Nettoyage des abrasifs
+15
FMJ
drge
FredM
Guilhèlmus
Dorora
bulubuluplopplop
pompom37
Brouno
Bricolo51
boiseux33
niaproun
GrandJu
Ugo
elrond
Blakkness
19 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Nettoyage des abrasifs
Bonjour à tous,
Je suis en train de poncer du résineux, et les disques de ma ponceuse s'encrassent à une vitesse vertigineuse.
Avez-vous des astuces pour nettoyer les dépots de résine qui se forment ?
J'ai repéré ce produit, apparemment c'est efficace pour la résine, vous confirmez ? : http://www.hmdiffusion.com/Gomme-de-nettoyage-abrasifs-machines-11-301-p.htm
Merci beaucoup.
Oliv'
Je suis en train de poncer du résineux, et les disques de ma ponceuse s'encrassent à une vitesse vertigineuse.
J'ai repéré ce produit, apparemment c'est efficace pour la résine, vous confirmez ? : http://www.hmdiffusion.com/Gomme-de-nettoyage-abrasifs-machines-11-301-p.htm
Merci beaucoup.
Oliv'
Blakkness- très actif
Re: Nettoyage des abrasifs
moi je le fais avec une cartouche de silicone qui a séché. bien sur je retire le plastique autour.
elrond- complétement accro
Original !elrond a écrit:moi je le fais avec une cartouche de silicone qui a séché. bien sur je retire le plastique autour.
Apparemment une vieille chaussure peut également faire l'affaire
Blakkness- très actif
Comme Elrond, la cartouche de silicone séché, ça va très bien pour moi.
Ugo- complétement accro
Hello,
Moi je ponce un bouchon de vin, mais attention, pas les bouchons en liège, les bouchons en plastique (ok, faut boire du vin avec bouchon en plastique)
Ca marche pas mal, et selon ta consommation, ca coute rien (évidemment, faut éviter de vider les bouteilles juste pour ça, sinon tu risques de poncer pas droit
Moi je ponce un bouchon de vin, mais attention, pas les bouchons en liège, les bouchons en plastique (ok, faut boire du vin avec bouchon en plastique)
Ca marche pas mal, et selon ta consommation, ca coute rien (évidemment, faut éviter de vider les bouteilles juste pour ça, sinon tu risques de poncer pas droit
GrandJu- posteur Régulier
elrond a écrit:moi je le fais avec une cartouche de silicone qui a séché. bien sur
je retire le plastique autour.
Ave
Idem. C'est ce que l'on nous vend bien cher sous forme de "gomme" pour bandes abrasives.
Mastic silicone bien sur, pas acrylique (celui qui sent l'acétate).
niaproun- complétement accro
Toutes les excuses sont bonnes pour picolerGrandJu a écrit:Hello,
Je viens d'essayer avec un bouchon plastique, marche pas
Est-ce que ça pourrait venir de ma ponceuse (Rotex 150) ?
HMdiff précise que la gomme est inefficace avec les ponceuses vibrantes.
Blakkness- très actif
Merci.niaproun a écrit:elrond a écrit:moi je le fais avec une cartouche de silicone qui a séché. bien sur
je retire le plastique autour.
Ave
Idem. C'est ce que l'on nous vend bien cher sous forme de "gomme" pour bandes abrasives.
Mastic silicone bien sur, pas acrylique (celui qui sent l'acétate).
Je n'ai plus qu'à faire sécher une cartouche de silicone
PS : je n'aurais pas pensé trouver une citation de Bakounine ici
Blakkness- très actif
Un truc tous bête avant de décrasser, c'est de limiter l'encrassement
A ce titre, je ne sais pas si tu le fais ou pas, mais au cas ou tu ne le saurais pas encore...
aspirer la poussière de ponçage au cul de la machine permet de ralentir fortement l'encrassement. Donc : plateau et abrasif perforé, aspirateur connecté sur la machine.
A ce titre, je ne sais pas si tu le fais ou pas, mais au cas ou tu ne le saurais pas encore...
aspirer la poussière de ponçage au cul de la machine permet de ralentir fortement l'encrassement. Donc : plateau et abrasif perforé, aspirateur connecté sur la machine.
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Oui oui, là dessus aucun souci : Rotex, abrasif saphyr et/ou rubin, aspi aux fesses.boiseux33 a écrit:Un truc tous bête avant de décrasser, c'est de limiter l'encrassement
Je crois que c'est le bois que je ponce, il est vraiment chargé en résine
Blakkness- très actif
Bonjour à tous
la " gomme " vendue chez HM D est en fait du simple " crêpe " qui servait ou qui sert encore mais de moins souvent comme semelle de chaussure .
Demandez à votre cordonnier s'il peut vous en donner un morceau de récup ( sinon du neuf ce n'est pas donner )
Pour coller plusieurs épaisseurs utiliser de de la colle néoprène , nous utilisions si ma mémoire ne fait pas défaut de l'acétone
Je peux vous assurer que cela nettoie bien les disques et bandes abrasives mais pas sur les ponceuses vibrantes
je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement Bricolo51
la " gomme " vendue chez HM D est en fait du simple " crêpe " qui servait ou qui sert encore mais de moins souvent comme semelle de chaussure .
Demandez à votre cordonnier s'il peut vous en donner un morceau de récup ( sinon du neuf ce n'est pas donner )
Pour coller plusieurs épaisseurs utiliser de de la colle néoprène , nous utilisions si ma mémoire ne fait pas défaut de l'acétone
Je peux vous assurer que cela nettoie bien les disques et bandes abrasives mais pas sur les ponceuses vibrantes
je vous souhaite une bonne soirée
Cordialement Bricolo51
Bricolo51- acharné du forum
Blakkness a écrit:Bonjour à tous,
Merci beaucoup.
Oliv'
C'est ce que j'utilise depuis plusieurs années, je ne sais plus où je l'ai acheté, mais j'ai trouvé un lien où il est moins cher, bon, faut voir si c'est le même...
http://www.hardeman-distribution.com/baton-gomme-de-nettoyage-pour-bande-abrasive-et-disques-abrasifs-xml-1136_1157_1178_1189_1194-8412.html
Brouno- complétement accro
Bonjour à Tous
Comme dit plus haut moi j'utilise depuis un moment du silicone secher ainsi
que des bouchon mais synthétique pas en liège et ca marche très bien
Comme dit plus haut moi j'utilise depuis un moment du silicone secher ainsi
que des bouchon mais synthétique pas en liège et ca marche très bien
pompom37- Modérateur
Marrant tous ces machins.
Moi j'utilise de l'abranet.
Moi j'utilise de l'abranet.
bulubuluplopplop- acharné du forum
Abranet ou pas, si il à de si gros problème d'encrassage, la résine fini par coller, et d'ailleurs, sur l'abranet, je suis pas convaincu que tu puisse enlever la résine une fois bien incruster dans le maillage
Dorora- très actif
Si, il suffit de rouler l'abrasif et en le déroulant la résine s'enlève.
Guilhèlmus- complétement accro
Bonjour, ayant eu il y a peu a poncer (apres passage au racloir) un vieux vernis hyper collant sur une chaise d'enfant, je peux dire que l'abranet se decrasse tres bien avec un bout de silicone séché.
bien cordialement,
FredM
bien cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
Je n'ai jamais essayé les gommes, mais une simple brosse à poils durs ne fonctionne pas si mal, je trouve... Je me trompe ?
drge- petit nouveau
Merci à tous pour vos astuces, conseils et bons plans.
Le bouchon en faux liège (vrai plastique) ne fonctionne pas, je crois que le mouvement de la Rotex n'est pas compatible avec le décrassage des disques
Tordre le disque marche un peu, mais j'en aurais pour plus de 30 minutes à nettoyer un disque qui s'encrasse en même pas 2 minutes. Sans compter qu'il n'aime pas trop ça.
Je vais creuser coté abranet alors.
Le bouchon en faux liège (vrai plastique) ne fonctionne pas, je crois que le mouvement de la Rotex n'est pas compatible avec le décrassage des disques
Tordre le disque marche un peu, mais j'en aurais pour plus de 30 minutes à nettoyer un disque qui s'encrasse en même pas 2 minutes. Sans compter qu'il n'aime pas trop ça.
Je vais creuser coté abranet alors.
Blakkness- très actif
Je n'utilise ce pain de caoutchouc que pour les ponceuses à bande ou les lapidaires. Ca dure longtemps.
Par contre, avec du résineux ou de la peinture bien incrustés, ça ne vaut pas vraiment le coup.
Par contre, avec du résineux ou de la peinture bien incrustés, ça ne vaut pas vraiment le coup.
FMJ- complétement accro
bonsoir, le décrassage est très efficace avec un morceau de crêpe naturel (pas la spécialité Bretonne hein )
copoîd- très actif
Bonsoir,
J'ai trouvé un truc dernièrement (enfin je pense avoir trouvé, car personne n'en parle ) pour enlever la résine d'un disque (monté sur la Rotex pour ne pas la citer), c'est ce produit CMT 2050 pour nettoyer les fraises à l'origine (je montre le truc dans le fil consacré à mon escalier "provisoire").
Vraiment étonnant d'efficacité en 10' j'ai récupéré une dizaine de disques colmatés de résine de pin sylvestre...
Mode d'emploi: de droite à gauche sur la photo, disque encrassé de résine, pulvérisation, attente, brossage avec la brosse vaisselle de récupération, rinçage, séchage et hop ponçage à nouveau avec un disque comme neuf!
Amicalement, Bernard.
J'ai trouvé un truc dernièrement (enfin je pense avoir trouvé, car personne n'en parle ) pour enlever la résine d'un disque (monté sur la Rotex pour ne pas la citer), c'est ce produit CMT 2050 pour nettoyer les fraises à l'origine (je montre le truc dans le fil consacré à mon escalier "provisoire").
Vraiment étonnant d'efficacité en 10' j'ai récupéré une dizaine de disques colmatés de résine de pin sylvestre...
Mode d'emploi: de droite à gauche sur la photo, disque encrassé de résine, pulvérisation, attente, brossage avec la brosse vaisselle de récupération, rinçage, séchage et hop ponçage à nouveau avec un disque comme neuf!
Amicalement, Bernard.
grosb- complétement accro
Bonsoir à tous,
si c'est pour ôter de la résine, la soude fait très bien l'affaire pour pas cher. Je n'ai jamais testé sur les abrasifs pour savoir s'ils résistent ou non. Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de souci.
Mizott
si c'est pour ôter de la résine, la soude fait très bien l'affaire pour pas cher. Je n'ai jamais testé sur les abrasifs pour savoir s'ils résistent ou non. Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de souci.
Mizott
Mizott- acharné du forum
La soude tu trouves ça sous quelle forme en fait ? Je ne vois pas trop ce que c'est (à part le bicarbonate mais ça ne compte pas)...
Ugo- complétement accro
Pour simplifier, prends du Destop.
Attention, ça bouffe la peau. Protection ( gants et lunettes) obligatoires.
Mizott
Attention, ça bouffe la peau. Protection ( gants et lunettes) obligatoires.
Mizott
Mizott- acharné du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2