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Fabrication d'une hélice à la CNC

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Message  F6FCO Lun 10 Oct 2016 - 18:16

Hello tout le monde,
Il faut vraiment que je nettoie mon atelier avant l'hiver, trop de poussière accumulée par le travail du bois. En général je le souffle à l'air comprimé avec la porte grande ouverte et j'envoie tout dehors, mais le lendemain il y a quand même un dépôt sur les machines, du coup je suis obligé de recommencer. J'ai dans l'idée de me faire un big ventilateur que je mettrais sur le pas de porte pour m'aider à extraire la poussière soufflée, un peu dans ce style-là: http://woodgears.ca/dust/box_fan.html
J'ai quelques moteurs 220v de pompes qui pourraient faire l'affaire. J'ai voulu commencer à modeler mon hélice en 3D pour pouvoir en tirer un STL et j'ai cherché des infos sur le net pour fabriquer une hélice. Malheureusement je ne suis tombé que des sites pour faire des hélices d'avion trop grandes et pas adaptées à mon truc, et en plus avec plein de calculs compliqués qui n'ont pas lieu dans mon cas.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des données sur les dimensions et angles à donner a une pale d'hélice de gros ventilo ? Je n'en possède pas pour prendre comme modèle.
Aucune idée non plus du diamètre idéal, je dirais au pif entre 300 et 500mm et 2 ou 3 pales.

J'ai fais çà sous Sketchup, angle de 24° au pif.

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Message  stanloc Lun 10 Oct 2016 - 18:50

Moi je ne peux plus me passer de mon souffleur (électrique)de feuilles mortes. C'est génial, le garage est clean en 5 secondes.
Stan
http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Syst%C3%A8mes-de-nettoyage/Souffleurs-et-aspiro-broyeurs/Souffleurs-%C3%A0-main-%C3%A9lectriques/21366-1566/BGE-81.aspx
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Message  seb92 Lun 10 Oct 2016 - 23:05

Laughing Laughing  et si tu te mets à fraiser une hélice en bois… c'est encore augmenter le tas de poussière dans ton atelier Laughing Laughing
Blague à part, la solution de Stan est simple à mettre en œuvre !
Sinon, si tu regardes la plupart des ventilateurs, ils ont des pales toutes plates avec un angle variable selon les modèles… et ne tournent finalement pas très vite.
interessant à suivre cette histoire ; infatigable ce Jean-Claude cheers
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Message  meles Lun 10 Oct 2016 - 23:12

Et pourquoi par plutôt ce type d’hélice : https://woodgears.ca/dust/blower_design.html

@+
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Message  seb92 Lun 10 Oct 2016 - 23:20

C'est marrant, ça me rappelle ma turbine Laughing
et effectivement du côté évent de sortie, ça souffle fort cheers
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Message  F6FCO Lun 10 Oct 2016 - 23:49

Oui mais çà c'est une turbine, ce que je veux faire c'est un ventilateur que je mets sur le pas de la porte quand je souffle pour expulser les poussières dehors, les poussières sont aspirées et traversent le ventilo. Je peux modéliser l'hélice au pif mais ce serait mieux d'avoir des données concrètes pour qu'elle soit plus efficace.
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 11:39

J'aimerai faire un ventilo à peu près de cette taille:

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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 12:17

effet garanti pour le toutou Laughing
tu tapes "ventilateur industriel" dans gogol image et tu va trouver des tonnes d'exemples avec aussi des diagrammes de performance en fonction de la forme, puissance…
si ça peut t'aider dans tes recherches de conception
http://jltimin.free.fr/STI2D/doc/EE3_1/EE_3_2_Technologie_Regulation_Ventilateurs.pdf
mais à mon avis, c'est + simple de souffler que d'aspirer… sinon tu va resté collé au mur de l'atelier Laughing
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 12:32

Bravo, t'es un pro de la recherche, moi je n'avais trouvé que des trucs sur les avions.
Je vais explorer tes liens. Mais je vais souffler avec mon compresseur pour chasser la poussière et le ventilo aspirera vers l'extérieur.
J'ai fais çà ce matin, la pale à un angle de 20°. Maintenant que je maîtrise la technique de modélisation il me faut les bonne données.

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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 12:53

la classe ta modélisation !
faudra que je m'y mettes un de ces 4…
Quand j'avais fais des recherches pour ma turbine, j'étais aussi tombé sur pas mal de sites sur les ventilateurs.
Visiblement, pour ce type de ventilateur-extracteur, la + grande efficacité de brassage d'air s'obtient avec 3 pales permettant un diamètre + réduit.
Rien ne t'empêche de faire un essai avec 3 pales simplement plates pour te rendre compte déjà de l'efficacité.
La vitesse est bien sur un facteur important…
bonne cogitation
à te suivre
Seb
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Message  ricoud Mar 11 Oct 2016 - 14:10

J'y connait rien, mais avec un peu de réflexion je dirait (par rapport a ta dernière photo) que tu tourne à l'envers ta section...

Car la au milieu tu est perpendiculaire à l'axe donc tu ne brasse rien...

Bon je peux me trompé...
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 17:37

seb92 a écrit:
Visiblement, pour ce type de ventilateur-extracteur, la + grande efficacité de brassage d'air s'obtient avec 3 pales permettant un diamètre + réduit.
La vitesse est bien sur un facteur important…

J'ai pensé à 3 pales mais j'ai envie d'usiner à la CN, j'ai écarté car je ne peux pas rester dans le fil du bois, avec deux pales oui. Et çà devrait tourner dans les 3000tr/mn, pas envie d'avoir un sourire féroce avec un morceau de pale dans la bouche. A moins d'usiner les pales séparément et de les fixer ensuite sur le moyeu, un peu expo.

Là je peux rester dans le fil
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Ici il ne peut y avoir qu'une seule pale dans le fil
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Ricoud a écrit:
J'y connait rien, mais avec un peu de réflexion je dirait (par rapport a ta dernière photo) que tu tourne à l'envers ta section...
Car la au milieu tu est perpendiculaire à l'axe donc tu ne brasse rien...
Bon je peux me trompé...

C'est précisemment le type de données qui me manquent.
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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 17:54

si tu veut rester dans le fil du bois, pour une 3 pale il faut du ctp multiplis, Very Happy  et du bon !
c'est pour ça que la plupart des hélices d'avion en bois sont un sandwich de divers essences, fils croisés.
C'est que de la poussière et sciure que tu va brasser ; par contre un équilibrage aux petits oignons sera nécessaire !

Tu as aussi la solution (pour une 3 pales) de faire ta forme dans du ctp avec inserts de tourillions de bois (avant fraisage) au travers des couches des pales pour bien solidariser le tout.

Je verrais bien un insert métal tourné au centre pour une bonne tenue sur l'axe moteur, pas juste repris sur du bois.

C'est un projet amusant et intéressant ton histoire d'hélice Very Happy
à suivre
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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 18:09

sinon, tu veux pas la faire un peu + large de corde centrale ? là j'ai peur qu'à 3000T ça ne brasse pas grand chose, surtout en aspirant…

Sur nos avions en modèles réduits, une hélice bi-pale de 30cm commence à brasser fort… mais à 12000T, quand tu est derrière !
Devant il ne se passe pas grand chose… l'effet d'aspiration n'est pas flagrant, surtout quand l'air n'est pas canalisé.
C'est pas gagné du premier coup ton histoire.
Mais tu es un battant cheers
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 18:44

Ben ouais je ne sais pas trop ou je vais scratch Le moyeu sera en métal c'est sur, ou bien si l'hélice est taillée dans un seul bloc, ce qui est probable il y aura un sandwich bois métal. Mais je ne pourrais pas tourner plus vite que 3000tr, je n'ai pas de moteurs plus rapides. Tu as vu la vidéo que j'ai posté au début du sujet ? çà souffle fort.
La faire en CP je veux bien mais çà flingue vite les fraises et j'évite ce bois au max.
Je veux la faire entre 40 et 50cm de diam car le moteur sera derrière et plus petite il bouchera tout l'espace.

J'ai refais un modèle en tenant compte de la remarque de Ricoud, la pale vrillée dans le même sens dés le départ moyeu. Faire plus large je veux bien mais est-ce que çà ne va pas faire forcer plus mon moteur ? çà aussi c'est des données qui me manquent, la surface maxi des pales suivant la puissance moteur.

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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 19:10

Une sacrée aventure ton hélice, ça c'est sur !
regarde sur ce site d'hélices très réputé pour gros modèles-réduits
http://www.mhm-marc-hauss.eu/mhm/spip.php?article278&id_document=362#documents_portfolio
les tripales sont en fait 3 pales assemblées par tenons-mortaises en métal !
une idée comme ça histoire de corser l'affaire tout en restant dans le fil du bois pour chaque pale drunken
Mais là tu vois bien le profil de la pale : elle démarre au centre par un angle X pour finir au bord marginal (en bout) quasiment plat !
Ton dessin est l'inverse ; tu commence de zéro et un fort angle en bout = tu va avoir beaucoup de trainée en bout de pale = pas stable et surtout beaucoup forcer sur le moteur !
Si les images du site ne te suffisent pas, j'ai un grosse hélice à l'atelier ; je te ferais d'autres photos.
Je n'ai pas d'incidence-mètre… sinon j'aurais pu te prendre les angles d'attaque d'une pale.
Autre chose : une hélice, c'est comme une aile d'avion ; pour être stable, le bord d'attaque doit avoir une forme légèrement arrondi alors que le bord de fuite doit être fin !
Ton dessin, en section de pale, est trop symétrique.

On est bien parti pour y passer la nuit  Laughing
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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 19:25

sur ce site, les dimensions des hélices sont en pouces : diamètre//pas
http://oztyle.com/bois-menz/C174-3.html
ça monte jusqu'à 71cm !!
bon, c'est pas très cher… mais tu n'aura pas le plaisir de la fabriquer Laughing scratch
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 22:16

C'est plus pour le plaisir de la fabriquer qu'autre chose et pousser ma cnc dans ses retranchements Very Happy . Le profil des pales doit être important en aviation mais en ventilateur je ne suis pas sur, si on les regarde bien la plupart sont fait avec de simples tôles orientées.
Sur ton site ils disent qu'elles sont faite en hêtre, çà tombe bien c'est la seule essence que j'ai de sec. Je vais rester en bipale monobloc je pense.
Je vais remodeler en terminant plat et il semblerait aussi que la mienne est à l'envers  What a Face, ou pas... çà dépend du sens ou elle tourne.
Pour moi une hélice doit se visser dans l'air alors celle-ci par exemple devrait tourner dans quel sens d'après vous ? moi je dirai dans le sens anti-horaire.

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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 22:31

éclates-toi J-C, comme d'ab !
tu n'as pas une centrale d'aspiration fine fixée au plafond de ton atelier ? j'me souviens plus…
Si c'est le cas, tu as regardé comment est le ventilo dedans ? c'est un peu le même principe que tu voudrais faire… mais sans filtre cette fois.
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 22:32

Bonne idée çà, je vais regarder demain, en plus ma centrale elle envoie du lourd.
Comme çà au pif je dirais qu'une hélice qui ne tourne pas vite (ventilo) devrait avoir des pales larges, une hélice qui tourne très vite (avion) des pales fines.
Il vaudrait peut-être mieux que je modélise des pelles à tartes.
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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 22:48

Pour répondre à ta question précédente sur l'hélice que tu montres, OUI, elle doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les moteurs 2 temps tournent dans ce sens et l'hélice est donc en traction.
Les hélices en propulsion (moteur placé à l'AR) ont un pas inverse.
Mais encore une fois, aux vues de beaucoup de ventilos, leurs pales sont plates avec un certain angle constant… comme les anciens ventilos de voiture Laughing
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 22:52

Oui, je viens d'aller vérifier sur un ventilo de PC. De toutes façons on s'en fout, çà soufflera forcément d'un coté et aspirera de l'autre Very Happy. Bon je vais refaire avec deux pales larges, comme ici: http://woodgears.ca/dust/box_fan.html
Je vais tabler sur 40cm de diam pour les premiers essais. Il reste aussi à trouver le moyen de fixation sur les axes moteurs.
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Message  seb92 Mar 11 Oct 2016 - 22:55

avec une grille de protection hein !!! Laughing
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Message  F6FCO Mar 11 Oct 2016 - 23:12

Cela va de soit Very Happy je peux même te dire que la première fois je brancherais la rallonge en étant à l'extérieur de l'atelier Laughing
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Message  Rom' Mer 12 Oct 2016 - 8:17

Salut,

J'ai pas mal d'éléments de calcul d'hélices avion, mais je pense en effet que transposé dans ces dimensions là, le rendement ne sera pas forcément au rdv,

Dans ton cas, je m'inspirerai des hélices type "Multiwing" (voir google)

J'en ai une paire à l'atelier si tu veux dimensions + photos...

Bonne journée,
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