fabrication d une cnc plasma
+3
copoîd
bob47
piman
7 participants
Page 1 sur 1
fabrication d une cnc plasma
bonjour , je me fabrique une cnc plasma ,j ai acheter le plasma sur ebay (il fais tig aussi ) pour 450 euros qui coupe jusqu a 15 mm d epaisseur
le chassi est en tube rectangulaire de 30x60 en ep2 en acier avec des roulettes ,les rails des x sont de la corniere de 20x30 et du tube carré de 35x35 en alu ,le rail des y est un profilé de menuiderie alu acheter chez le ferrailleur .
je vais poser dessus une porte coupe feu de 2000x840 pour en faire un etabli en meme temps,la surface de coupe sera de environ 500x1000 avec la possibilité de couper plus grand en tournant la tole.
pour les moteurs pas a pas j ai pris un de 1.9 nm pour les x avec des couroies de 15 de large
2 de 1.19 nm pour y et z avec des couroies de 6 de large
le chassi est en tube rectangulaire de 30x60 en ep2 en acier avec des roulettes ,les rails des x sont de la corniere de 20x30 et du tube carré de 35x35 en alu ,le rail des y est un profilé de menuiderie alu acheter chez le ferrailleur .
je vais poser dessus une porte coupe feu de 2000x840 pour en faire un etabli en meme temps,la surface de coupe sera de environ 500x1000 avec la possibilité de couper plus grand en tournant la tole.
pour les moteurs pas a pas j ai pris un de 1.9 nm pour les x avec des couroies de 15 de large
2 de 1.19 nm pour y et z avec des couroies de 6 de large
Dernière édition par piman le Mer 12 Avr 2017 - 6:57, édité 1 fois
piman- petit nouveau
Re: fabrication d une cnc plasma
Salut
Jolie projet qui sort un peut de l’ordinaire j’attends la suite
Il me semble que pour faire de la découpe la pièce est posée sur un ensemble de picots
Pense à bien protéger les courroies des étincelles.
BOB
Jolie projet qui sort un peut de l’ordinaire j’attends la suite
Il me semble que pour faire de la découpe la pièce est posée sur un ensemble de picots
Pense à bien protéger les courroies des étincelles.
BOB
bob47- complétement accro
merci
je me suis deja fais une petite cnc fraiseuse
je cherche quelqu un qui puisse m aider a faire une thc avec un arduino
si quelqu un en ai capable il sera le bien venu
je me suis deja fais une petite cnc fraiseuse
je cherche quelqu un qui puisse m aider a faire une thc avec un arduino
si quelqu un en ai capable il sera le bien venu
piman- petit nouveau
bonjour,
aurais tu un lien car à ce prix là et sans vouloir être du tout désagréable, couper du 15 mm je suis dubitatif
une table plasma fait partie de mes projets je vais donc suivre ton sujet avec plein d'intérêt.
à +
piman a écrit:pour 450 euros qui coupe jusqu a 15 mm d epaisseur
aurais tu un lien car à ce prix là et sans vouloir être du tout désagréable, couper du 15 mm je suis dubitatif
une table plasma fait partie de mes projets je vais donc suivre ton sujet avec plein d'intérêt.
à +
copoîd- très actif
salut
c'est quoi unr thc ?
c'est quoi unr thc ?
ricoud- complétement accro
bjr ricoud,
thc veut dire Torch Height Controller, le réglage de la distance de la torche / à la pièce à couper permet une meilleure qualité de coupe et améliore la vitesse de coupe tout en réduisant les scories.
tu peux faure un parallèle avec la flamme d'un chalumeau, il y a une partie de cette flamme qui coupe mieux.
thc veut dire Torch Height Controller, le réglage de la distance de la torche / à la pièce à couper permet une meilleure qualité de coupe et améliore la vitesse de coupe tout en réduisant les scories.
tu peux faure un parallèle avec la flamme d'un chalumeau, il y a une partie de cette flamme qui coupe mieux.
copoîd- très actif
bonjour ,j ai presque fini ma machine il me reste pas mal de finition a faire mais le deplacement en xyz fonctionne
j ai un pc sous linuxcnc debian, cambam pour le gcode et librecad pour le dessin, j arrive a faire un gcode pour une fraiseuse mais pour un plasma je sais pas.
comment faire pour que le relais de commande on/off fonctionne a 2 mm de la tole?
j ai un pc sous linuxcnc debian, cambam pour le gcode et librecad pour le dessin, j arrive a faire un gcode pour une fraiseuse mais pour un plasma je sais pas.
comment faire pour que le relais de commande on/off fonctionne a 2 mm de la tole?
piman- petit nouveau
Salut,
Il y a un PP laser/plasma ici, mais pour Mach3 ; il te faudra l'adapter pour Linux CNC, car je ne suis pas sur qu'il connaisse les instructions M10/M11, il faudra peut être les remplacer par de M3/M5.
http://www.metabricoleur.com/t4785-post-pro-laser-pour-cambam-mach3#78573
Pour que ça démarre à 2mm au dessus de la tôle, il suffit de faire ton 0 à 2mm au dessus ; la coupe démarre dés que la broche passe en dessous de 0 et s'arrête dés qu'elle remonte au dessus de 0.
++
David
Il y a un PP laser/plasma ici, mais pour Mach3 ; il te faudra l'adapter pour Linux CNC, car je ne suis pas sur qu'il connaisse les instructions M10/M11, il faudra peut être les remplacer par de M3/M5.
Pour que ça démarre à 2mm au dessus de la tôle, il suffit de faire ton 0 à 2mm au dessus ; la coupe démarre dés que la broche passe en dessous de 0 et s'arrête dés qu'elle remonte au dessus de 0.
++
David
c'est quoi unr thc ?
J'avais bien une réponse, mais à priori, c'est pas la bonne
Intéressant ton projet, on attends les photos ! (et les pièces qui en sortent)
dh42 a écrit:Salut,
++
David
merci pour ton aide ca fonctionne, visiblement gcode mach3 et linuxcnc sont identique
j ai tester avec un post processeur mach3 sur linuxcnc , le relais demarre bien quand il passe en dessous de 0 et
s arrete quand il passe au dessus .
au voir avec le plasma connecté au relais ,je vais testé ce week end
piman- petit nouveau
Re
Cool, un truc qui marche du premier coup !!
++
David
Cool, un truc qui marche du premier coup !!
++
David
piman- petit nouveau
J ai fais un test avec le plasma problème au demarage le relais se met en route et me fais buger l ordinateur.
J ai vu sur un forum qu il faut isolé la masse et la piecs du chassi.
J ai vu sur un forum qu il faut isolé la masse et la piecs du chassi.
piman- petit nouveau
salut ,
j ai fini la construction de ma table plasma et la pilote avec linuxcnc .
je voudrais savoir comment gèrer la thc avec linuxcnc ,sur ma thc j ai une sortie UP,DOWN,arcOK et un fin de course pour venir toucher la tole .
j ai fini la construction de ma table plasma et la pilote avec linuxcnc .
je voudrais savoir comment gèrer la thc avec linuxcnc ,sur ma thc j ai une sortie UP,DOWN,arcOK et un fin de course pour venir toucher la tole .
Dernière édition par piman le Mer 12 Avr 2017 - 6:56, édité 1 fois
piman- petit nouveau
Salut
Des nouvelles concernant ta cnc plasma ?
Tu peux mettre des photos de ton projet sur le forum car ton lien dropbox ne fonctionne plus
merci
Des nouvelles concernant ta cnc plasma ?
Tu peux mettre des photos de ton projet sur le forum car ton lien dropbox ne fonctionne plus
merci
hares01- complétement accro
bonjour
j ai presque fini ma table plasma ,j ai modifié pas mal de chose.
je cherche comment cablé mes fin de course, celui de l axe z point haut et celui de la torche flottante
https://www.dropbox.com/s/x4y3jqv9d8wh53o/2017-04-02 10.44.07.jpg?dl=0
pour la carte j ai ce modele
http://phutungcnc.com/ct/chi-tiet/14/mach-dem-bob-cnc.html
pour les fin de course je pense avoir compris le rouge au 5v le noir au GND et le vert au limit 11 ou(12,13,15)
https://french.alibaba.com/product-...printer-switch-for-ramps-1-4-60457514837.html
pour la config de linuxcnc 2.7 les moteur fonctionne tres bien mais les fin de course je suis pas sur?
merci de votre aide
j ai presque fini ma table plasma ,j ai modifié pas mal de chose.
je cherche comment cablé mes fin de course, celui de l axe z point haut et celui de la torche flottante
https://www.dropbox.com/s/x4y3jqv9d8wh53o/2017-04-02 10.44.07.jpg?dl=0
pour la carte j ai ce modele
http://phutungcnc.com/ct/chi-tiet/14/mach-dem-bob-cnc.html
pour les fin de course je pense avoir compris le rouge au 5v le noir au GND et le vert au limit 11 ou(12,13,15)
https://french.alibaba.com/product-...printer-switch-for-ramps-1-4-60457514837.html
pour la config de linuxcnc 2.7 les moteur fonctionne tres bien mais les fin de course je suis pas sur?
merci de votre aide
piman- petit nouveau
bonjour
voici une petite video la simulation de la decoupe de ma machine
elle est un peut lente vous endormez pas
https://www.dropbox.com/s/hhdbuz0drkhinf4/2017-04-14%2015.19.11.mp4?dl=0
j utilise cambam pour faire les gcode avec le post processeur (Mach3-plasma) mais avec ce plasma je dois decouper en contact de la tole puis remonter de 2 mm .
sur ma toche je compte mettre un switch comme sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=LKA0WNb8a6Y
quelqu un peut me dire comment faire avec cambam ou si je dois passer par un autre logiciel ?
merci
voici une petite video la simulation de la decoupe de ma machine
elle est un peut lente vous endormez pas
https://www.dropbox.com/s/hhdbuz0drkhinf4/2017-04-14%2015.19.11.mp4?dl=0
j utilise cambam pour faire les gcode avec le post processeur (Mach3-plasma) mais avec ce plasma je dois decouper en contact de la tole puis remonter de 2 mm .
sur ma toche je compte mettre un switch comme sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=LKA0WNb8a6Y
quelqu un peut me dire comment faire avec cambam ou si je dois passer par un autre logiciel ?
merci
piman- petit nouveau
Salut,
Cambam ne gère pas ça (la remonté après amorçage), c'est au soft de pilotage de s'en charger je pense, mais j'ignore comment.
++
David
Cambam ne gère pas ça (la remonté après amorçage), c'est au soft de pilotage de s'en charger je pense, mais j'ignore comment.
++
David
Ça fonctionne
Dernière édition par dh42 le Ven 5 Fév 2021 - 16:59, édité 1 fois (Raison : intégrer la vidéo dans le message)
piman- petit nouveau
++
David