Broche triphasee sur la CNC ... attention !
+6
verlaine
F6FCO
JPierre62
Hervé-34
Ugo
ramses
10 participants
Page 1 sur 1
Broche triphasee sur la CNC ... attention !
Bonjour a tous,
un pote possedant une CNC (bonne chinoiserie en alu) n'a que des deboires avec sa machine, casse de fraises a retour de bras, resultat lamentable au niveau des decoupes, ... bref, que des enmerdes mais la gravure de CI a l'anglaise ca roule quand meme. Tout au debut avec sa CNC, il lui semblait que les decoupes etaient meilleures mais ... c'etait le debut avec peu, vraiment peu d'experience et donc difficulte pour lui d'evaluer les choses !!!
Quand il voit, en photo, la qualite de mes decoupes et le resultat obtenu, il se pose de plus en plus de question d'autant que j'obtiens tout ca sur une ID en bois ... On se contacte plusieurs fois par telephone, je lui donne le type de fraise utilisee en fonction des matieres, les vitesses de rotation et d'avances, ... et toujours rien a faire, le resultat est lamentable et tout ca avec des prises de passe et des vitesses d'avances ridicules ...
Le pauvre, desespere, me demande de passer chez lui pour donner un avis et trouver une solution a ses deboires !
Je suis passe hier chez lui pour constater qu'effectivement ... c'est la misere... Je monte une de mes fraises 1 dent en 2mm sur la broche, fixe un bout de plastoc sur la table, lance la broche a 3000 tours, descends a -2mm dans le vide et lance une bordee a 600mm/min .... PAN, la fraise casse en touchant la matiere ...
J'arrete mon post ici et vous pose la question qui tue : "que s'est-il passe ? "
Juste ici la volonte de vous faire tous reflechir a la chose d'autant que la solution, si elle est simple et coule de source pour certains, l'est beaucoup moins pour d'autres d'ou mon choix de presenter ce post sous forme de questionnement et faire prendre conscience de choses basiques mais pas toujours evidentes.
Je compte sur les "premiers de classe" pour ne pas "casser le coup" tout de suite hein !!!
Bien a vous tous et surtout bonne reflexion !
un pote possedant une CNC (bonne chinoiserie en alu) n'a que des deboires avec sa machine, casse de fraises a retour de bras, resultat lamentable au niveau des decoupes, ... bref, que des enmerdes mais la gravure de CI a l'anglaise ca roule quand meme. Tout au debut avec sa CNC, il lui semblait que les decoupes etaient meilleures mais ... c'etait le debut avec peu, vraiment peu d'experience et donc difficulte pour lui d'evaluer les choses !!!
Quand il voit, en photo, la qualite de mes decoupes et le resultat obtenu, il se pose de plus en plus de question d'autant que j'obtiens tout ca sur une ID en bois ... On se contacte plusieurs fois par telephone, je lui donne le type de fraise utilisee en fonction des matieres, les vitesses de rotation et d'avances, ... et toujours rien a faire, le resultat est lamentable et tout ca avec des prises de passe et des vitesses d'avances ridicules ...
Le pauvre, desespere, me demande de passer chez lui pour donner un avis et trouver une solution a ses deboires !
Je suis passe hier chez lui pour constater qu'effectivement ... c'est la misere... Je monte une de mes fraises 1 dent en 2mm sur la broche, fixe un bout de plastoc sur la table, lance la broche a 3000 tours, descends a -2mm dans le vide et lance une bordee a 600mm/min .... PAN, la fraise casse en touchant la matiere ...
J'arrete mon post ici et vous pose la question qui tue : "que s'est-il passe ? "
Juste ici la volonte de vous faire tous reflechir a la chose d'autant que la solution, si elle est simple et coule de source pour certains, l'est beaucoup moins pour d'autres d'ou mon choix de presenter ce post sous forme de questionnement et faire prendre conscience de choses basiques mais pas toujours evidentes.
Je compte sur les "premiers de classe" pour ne pas "casser le coup" tout de suite hein !!!
Bien a vous tous et surtout bonne reflexion !
ramses- complétement accro
Re: Broche triphasee sur la CNC ... attention !
Tu parles de triphasé donc j'imagine un truc un peu absurde : mauvais raccordement des phases et ça tourne à l'envers ?
Ugo- complétement accro
Bonjour !!
Il lui manque une phase, et quand elle touche le brut, elle s'écroule
et ça casse ?? ( je parle bien sur de la broche !! )
Hervé
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Hervé-34 a écrit:Bonjour !!
Hervé
Bonjour !
Hervé .... si il manque un branchement : 2 fils sur 3 ! je pense pas que la broche tri se mette à tourner ?
Mais je me trompe peut-être . Je vais attendre la réponse !
Mais si c'est bien ça , T'as gagné , je dirais la même chose que toi !
Jean Pierre
JPierre62- complétement accro
J'ai beau me creuser je ne vois pas mieux que les copains. Si tu poses la question de cette façon çà veut dire que tu as trouvé le renard et que ton copain est content .
Bonsoir a tous,
merci pour vos reactions !
effectivement, il tournait tout simplement a l'envers ... aussi simple que ca ! mais loin d'etre simple pour tout le monde, car il a bien tourne dans le bon sens au debut pendant plusieurs mois et c'est suite a un recablage du variateur pour pouvoir le piloter de mach3 qu'il a inverse le sens de rotation sans s'en rendre compte !!!.
Et c'est d'autant plus bete que les premieres decoupes faites apres cette modif l'ont ete avec des fraises diamants qui taillaient quand meme a l'envers et de la decoupe de CI avec des fraises en V. Et donc, il s'est "enterrer" sans se poser de question plus avant sur le sens de rotation !
Voila, si ca peut aider certains a se poser un jour la bonne question ...
Bien a vous tous
merci pour vos reactions !
effectivement, il tournait tout simplement a l'envers ... aussi simple que ca ! mais loin d'etre simple pour tout le monde, car il a bien tourne dans le bon sens au debut pendant plusieurs mois et c'est suite a un recablage du variateur pour pouvoir le piloter de mach3 qu'il a inverse le sens de rotation sans s'en rendre compte !!!.
Et c'est d'autant plus bete que les premieres decoupes faites apres cette modif l'ont ete avec des fraises diamants qui taillaient quand meme a l'envers et de la decoupe de CI avec des fraises en V. Et donc, il s'est "enterrer" sans se poser de question plus avant sur le sens de rotation !
Voila, si ca peut aider certains a se poser un jour la bonne question ...
Bien a vous tous
Salut !!
Ugo !! tu as gagné !! ( j'avoue que je n'ai pas osé donner cette solution !! )
MAIS il manquait une partie de l'équation !!
Bravo !!
Hervé
Ugo !! tu as gagné !! ( j'avoue que je n'ai pas osé donner cette solution !! )
MAIS il manquait une partie de l'équation !!
Bravo !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
JPierre62 a écrit:
Bonjour !
Hervé .... si il manque un branchement : 2 fils sur 3 ! je pense pas que la broche tri se mette à tourner ?
Mais je me trompe peut-être . Je vais attendre la réponse !
Mais si c'est bien ça , T'as gagné , je dirais la même chose que toi !
Jean Pierre
Bonsoir tout le monde
Un moteur triphasé peut tourner sur deux phases. Mais en général ça ne dure pas longtemps. Les deux phases restantes fournissent un courant supérieur au courant nominal et les enroulements risquent d' être irrémédiablement endommagés :-(
C'est pour cela que l'on installe un dispositif de protection, fusibles bien calibrés, disjoncteur thermique etc...
Par contre je suppose que sur un variateur, en cas de surchage ou de manque de phase, ça se met en sécurité ?
Pour l'ordre des phases, on peut se bricoler un petit "rotaphase" avec deux ampoules néon et quelques capas ou bien avec quelques diodes et leds. C'est moins utile dans le cas d'un variateur mais ça peut l'être dans le cas d'une distribution en triphasé; en cas d'intervention d'ERDF sur le réseau, il peut y avoir inversion accidentelle de deux phases,
et dans ce cas tous les moteurs en triphasé tournent à l' envers !!!
verlaine- complétement accro
Salut,
Il me semble que la même blague est arrivée à Eric (Zarkan)
Le plus surprenant c'est que ça coupe quand même un peu en tournant à l'envers ...
++
David
Il me semble que la même blague est arrivée à Eric (Zarkan)
Le plus surprenant c'est que ça coupe quand même un peu en tournant à l'envers ...
++
David
Et Pourtant ... Elle tourne ... !
Une révélation, ..., Une interrogation, ..., Une vision !
Merci pour ce partage,
Bons copeaux,
/ Fragaria
Et Pourtant ... Elle tourne ... !
Une révélation, ..., Une interrogation, ..., Une vision !
Merci pour ce partage,
Bons copeaux,
/ Fragaria
fragaria_vesca- très actif
Dans le même genre, j'ai déjà réussi à faire des coupes (à la SAF et à la scie a ruban...) en montant la lame à l'envers !!!
Et bien sûr je pestais contre ces p#@ de lames qui ne coupaient pas et qui brûlaient le bois...
Et bien sûr je pestais contre ces p#@ de lames qui ne coupaient pas et qui brûlaient le bois...
James17- complétement accro
Salut,
Moi sur la Z1 un jour, j'ai carrément oublié de monter les plaquettes sur la fraise ... j'usinais avec les sous plaquettes .. .. pas top l'état de surface !
++
David
Et bien sûr je pestais contre ces p#@ de lames qui ne coupaient pas
Moi sur la Z1 un jour, j'ai carrément oublié de monter les plaquettes sur la fraise ... j'usinais avec les sous plaquettes .. .. pas top l'état de surface !
++
David
++
David
Ca devait être un lendemain de fêtes !
Mdrrrrr !
JP
JPierre62- complétement accro
voir même pendant la fête
++
David
++
David
Mais qu'est-ce qu'on peut en faire des conneries, c'est dingue !
Par-contre j'essaye de ne pas trop le dire à ma chérie car elle trouve déjà que je passe beaucoup trop temps dans l'atelier. Elle serait presque jalouse d'une pépette en acier...
Mais qu'est-ce qu'on peut en faire des conneries, c'est dingue !
Par-contre j'essaye de ne pas trop le dire à ma chérie car elle trouve déjà que je passe beaucoup trop temps dans l'atelier. Elle serait presque jalouse d'une pépette en acier...
athanase- complétement accro
Avec une perceuse sans fil aussi ça peut arriver. D'abord se demander pourquoi le forêt coupe encore moins que d'habitude. Surtout quand on prend de l' âge, qu'il fait sombre et que les lunettes sont ailleurs, c'est le moment ou ... le sélecteur est resté sur dévissage
verlaine- complétement accro
verlaine a écrit:Avec une perceuse sans fil aussi ça peut arriver.
Ben, çà m'est déjà arrivé
bonsoir a tous,
ben j'etais loin d'imaginer que mon post allait declencher une telle avalanche de retour
mais c'est tant mieux si ca permet qu'en cas de probleme on se pose la question "est-ce que je tourne dans le bon sens ???" Et la, que la reponse soit positive ou negative, ca permet d'avancer dans la resolution des problemes !
Et autant, avec une visseuse ou foreuse en main, on se pose "plus vite" la question qu'avec la broche on ne se la pose pas car en plus, si on ne "pose" pas le doigts pour "sentir", on ne voit pas qu'on tourne a l'envers ! Et pour celui qui,comme moi, a une Kress on se poserait encore moins vite la question !!!!
Et pas mal non plus le coup de la fraise sans plaquettes ... mais je ne ris pas .... sait-on jamais ...
Bien a vous tous
ben j'etais loin d'imaginer que mon post allait declencher une telle avalanche de retour
mais c'est tant mieux si ca permet qu'en cas de probleme on se pose la question "est-ce que je tourne dans le bon sens ???" Et la, que la reponse soit positive ou negative, ca permet d'avancer dans la resolution des problemes !
Et autant, avec une visseuse ou foreuse en main, on se pose "plus vite" la question qu'avec la broche on ne se la pose pas car en plus, si on ne "pose" pas le doigts pour "sentir", on ne voit pas qu'on tourne a l'envers ! Et pour celui qui,comme moi, a une Kress on se poserait encore moins vite la question !!!!
Et pas mal non plus le coup de la fraise sans plaquettes ... mais je ne ris pas .... sait-on jamais ...
Bien a vous tous