DAGOMA Discovery200 de dh42 - montage & essais
+34
meta_screw
gwez67
michel74
J-Max.fr
vogele
BOP95
dcd63
sangten
diomedea
Marco66
Guilhèlmus
audignon40
chado
ricoud
F6FCO
KOKO 57
stanloc
fabrice c
Hervé-34
ramses
obelix73
ced21
GrandJu
novalan
eric44
electricien13
junkdealer
ghg02
lemony86
Strib
Goodpapounet
athanase
nagut
dh42
38 participants
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: DAGOMA Discovery200 de dh42 - montage & essais
Re
Il y a un truc que je ne capte pas ; quand on met la machine en marche, il y a tj un peu de fil qui sort de la buse ... et qui trainait tj sur la table.
Je viens de le mesurer et le fil fait 0.6mm au lieu de 0.4 comme je m'y attendais (buse de 0.4) .. et ça c'est le Ø quand ça fonctionnait, maintenant je viens de mesurer le Ø du fil qui sortait hier (pendant 10s avec que ça bloque) et il ne fait que 0.4 cette fois ci (et plein de tortillons comme des copeaux de tour) ... strange
Je viens de trouver un bout de fil de laiton de 0.35 de Ø, je vais essayer de m'en servir pour déboucher la buse ..
++
David
Il y a un truc que je ne capte pas ; quand on met la machine en marche, il y a tj un peu de fil qui sort de la buse ... et qui trainait tj sur la table.
Je viens de le mesurer et le fil fait 0.6mm au lieu de 0.4 comme je m'y attendais (buse de 0.4) .. et ça c'est le Ø quand ça fonctionnait, maintenant je viens de mesurer le Ø du fil qui sortait hier (pendant 10s avec que ça bloque) et il ne fait que 0.4 cette fois ci (et plein de tortillons comme des copeaux de tour) ... strange
Je viens de trouver un bout de fil de laiton de 0.35 de Ø, je vais essayer de m'en servir pour déboucher la buse ..
++
David
Il me semble qu'il y a un tuto pour déboucher la buse...il faut que je le retrouve.
athanase- complétement accro
Il y en avait un chez Dago, mais le lien est mort
http://3diy.fr/v1/fr/2015/07/07/5-methodes-pour-deboucher-la-buse-de-votre-imprimante-3d/
Je me suis acheté un foret de 0.4mm pour justement faire ce travail. C'est fin, avec mes grosses pattes je crains qu'il ne vive pas bien longtemps
http://3diy.fr/v1/fr/2015/07/07/5-methodes-pour-deboucher-la-buse-de-votre-imprimante-3d/
Je me suis acheté un foret de 0.4mm pour justement faire ce travail. C'est fin, avec mes grosses pattes je crains qu'il ne vive pas bien longtemps
Bon, j'ai trouvé comment la réparer ; j'étais en train de faire le carton pour l'emballer et j'ai tenté une dernière impression en lui disant "c'est ta dernière chance sal*** " .... et ça remarche !! ... va savoir pourquoi, mystère
++
David
++
David
Bon, elle doit être hantée cette machine ; 2 pièces faites, une en orange et une en rouge (les 2 mêmes) et pas le moindre pb, pas un seul petit claquement de l'extrudeur et, je vous le donne en mille, la pièce comporte 2 sphères de 20mm ... et bien mesurées au pieds à coulisse, elles sont toutes les 4 entre 20.05 et 20.08 !! ..
Je crois que je lui ai fait peur en menaçant de la virer
++
David
Bon, elle doit être hantée cette machine ; 2 pièces faites, une en orange et une en rouge (les 2 mêmes) et pas le moindre pb, pas un seul petit claquement de l'extrudeur et, je vous le donne en mille, la pièce comporte 2 sphères de 20mm ... et bien mesurées au pieds à coulisse, elles sont toutes les 4 entre 20.05 et 20.08 !! ..
Je crois que je lui ai fait peur en menaçant de la virer
++
David
Goodpapounet- très actif
Hourra! l'impression 3D revient par minou!
Lol, et c'est minette qui va être contente, son jouet est fait !
Je te dis pas pour arriver à viser un trou de 0.4 avec le fil laiton sur une buse à 230° .... faut pas se rater si tu veux garder tes empreintes digitales
Edit: je viens de le trouver le tuto Dagoma pour déboucher la buse .... léger ..
http://www.dagoma.fr/tutoriels/deboucher-sa-buse-d-impression-discovery200.html
++
David
A partir du moment ou la buse est à 240° le plastique à l'intérieur doit-être liquide, non ?
A partir du moment ou la buse est à 240° le plastique à l'intérieur doit-être liquide, non ?
Bonjour,F6FCO a écrit:Je ne comprends pas le problème du bouchage de buse
J'ai remarqué que si on ne retire pas le filament a la fin de l'impression il se forme un bourrelet au bout et je pense que ça bloque dans la tête
yves
electricien13- complétement accro
Bonjour à tous
je me permets de m'incruster dans votre discussion à propos du bouchage de buse (une plaie!!) avec mes maigres connaissances. La température ne serait elle pas trop élevée? je ne possède pas de dagoma mais une vertex k8400 et de plus je n'imprime que du pla (en intérieur) . pour l'abs sur le forum velleman ils préconisent 210 degrés pour l'abs, 180 pour le pla, et d'après ce que j'ai retenu des explications d'experts, une température trop élevée brule la matière dans la buse et le dépôt "caramélisé" finit par l'obstruer.
je vous livre cette "info" brute de fonderie , je n'ai eu ce pb qu'une seule fois et depuis mon réglage de température à l'aide d'un thermo à thermo couple je n'ai plus rencontré de pb; de plus sur ma machine , l'écart de temp avant contrôle de temp de la buse me donnait 20 à 30 degrés -voire davantage -de plus que le retour de température affiché dans repetier (par exemple préchauffage de buse : temp demandée 210 affichage repetier 210, thermocouple :250...)d'où l'achat de ce thermomètre.
voila
bonne continuation
jean-michel
je me permets de m'incruster dans votre discussion à propos du bouchage de buse (une plaie!!) avec mes maigres connaissances. La température ne serait elle pas trop élevée? je ne possède pas de dagoma mais une vertex k8400 et de plus je n'imprime que du pla (en intérieur) . pour l'abs sur le forum velleman ils préconisent 210 degrés pour l'abs, 180 pour le pla, et d'après ce que j'ai retenu des explications d'experts, une température trop élevée brule la matière dans la buse et le dépôt "caramélisé" finit par l'obstruer.
je vous livre cette "info" brute de fonderie , je n'ai eu ce pb qu'une seule fois et depuis mon réglage de température à l'aide d'un thermo à thermo couple je n'ai plus rencontré de pb; de plus sur ma machine , l'écart de temp avant contrôle de temp de la buse me donnait 20 à 30 degrés -voire davantage -de plus que le retour de température affiché dans repetier (par exemple préchauffage de buse : temp demandée 210 affichage repetier 210, thermocouple :250...)d'où l'achat de ce thermomètre.
voila
bonne continuation
jean-michel
audignon40- je prends du galon
Bonjour Jean-Michel,
donc ne pas se fier aux softs et plutôt mesurer la T° avec un thermomètre, genre pistolet à pont rouge.
donc ne pas se fier aux softs et plutôt mesurer la T° avec un thermomètre, genre pistolet à pont rouge.
Zioup,
Je passais par là quand j'ai vu ton message.
Elle a eu l'impression de se faire remballer et cela ne l'a a pas emballé.
Je passais par là quand j'ai vu ton message.
Ben, c'est simple.dh42 a écrit:Bon, j'ai trouvé comment la réparer ; j'étais en train de faire le carton pour l'emballer et j'ai tenté une dernière impression en lui disant "c'est ta dernière chance sal*** " .... et ça remarche !! ... va savoir pourquoi, mystère
Guilhèlmus- complétement accro
affirmatif f6fco;
mais attention, le pistolet dont tu parles ne mesurera pas correctement la temp, j'ai essayé avec le mien : pas possible.
dis moi tu es radio amat ? j'étais fb8zn en 1978 lors de mon 1er séjour à la nouvelle Amsterdam... pardon pour ce hors sujet!!!
bonne fin de journée
jean-michel
mais attention, le pistolet dont tu parles ne mesurera pas correctement la temp, j'ai essayé avec le mien : pas possible.
dis moi tu es radio amat ? j'étais fb8zn en 1978 lors de mon 1er séjour à la nouvelle Amsterdam... pardon pour ce hors sujet!!!
bonne fin de journée
jean-michel
audignon40- je prends du galon
Salut,
Lol ; fait gaffe tu va te faire contaminer à trainer dans le coin
Je confirme, rien à faire avec le thermo laser ; la zone à mesurer doit être trop petite.
Je pense savoir d’où viennent mes problèmes ; 1iere couche beaucoup trop écrasée.
Le palpeur inductif est très sensible, le simple fait d'y ajouter la pièce de protection par exemple, qui a une partie de quelques 1/10 qui passe sous le palpeur, suffit pour que l'offset soit à refaire.
Lors du retrait de la pièce précédente, j'ai arraché pas mal du scotch bleu ... et juste sur la zone ou le palpeur fait son 0 (après avoir palper les 4 coins)
Je pense que le simple fait qu'à cet endroit la plaque d'alu de la table soit nue à suffit pour avoir une première couche trop basse.
Avant de comprendre que c'était un pb d'offset, j'ai pas mal insisté, et le fil sortait au départ, mais dès que ça se bouche, la chaleur monte dans le fil et je me suis retrouvé avec la partie froide de la tête .... brulante (je ne pouvais pas toucher le radiateur sans me bruler), résultat le fil est mou sur une grande longueur et ça ne marche pas, il se met en accordéon dans le haut de la tête. Il a en fait suffit que j'attende que ça refroidisse après avoir re-régler mon offset pour que ça fonctionne. (passé de -0.15 à + 0.10)
++
David
Guilhèlmus a écrit:Zioup,
Je passais par là quand j'ai vu ton message.Ben, c'est simple.dh42 a écrit:Bon, j'ai trouvé comment la réparer ; j'étais en train de faire le carton pour l'emballer et j'ai tenté une dernière impression en lui disant "c'est ta dernière chance sal*** " .... et ça remarche !! ... va savoir pourquoi, mystère
Lol ; fait gaffe tu va te faire contaminer à trainer dans le coin
Je confirme, rien à faire avec le thermo laser ; la zone à mesurer doit être trop petite.
Je pense savoir d’où viennent mes problèmes ; 1iere couche beaucoup trop écrasée.
Le palpeur inductif est très sensible, le simple fait d'y ajouter la pièce de protection par exemple, qui a une partie de quelques 1/10 qui passe sous le palpeur, suffit pour que l'offset soit à refaire.
Lors du retrait de la pièce précédente, j'ai arraché pas mal du scotch bleu ... et juste sur la zone ou le palpeur fait son 0 (après avoir palper les 4 coins)
Je pense que le simple fait qu'à cet endroit la plaque d'alu de la table soit nue à suffit pour avoir une première couche trop basse.
Avant de comprendre que c'était un pb d'offset, j'ai pas mal insisté, et le fil sortait au départ, mais dès que ça se bouche, la chaleur monte dans le fil et je me suis retrouvé avec la partie froide de la tête .... brulante (je ne pouvais pas toucher le radiateur sans me bruler), résultat le fil est mou sur une grande longueur et ça ne marche pas, il se met en accordéon dans le haut de la tête. Il a en fait suffit que j'attende que ça refroidisse après avoir re-régler mon offset pour que ça fonctionne. (passé de -0.15 à + 0.10)
++
David
Marco66- complétement accro
Lol ... ceci dit, à mon avis, une balade de 4 ou 500Km avec la douceur habituel des postiers et c'est tout à re régler de A à Z ... apparemment ceux qui l'on achetée directement montée/réglée chez Dago ont eu ce pb.
++
David
++
David
C'est sure elle a du avoir la trouille ! Moi je suis à +0.2 en offset. Pour le Pla tu chauffes à combien ?
J'ai commandé la box triangulation renforcée et un autre ventilo pour mettre devant la tête qui doit mieux refroidir la pièce.
J'attends de recevoir le carton (demain normalement) pour vous montrer le montage et si y'a vraiment un intérêt.
C'est sure elle a du avoir la trouille ! Moi je suis à +0.2 en offset. Pour le Pla tu chauffes à combien ?
J'ai commandé la box triangulation renforcée et un autre ventilo pour mettre devant la tête qui doit mieux refroidir la pièce.
J'attends de recevoir le carton (demain normalement) pour vous montrer le montage et si y'a vraiment un intérêt.
athanase- complétement accro
Pour le Pla tu chauffes à combien ?
Je prends le réglage d'origine fournis par le XML en fonction de la marque du fil, 190° pour le Chromatik et 200° pour l'Octofiber.
note que Cura BD, ajoute 10° en mode 0.2, 5° en mode 0.15 et 0 en mode 0.1 par rapport à cette T°
Je suis content que tu restes, David, dans le monde de la 3D Plastique.
C'est sure elle a du avoir la trouille !
Elle a gagnée un sursis .. .. mais elle a intérêt à se tenir à carreau
++
David
Pour la calibration de température http://www.tobeca.fr/comment-ameliorer-la-regulation-de-temperature-sur-marlin-avec-lautotune-pid/
Pour la calibration de température http://www.tobeca.fr/comment-ameliorer-la-regulation-de-temperature-sur-marlin-avec-lautotune-pid/
obelix73- posteur Régulier
Salut,
Il y a un truc qui m'échappe ; comment peut on calibrer la T° sans savoir si la sonde est fiable il faudrait un instrument de référence pour la mesurer non ?
C'est quoi le PID
tu a une tobeca ?
++
David
Il y a un truc qui m'échappe ; comment peut on calibrer la T° sans savoir si la sonde est fiable il faudrait un instrument de référence pour la mesurer non ?
C'est quoi le PID
tu a une tobeca ?
++
David
Patois Klingon
PID = Proportionnel Integral Derivée , c'est une méthode de régulation beaucoup plus performante qu'un simple tout ou rien et qui grosso modo ajuste ses corrections en fonction de la réponse du système aux précédentes corrections (Wikipedia pour plus d'infos)
ced21- complétement accro
F6FCO a écrit:Mais vous causez en quelle langue là ?
hello
je pensais pas que le soft des 3d etait souple au point de pouvoir y programmer une boucle type PID, me suis deja amusé a ca avec arduino avec ampoule et capteur luminosité, mais y'a plein d'exemples, par exemple
je suis surpris que tu ne connaisses pas, mais cela va t'ouvrir de nouveaux horizons pour tes robots et compagnie
junkdealer- complétement accro
Bonjour à tous,
Tout ça pour une buse!
Les régulations PID sont effectivement très utilisés pour régler la t°:
Par contre avec de l'air ça ne doit pas aussi efficace qu'avec le l'eau...
++
JPaul
Tout ça pour une buse!
Les régulations PID sont effectivement très utilisés pour régler la t°:
Par contre avec de l'air ça ne doit pas aussi efficace qu'avec le l'eau...
++
JPaul
diomedea- complétement accro
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14