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Graisser ou huiler ?

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Message  GG59 Dim 4 Sep 2016 - 22:09

Bonjour à tous,
Je suis en cours de remontage de mon tour à métaux, mais je rencontre un petit problème et plus je fais des recherches sur le net et plus j'hésite.
En effet sur mon tour il y a plusieurs tétons de graissage, mais il y a aussi ça :
Graisser ou huiler ? Img_0910

J'en ai trouvé sur le net. Les vendeurs présentent ça comme étant des "huileurs".
Alors ma question est simple. Que dois je mettre ? De l'huile ou de la graisse ?
Merci de m'éclairer.
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Message  le pat Dim 4 Sep 2016 - 23:15

salut

ben si c'est des huileurs , c'est de l'huile sinon ça serait des graisseurs Very Happy
sur mon tour precis, j'utilise une burette d'huile sur ce type de huileur et ça marche bien !

A+ patrice
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Message  GG59 Dim 4 Sep 2016 - 23:30

C'est bien sur ce que je me suis dit aussi Very Happy .
Sauf que le gars qui l'avait avant y a mis de la graisse.....
Alors je me demande si je dois continuer avec la graisse ou lubrifier avec de l'huile drunken
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Message  dh42 Lun 5 Sep 2016 - 2:24

Salut,

Et bien en fait on peux utiliser des graisseurs cuvette aussi bien avec de l'huile et de la graisse (graisseur LUB) ; sur mon tour par exemple on y met de l'huile (glissières, paliers), sur ma CN c'est les même (en version microscopique) et on y met de la graisse (patin à billes)

en général un huileur contient une réserve d'huile contrairement à un graisseur.

http://www.graisseur.fr/franc/visite.php

http://www.tecalemit.fr/graissage-hydraulique-tecalemit-flexibles/graisseurs-hydrauliques-lub-metrolub

le mieux serait de voir ce qu'ils disent sur la doc du tour .. si tu la trouve.

je ne connais pas trop les très vielles machines, donc je ne pourrais pas trop te conseiller ... perso j'y mettrais de l'huile ; un coup de burette avant chaque utilisation de la machine ... à voir ce qu'en pensent les spécialistes des "collectors" Wink

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Graisser ou huiler ? Empty Merci de vos réponses

Message  GG59 Lun 5 Sep 2016 - 12:40

Avant tout merci pour vos réponses.
Vous pensez que je peux mettre de l'huile type 10/40 directement ? Ca va se mêler avec la graisse sans problème et la chasser à la longue ?
Ce n'est pas non plus un "très vieux tour"  Very Happy . Sur la photo on voit les pignons parce que la boîte de vitesse est ouverte sachant que l'accès est très facile, le couvercle n'étant bloqué que par une petite vis btr.
Quand à la notice.... Je ne connais même pas le fabricant scratch . Il y a bien une estampille mais je n'arrive pas à la lire.
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Message  stanloc Lun 5 Sep 2016 - 13:54

Mon expérience se limite au tour Schaublin 102 et à mon tour EMCO et sur les deux c'est de l'huile que l'on injecte par ces mêmes orifices. Par contre c'est une huile à viscosité précisée dans les notices et ces huiles (sur le 102 ce n'est pas la même pour les roulements de broche (un coup de pompe tous les matins) et pour les glissières des chariots) n'ont rien à voir avec l'huile moteur de nos voitures.
Toujours est-il que ces huileurs/graisseurs nécessitent l'emploi d'une pompe pour y injecter l'huile tout comme la graisse. C'est la même pompe dans les deux cas ; seul l'embout change selon si c'est une cuvette ou pas.
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Graisser ou huiler ? Empty Merci Stan

Message  GG59 Lun 5 Sep 2016 - 22:15

Merci Stan pour ta réponse.
Mon tour a des similitudes avec le schaublin 102.
J'ai donc trouvé la notice en anglais du Schaublin et ils disent qu'il faut utiliser "une bonne huile minérale de 4°E à 50 °C ". Du chinois pour moi scratch .
Quel type d'huile utilisez vous ?
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Message  stanloc Mar 6 Sep 2016 - 8:58

GG59 a écrit:Merci Stan pour ta réponse.
Mon tour a des similitudes avec le schaublin 102.
J'ai donc trouvé la notice en anglais du Schaublin et ils disent qu'il faut utiliser "une bonne huile minérale de 4°E à 50 °C ". Du chinois pour moi scratch .
Quel type d'huile utilisez vous ?

Il y a beaucoup de choses à apprendre dans chaque métier et tourneur c'est un métier qu'on le fasse pour son plaisir ou pour manger.
Une petite recherche s'impose.
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1578-equivalence-d-huiles-fluides-hydrauliques-des-differentes-marques
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Message  stanloc Mar 6 Sep 2016 - 9:59

Trouvé aussi sur un autre forum:
Quand je travaillais, j'avais à ma disposition un tour Schaublin 102 et dans les roulements de la poupée fixe je mettais très régulièrement de l'huile MOBILE DTE LIGHT et dans les glissières de l'huile MOBILE VACTRA 2.
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Message  guylaume Mar 6 Sep 2016 - 10:26

Pour ma part pour mon myford j'utilise de l'huile hydraulique ISO HV 32 (http://www.directlub.com/lubrifiant-industriel/huile-hydraulique-mouvement/huile-hydraulique-mouvement-sup-32.html) et pour les glissières de l'huile pour glissière de viscosité 68 (http://www.directlub.com/huile-glissiere-68.html).

On trouve ce type d'huile ailleurs, notamment chez les revendeurs de matériel agricole et je n'ai pas d'action chez direct lub mais je me suis servi chez eux et en suis satisfait.
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Message  stanloc Mar 6 Sep 2016 - 11:54

@GG59 ; à la vue de ta première photo il semble que ton tour est comme moi, il n'est plus très jeune. Dans ces conditions on peut aussi raisonner sur ce qu'il faut lubrifier à l'aide de ces huileurs. S'agit-il de roulements à billes ? ou de paliers lisses ? et les engrenages que je vois me semblent un peu sec. Il y aurait donc une huile assez convenable pour tout çà c'est de l'huile de boîte de vitesse ou peut-être mieux de l'huile de pont arrière. Il faut de l'huile qui lubrifie des roulements des engrenages et les paliers lisses point barre. Ne pas prendre de l'huile moteur qui répond à d'autres critères. Enfin c'est ainsi que je ferais. D'autres avis ?
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Message  GG59 Mar 6 Sep 2016 - 12:34

Décidément Stan, je te fais travailler Very Happy .
Sur les tableaux d'équivalences dont tu m'as donné les adresses, j'ai pu trouver que l'huile minérale 4°E 50°C correspond à de l'huile minérale SAE 20 utilisée pour les anciens moteurs et certains systèmes hydrauliques.
La boîte de vitesse n'est pas à bain d'huile, j'ai donc lubrifié avec de la graisse à engrenages.
L'axe du mandrin est vissé de chaque coté par des bagues que l'on voit sur la photo. Je pencherais plutôt pour un mandrin lisse. Le mandrin tourne sans effort et sans jeu et les bagues ne sont pas de première fraicheur, je voudrais donc éviter de le démonter.
L'huile de boîte de vitesse était l'huile que je pensais utiliser avant de poser la question sur le forum. C'est l'huile qu'il faut utiliser dans la boîte de mon marteau piqueur électrique (donc grosses contraintes) et qui me semblait être bien appropriée.
Merci encore à tous de l'intérêt que vous portez à ce sujet.
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Message  Prétender 49 Mar 6 Sep 2016 - 13:39

Bonjour à tous

L'huile de boite serait-elle de l'hypoïde 70 ou 90 ?

Bonne journée
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Message  GG59 Mar 6 Sep 2016 - 15:02

C'est de l'huile Unil opal 75W80 qui contient de l'alkenylamine et du thidiazole. (ne me demandez pas ce que c'est   drunken   )
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Message  guylaume Mar 6 Sep 2016 - 15:46

une petite remarque, certaine huile de boite sont agrésive avec le bronze.

Il convient donc de vérifier qu'il n'y a pas de pallier en bronze ou que l'huile envisagée ne présente pas de risque pour le bronze.
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Message  GG59 Mar 6 Sep 2016 - 21:39

Oui, je sais qu'il faut prendre de l'huile API GL4 dépourvue d'additif extrême pression. Ce sont ces additifs qui sont agressifs envers le bronze et le cuivre.
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