L'atelier de Damien58
+45
ced21
Jean Chêne
tomailya
tenurby
KOKO 57
Le Doc
bricolo36
BRICOLOLO59
pompom37
meta_screw
xav58
Rémi(de la Montagne Noire
mistral6702
Mizott
phil63
dia
FredM
guillaume22
le pat
Shitopicker
bricoleux
niaproun
vincent91
sangten
marty
gauthier13
desmo 38
nexty
kelval
feufollet
pili
6°sens
comtois
James17
Jean-Pierre
ledzep
Lolo13
Antoine
dh42
Flubox
dudu
diomedea
bricocalou
Viking
damien58
49 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: L'atelier de Damien58
Bonsoir
Malin le Damien, il remplace le revétement mural par des armoires !
à + Lulu
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir à tous,
En fait, je pense remplir l'espace avec un système polyvalent pour mes autres outils à main : ciseaux, maillet, racloirs, équerres, etc...
Il faut bien avouer que ça a deux avantages :
- c'est toujours ça qui traine en moins
- ça cache le plâtre tout pourri des murs !
Amicalement, Damien.
guillaume22 a écrit:Bonsoir Damien,
super, il ne te reste plus qu'a en faire 2 autres pour faire comme tes petites armoires du dessus
Amicalement guillaume.
En fait, je pense remplir l'espace avec un système polyvalent pour mes autres outils à main : ciseaux, maillet, racloirs, équerres, etc...
Lulu 21 a écrit:Bonsoir
Amicalement, Damien.
Bonsoir Damien,
Amicalement, Cyril
Si le coeur t'en dit, tu peux toujours terminer le bas de ton mur avec des panneaux osb.damien58 a écrit:
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
desmo 38 a écrit:Si le coeur t'en dit, tu peux toujours terminer le bas de ton mur avec des panneaux osb.
Bonsoir Cyril,
C'est ce que j'ai fait sur les autres murs
J'hésite sur ce mur là, Il est très humide et je crains d'aggraver les choses en plaçant quelque chose devant empêchant ainsi la circulation d'air.
Peut-être en vissant l'osb dans des tasseaux de manière à ce que l'air puisse passer...
Amicalement, Damien.
RE,
Nettement plus sympa ton mur avec l'osb, j'adhère .
Tu peux reprendre le système de fixation du bardage extérieur effectivement, sur tasseaux avec une lame d'air.
Tu laisses un espace entre l'osb et le sol, pour la circulation de l'air derrière ton panneau.
Amicalement, Cyril
Tu peux reprendre le système de fixation du bardage extérieur effectivement, sur tasseaux avec une lame d'air.
Tu laisses un espace entre l'osb et le sol, pour la circulation de l'air derrière ton panneau.
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Damien,
Sympa l'organisation! Je trouve que ça "libère" l'esprit quand on travaille dans un environnement organisé et net.
"J'hésite sur ce mur là, Il est très humide et je crains d'aggraver les choses en plaçant quelque chose devant empêchant ainsi la circulation d'air.
Peut-être en vissant l'osb dans des tasseaux de manière à ce que l'air puisse passer..."
Je confirme.Des tasseaux en CP marine de 15 peuvent convenir.Attention à bien vérifier la planéité du mur avant.
Pour l'humidité,si il n'y a pas de remontée capillaire ou d'infiltration derrière le mur,met en place une petite VMC individuelle,ça devrait suffire.
Amicalement.
Marty
Sympa l'organisation! Je trouve que ça "libère" l'esprit quand on travaille dans un environnement organisé et net.
"J'hésite sur ce mur là, Il est très humide et je crains d'aggraver les choses en plaçant quelque chose devant empêchant ainsi la circulation d'air.
Peut-être en vissant l'osb dans des tasseaux de manière à ce que l'air puisse passer..."
Je confirme.Des tasseaux en CP marine de 15 peuvent convenir.Attention à bien vérifier la planéité du mur avant.
Pour l'humidité,si il n'y a pas de remontée capillaire ou d'infiltration derrière le mur,met en place une petite VMC individuelle,ça devrait suffire.
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
desmo 38 a écrit:RE,
Amicalement, Cyril
bonjour,
c'est rigolo de lire exactement ce que l'on se dit qu'on va écrire !!!
laisser aussi un espace en haut pour que l'air puisse sortir..
Sinon faire ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a la fois fait joli (et cache la misère comme on dit) et permet de ranger... C'est un bardage amélioré !! et c'est ventilé...
amicalement,
fred M
FredM- complétement accro
C'est exactement ce que je vais réaliser ! Tu me coupes l'herbe sous le pieds
J'attendais d'avoir commencé pour vous en parler.
Je pense m'y mettre cette semaine, je suis en vacances.
Il faut d'abord que je finisse la pose d'un lino et que je fabrique et installe des seuils sur mesures...
Amicalement, Damien.
Bonne idée Damien,
Tu pourras même y accrocher ton (tes) armoire(s) !
Prévois un bon dégagement bardage-fond et une grande précision dans tes rainures... mes étagères "pendouillent un chouilla". Trop lâches d'un demi mm.
Dans la pratique c'est pas grave, mais mon esprit perfectionniste me le rappelle à chaque fois.
Bon courage pour ces vacances,
Renaud
Tu pourras même y accrocher ton (tes) armoire(s) !
Prévois un bon dégagement bardage-fond et une grande précision dans tes rainures... mes étagères "pendouillent un chouilla". Trop lâches d'un demi mm.
Dans la pratique c'est pas grave, mais mon esprit perfectionniste me le rappelle à chaque fois.
Bon courage pour ces vacances,
Renaud
6°sens- Modérateur
damien58 a écrit:
C'est exactement ce que je vais réaliser ! Tu me coupes l'herbe sous le pieds
Désolé... Et en cette saison , ça ne fait pas gagner de temps au jardin
C'est le système le plus esthétique que j'ai vu... Mais par contre à mon avis ça prend vraiment du temps de faire des supports adaptés à chaque outil... Par contre c'est super modulable et ça c'est vraiment un grand avantage !!!
Je pense que tu vas nous faire un truc très chouette...
Je vais suivre ça avec la plus grande attention !!!
amicalement,
fred M
FredM- complétement accro
Bonsoir à tous,
Voici la suite des travaux d’aménagement de mon atelier.
J'ai souhaité compéter mon armoire à rabots par un système ouvert et modulable.
Je me suis contenté de reprendre la très bonne idée que Tomy Bédard présente dans son excellent blog Roboter.com/l'élégance du bois que je vous invite à consulter si vous ne le connaissez pas.
Pour les lames horizontales, j'ai utilisé du contreplaqué de 15mm. Les tasseaux (les montants) quand à eux proviennent d'une chute de tasseau en pin. Ils ont l'avantage d'être assez tendre, cela m'a permis de visser directement dedans sans faire d'avant-trous.
Les montants seront en contact avec le mur humide de l'atelier, pour les protéger j'ai appliqué deux couches de vitrificateur.
Comme mes établis, les lames de contreplaqué sont huilées.
J'ai J'en ai profiter pour ajouter une petite réglette néon qui vient m'éclairer du dessus, cela améliore beaucoup le confort !
Ce système vient compléter mon armoire à rabot.
Le rangement autour de mon établi commence à s'organiser.
Il me reste à faire les différents supports.
Amicalement, Damien.
Voici la suite des travaux d’aménagement de mon atelier.
J'ai souhaité compéter mon armoire à rabots par un système ouvert et modulable.
Je me suis contenté de reprendre la très bonne idée que Tomy Bédard présente dans son excellent blog Roboter.com/l'élégance du bois que je vous invite à consulter si vous ne le connaissez pas.
Pour les lames horizontales, j'ai utilisé du contreplaqué de 15mm. Les tasseaux (les montants) quand à eux proviennent d'une chute de tasseau en pin. Ils ont l'avantage d'être assez tendre, cela m'a permis de visser directement dedans sans faire d'avant-trous.
Les montants seront en contact avec le mur humide de l'atelier, pour les protéger j'ai appliqué deux couches de vitrificateur.
Comme mes établis, les lames de contreplaqué sont huilées.
J'ai J'en ai profiter pour ajouter une petite réglette néon qui vient m'éclairer du dessus, cela améliore beaucoup le confort !
Ce système vient compléter mon armoire à rabot.
Le rangement autour de mon établi commence à s'organiser.
Il me reste à faire les différents supports.
Amicalement, Damien.
Dernière édition par damien58 le Mar 26 Fév 2013 - 20:51, édité 3 fois
Salut Damien,
Nickel ton adaptation, tu as déjà commencé à réaliser les différents accessoires pour accrocher tes outils ?
++
Nickel ton adaptation, tu as déjà commencé à réaliser les différents accessoires pour accrocher tes outils ?
++
dia- Modérateur
Bonsoir Damien,
je me joints à Dia ton support est super c'est la modèle taille moyenne il complète parfaitement bien ton armoire.
Amicalement guillaume.
je me joints à Dia ton support est super c'est la modèle taille moyenne il complète parfaitement bien ton armoire.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
Salut Dia,
Non malheureusement, je n'ai pas encore commencé les accessoires...
Je suis sur plusieurs petits projets en ce moment, j'avance peu à peu !
Amicalement, Damien.
Non malheureusement, je n'ai pas encore commencé les accessoires...
Je suis sur plusieurs petits projets en ce moment, j'avance peu à peu !
Amicalement, Damien.
Salut Damien,
ton environnement prend forme, et du travail bien fini, on s'en doutait.
j'attends la suite, parce qu' il y a déjà eu un fil la dessus (qui ? je m'excuse, ma mémoire ..) un beau pan de mur tout arrangé comme le tien, mais je me demande si le travail pour les supports d'outil n'est pas le xème travail d'Hercule.
donc je te suis avec intéret, car c'est en principe tentant : simple, efficace et harmonieux.
amicalement
Bernard
ton environnement prend forme, et du travail bien fini, on s'en doutait.
j'attends la suite, parce qu' il y a déjà eu un fil la dessus (qui ? je m'excuse, ma mémoire ..) un beau pan de mur tout arrangé comme le tien, mais je me demande si le travail pour les supports d'outil n'est pas le xème travail d'Hercule.
donc je te suis avec intéret, car c'est en principe tentant : simple, efficace et harmonieux.
amicalement
Bernard
bricoleux- complétement accro
Félicitations Damien,
Un beau petit mur d'outils bien ventilé.
Le mien est bien plus important !!!
De simples planches assez épaisses pour que la rainure puisse être assez profonde et tu auras tes étagères en un clin d'oeil. Fais en au Km (j'exagère toujours...) et tu tronçonnes ce dont tu as besoin.
Bon courage pour la suite,
Renaud
Un beau petit mur d'outils bien ventilé.
Le mien est bien plus important !!!
De simples planches assez épaisses pour que la rainure puisse être assez profonde et tu auras tes étagères en un clin d'oeil. Fais en au Km (j'exagère toujours...) et tu tronçonnes ce dont tu as besoin.
Bon courage pour la suite,
Renaud
6°sens- Modérateur
6°sens a écrit:De simples planches assez épaisses pour que la rainure puisse être assez profonde et tu auras tes étagères en un clin d'oeil. Fais en au Km (j'exagère toujours...) et tu tronçonnes ce dont tu as besoin.
Bonjour et merci à tous,
Renaud, c'est exactement comme ça que je pensais agir !
Mais d'autres projets plus urgents vont m'empêcher de passer à l'action immédiatement.
Amicalement, Damien.
Damien.
j'aime beaucoup ton système, qui consiste à doubler le mur par un panneau portant les aménagements destiné aux outils. C'est une des solution esthetique, pratique et modulable.
Je ne l'ai cependant mise en oeuvre que pour un seul pan de mur, celui qui est consacré aux presses et serre-jointsai mis en oeuvre un autre, basé non sur un panneau de doublage du mur, mais sur un système modulaire de boîtes juxtaposées, interchangeables, pendues au mur. Egalement un système facilement modifiable, où les outils sont bien exposés tout en étant protégés.
Quand tu en seras au aménagements spécifiques pour chaque type d'outil, fais moi signe, je t'enverrai des photos de mes aménagements, souvent des idées empruntés à droite ou à gauche et personnalisées . Ca concerne tous les types d'outils manuels: rabots, équerres-fausses équerres, trusquins, planes, vastringues (j'en ai beaucoup) gouges-ciseaux-bedanes (beaucoup aussi), scies (à cadre, égoïnes, à chantourner, japonnaises) marteaux-maillets , vilebrequins-perceuses à main, mèches et forets, pinces tous types, tournevis, presses et serre-joint.
Ma spécificité est d'avoir des outils manuels plus nombreux que la moyenne des boiseux: : pour differentes raisons je fais des types de menuiserie de types très variés, j'aime avoir l'outil "juste" pour une tâche donnée, j'ai besoin de doublons des outils courants pour travailler en dehors de l'atelier, et enfin, c'est vrai j'aime les outils pour eux mêmes et j'en ai donc un peu trop. De plus j'aime avoir les outils sous les yeux et accessibles, mais en même temps rangés et protégés. J'ai donc poussé très loin la recherche d'un compromis entre densité et accessibilité .
Mes solutions pourraient interesser d'autres Meta-Bricoleurs. certes tout le monde ne fait pas les mêmes tâches et n'a pas les mêmes outils, mais la plupart des gens souhaite comme moi avoir ses outils usuels ranges en peu d'espace, à l'endroit précis où l'on s'en sert.
Vincent
j'aime beaucoup ton système, qui consiste à doubler le mur par un panneau portant les aménagements destiné aux outils. C'est une des solution esthetique, pratique et modulable.
Je ne l'ai cependant mise en oeuvre que pour un seul pan de mur, celui qui est consacré aux presses et serre-jointsai mis en oeuvre un autre, basé non sur un panneau de doublage du mur, mais sur un système modulaire de boîtes juxtaposées, interchangeables, pendues au mur. Egalement un système facilement modifiable, où les outils sont bien exposés tout en étant protégés.
Quand tu en seras au aménagements spécifiques pour chaque type d'outil, fais moi signe, je t'enverrai des photos de mes aménagements, souvent des idées empruntés à droite ou à gauche et personnalisées . Ca concerne tous les types d'outils manuels: rabots, équerres-fausses équerres, trusquins, planes, vastringues (j'en ai beaucoup) gouges-ciseaux-bedanes (beaucoup aussi), scies (à cadre, égoïnes, à chantourner, japonnaises) marteaux-maillets , vilebrequins-perceuses à main, mèches et forets, pinces tous types, tournevis, presses et serre-joint.
Ma spécificité est d'avoir des outils manuels plus nombreux que la moyenne des boiseux: : pour differentes raisons je fais des types de menuiserie de types très variés, j'aime avoir l'outil "juste" pour une tâche donnée, j'ai besoin de doublons des outils courants pour travailler en dehors de l'atelier, et enfin, c'est vrai j'aime les outils pour eux mêmes et j'en ai donc un peu trop. De plus j'aime avoir les outils sous les yeux et accessibles, mais en même temps rangés et protégés. J'ai donc poussé très loin la recherche d'un compromis entre densité et accessibilité .
Mes solutions pourraient interesser d'autres Meta-Bricoleurs. certes tout le monde ne fait pas les mêmes tâches et n'a pas les mêmes outils, mais la plupart des gens souhaite comme moi avoir ses outils usuels ranges en peu d'espace, à l'endroit précis où l'on s'en sert.
Vincent
vincent91- complétement accro
Salut Vincent,
Il serait très intéressant que tu ouvres un fil consacré au rangement de tes outils dans ton atelier !
Nous serons certainement très nombreux à être intéressés.
Amicalement, Damien.
Il serait très intéressant que tu ouvres un fil consacré au rangement de tes outils dans ton atelier !
Nous serons certainement très nombreux à être intéressés.
Amicalement, Damien.
Bonjour,
Je dois avouer que je n'avait pas trop suivis ton fil damien ( ), mais je vois que ca prends forme!
J'ai fait le meme systéme dans mon atelier, sauf que j'avais utilisé des planches de pin. Avec le recule je pense qu'avec le CP tu aura moins de problémes.
Chez moi le pin a séché, du coup mes étagéres bougent un peu.
Trés bien aussi tes placards au dessus, avec l'ouverture vers le haut, cela doit moins géner quand elle sont ouverte qu'avec une ouverture sur le coté.
Il va falloir que je te pique des idées pour amélioré chez moi! beau boulot, tu as bien avancé depuis le début et tu doit te sentir bien dans "ton coin"!
@micalement
Je dois avouer que je n'avait pas trop suivis ton fil damien ( ), mais je vois que ca prends forme!
J'ai fait le meme systéme dans mon atelier, sauf que j'avais utilisé des planches de pin. Avec le recule je pense qu'avec le CP tu aura moins de problémes.
Chez moi le pin a séché, du coup mes étagéres bougent un peu.
Trés bien aussi tes placards au dessus, avec l'ouverture vers le haut, cela doit moins géner quand elle sont ouverte qu'avec une ouverture sur le coté.
Il va falloir que je te pique des idées pour amélioré chez moi! beau boulot, tu as bien avancé depuis le début et tu doit te sentir bien dans "ton coin"!
@micalement
dudu- complétement accro
Bonsoir,
Pour Vincent91-
Moi aussi, je serai intéréssé à ce que tu nous montres, dans un fil séparé, tes systèmes de rangement selon les différents outils!!!
Merci d'avance et bon courage!!
Pour Vincent91-
Moi aussi, je serai intéréssé à ce que tu nous montres, dans un fil séparé, tes systèmes de rangement selon les différents outils!!!
Merci d'avance et bon courage!!
Moi aussi, je prend toutes info pour mes supports à outils !
S.T.P !!! Vincent
A+ Pierre
S.T.P !!! Vincent
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous,
Moi aussi, je me mets sur la liste Vincent .
Les bonnes idées , il ne faut pas les laisser passer
Mizott
Moi aussi, je me mets sur la liste Vincent .
Les bonnes idées , il ne faut pas les laisser passer
Mizott
Mizott- acharné du forum
+1
Renaud
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Damien,
Voici un lien,peut être le connais tu déjà?Je le trouve assez complet,il faut fouiller.....
Amicalement.
Marty
Voici un lien,peut être le connais tu déjà?Je le trouve assez complet,il faut fouiller.....
Amicalement.
Marty
marty- complétement accro
Bonsoir Marty,
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas !
Amicalement, Damien.
Merci pour ce lien, je ne connaissais pas !
Amicalement, Damien.
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9