci,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
Bonsoir à tous,
Bon c'est normal, un petit retour ( tout simple ) sur le branchement
de l'alternateur !
Un peut tard, mais il m'a fallu que j'attache mon copain pour qu'il
libère son tracteur !
Donc c'était bien ça, le plus simple;
Contact ON + ---> une cosse de l'ampoule ---> l'autre cosse de l'ampoule ---> excitation alternateur.
Voilà, merci à vous deux,
Hervé
Bon c'est normal, un petit retour ( tout simple ) sur le branchement
de l'alternateur !
Un peut tard, mais il m'a fallu que j'attache mon copain pour qu'il
libère son tracteur !
Donc c'était bien ça, le plus simple;
Contact ON + ---> une cosse de l'ampoule ---> l'autre cosse de l'ampoule ---> excitation alternateur.
Voilà, merci à vous deux,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
salut!
content pour toi (et ton copain..)
mais je vais être têtu, donc en fait tu as simplement branché ton voyant, et pas l'excitation..!
tu dois donc être là en présence d'un alternateur "auto-excité" dont je parlais à la fin de ma réponse..
le seul branchement (outre le + de charge et le compte tour quand il y en a..) est donc le voyant de charge..
à savoir également que sur ce type d'alternateurs, parfois il faut donner un coup d'accélérateur pour déclencher l'excitation et qu'il se mette à charger.. par exemple si on démarre sur le ralenti (surtout si il est un peu bas..), le débit de charge peut être insuffisant, une petite montée en régime et hop çà débite..
den's
content pour toi (et ton copain..)
mais je vais être têtu, donc en fait tu as simplement branché ton voyant, et pas l'excitation..!
tu dois donc être là en présence d'un alternateur "auto-excité" dont je parlais à la fin de ma réponse..
le seul branchement (outre le + de charge et le compte tour quand il y en a..) est donc le voyant de charge..
à savoir également que sur ce type d'alternateurs, parfois il faut donner un coup d'accélérateur pour déclencher l'excitation et qu'il se mette à charger.. par exemple si on démarre sur le ralenti (surtout si il est un peu bas..), le débit de charge peut être insuffisant, une petite montée en régime et hop çà débite..
den's
den's- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
mais tu as entierement raison , mon cher den's
et d'ailleur si je me souviens bien ,la vrai appellation du fil d"excitation c'etait DF sur un alternateur a regulateur separé qui allait du regul a un balai de l'alternateur , le D+ servait a alimenter le regul !
et pourtant c'est loin tout ça
je sais pas si tu es un mecano qui fait de l'elec ou un electricien auto qui fait de la mecanique mais pose la question a tes collegues sur le fonctionnement du voyant du circuit de charge et tu seras surpris que beaucoup d'entre eux ne savent pas comment ça marche
A+ patrice
et d'ailleur si je me souviens bien ,la vrai appellation du fil d"excitation c'etait DF sur un alternateur a regulateur separé qui allait du regul a un balai de l'alternateur , le D+ servait a alimenter le regul !
et pourtant c'est loin tout ça
je sais pas si tu es un mecano qui fait de l'elec ou un electricien auto qui fait de la mecanique mais pose la question a tes collegues sur le fonctionnement du voyant du circuit de charge et tu seras surpris que beaucoup d'entre eux ne savent pas comment ça marche
A+ patrice
le pat- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
Bonjour à tous,
Je ne suis pas jeune et quand je "faisait " dans l'automobile,
j'étais dans la partie " méchante " donc dans l'auto d'occasion !
Je n'ai jamais eu de formation " mécanique " bien que mon père
ai eu un garage toute sa vie, mais j'ai mis les mains dans tout
ce qui pouvait être en panne dans une voiture !
Tout ce discourt pour vous dire que je ne distingue pas un alternateur
auto excité d'un autre, mais ce qui est sur, c'est que sans ce branchement,
même en accélération, il n'y avait pas de charge !
Alors c'est vrai que moi aussi j'insiste bêtement en pensant que le branchement
que j'ai fait, sert à exciter et à établir la charge !
Maintenant même à 66 ans, je suis heureux d'en apprendre un peut plus !
j'ai quitté le monde de l'automobile en 1991, donc depuis il y a eu surement
des avancées, mais ce qui est sur, c'est que mon copain s'est servi du tracteur
alternateur monté, pendant un bon moment, et que si c'était un auto-excité
il aurai dû charger ? non?
Merci à vous,
Hervé
Je ne suis pas jeune et quand je "faisait " dans l'automobile,
j'étais dans la partie " méchante " donc dans l'auto d'occasion !
Je n'ai jamais eu de formation " mécanique " bien que mon père
ai eu un garage toute sa vie, mais j'ai mis les mains dans tout
ce qui pouvait être en panne dans une voiture !
Tout ce discourt pour vous dire que je ne distingue pas un alternateur
auto excité d'un autre, mais ce qui est sur, c'est que sans ce branchement,
même en accélération, il n'y avait pas de charge !
Alors c'est vrai que moi aussi j'insiste bêtement en pensant que le branchement
que j'ai fait, sert à exciter et à établir la charge !
Maintenant même à 66 ans, je suis heureux d'en apprendre un peut plus !
j'ai quitté le monde de l'automobile en 1991, donc depuis il y a eu surement
des avancées, mais ce qui est sur, c'est que mon copain s'est servi du tracteur
alternateur monté, pendant un bon moment, et que si c'était un auto-excité
il aurai dû charger ? non?
Merci à vous,
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
re-salut!
ah oui, vu ce que tu dis là, il va me falloir sans doute réviser mon point de vue..!
je n'avais pas saisi que l'alternateur avait été monté et ne débitait pas, et donc qu'il débite à présent avec l'alim à travers le voyant..
donc c'est un mode de fonctionnement d'alternateur que je ne connais pas, et je dois battre ma coulpe..!! (aïe..!!)
je me creuse la cervelle pour tenter de me rappeler de modèles de véhicules avec un tel montage, mais çà ne vient pas..
tu pourrais nous fournir la ref de l'alternateur en question, ou le modèle de provenance, histoire de se coucher moins idiot ?? ( à défaut d'être moins ridicule.. )
sans que ce soit trop contraignant, bien entendu..!
ou une simple photo de la bête..
den's
ah oui, vu ce que tu dis là, il va me falloir sans doute réviser mon point de vue..!
je n'avais pas saisi que l'alternateur avait été monté et ne débitait pas, et donc qu'il débite à présent avec l'alim à travers le voyant..
donc c'est un mode de fonctionnement d'alternateur que je ne connais pas, et je dois battre ma coulpe..!! (aïe..!!)
je me creuse la cervelle pour tenter de me rappeler de modèles de véhicules avec un tel montage, mais çà ne vient pas..
tu pourrais nous fournir la ref de l'alternateur en question, ou le modèle de provenance, histoire de se coucher moins idiot ?? ( à défaut d'être moins ridicule.. )
sans que ce soit trop contraignant, bien entendu..!
ou une simple photo de la bête..
den's
den's- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
Pas de problème !
Peut-être même que en voyant le modèle
c'est moi qui va ... me trouver C*N !!
Je lui demande !
Hervé
Peut-être même que en voyant le modèle
c'est moi qui va ... me trouver C*N !!
Je lui demande !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
certain alternateur magneti marelli sont comme ça , monté sur les iveco daily
il y avait meme une resistance monté en parallèle de l'ampoule , que si l'ampoule grillait , l'alternateur continuait de charger .
il y avait meme une resistance monté en parallèle de l'ampoule , que si l'ampoule grillait , l'alternateur continuait de charger .
le pat- complétement accro
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Re: Alimentation de l'excitation d'un alternateur
je ne sais pas si ça peut aider mais sur les vieux flats BM, l'alternateur ne charge pas la batterie si le témoin de charge du tableau de bord n'est pas branché. De facto, ceux qui veulent monter un tableau de bord customisé doivent déplacer le témoin de charge ailleurs ou le remplacer par une résistance de valeur équivalente.
ced21- complétement accro
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