Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
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boiseux33
micheld4036
kevart
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Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Bonjour,
Voilà, j'ai enfin acheté des machines (après 2 ans d'attente)...une toupie c'est bien...mais avec des outils, c'est mieux.
La machine est une Elektra Beckum TF 100, dont voici les caractéristiques
Si je décortique bien, j'ai un arbre de 30mm, avec longueur utile de 100mm et un puis pouvant accepter les outils de 150mm de diamètre.
1) La fraise à rainer.
J'ai vu que diomedea déconseillait les fers à rainure sur porte outil, car fragile.
Voici une fraise qui semble être pas mal: Holzprofi Fraise à rainer 5/10 Z=8 - D=120mm.
Il y a des 4 dents, j'imagine que 8 c'est mieux. Il y aussi des 150mm, je n'y vois pas réellement l'utilité, vu que généralement, on fait +- 10 ou 12 mm de profondeur de rainure.
2) Le porte outils
Il me faut un porte outil, avec différent fers.
Je pense que le mieux pour mes petits doigts est de partir sur un porte outil de sécurité.
Si j'ai bien compris, les fers 40mm se monte sur les PO 50mm (bien sur pas l'inverse).
Je pensais donc partir sur ce PO : Leman P.O. a profiler 100x50 sécurité.
Alors ensuite, vient le moment de choisir les fers. Le porte outil vient avec des fers droits, Est ce que ce sont des fers à feuillure comme ceux ci (le 200)???
Ensuite, de quelles fers a t'on besoin?
- Le 203 enture multiple 4mm - bouvetage. Pour réaliser des panneaux.
- le 232 profil et c/profil. Pour réaliser des portes de meuble
- le 231 plate-bande double. Pour faire les plates-bandes sur les panneaux de meubles.
- 205 chanfrein 45. Pour réaliser des chanfreins donc.
- 274 doucine r=7. Pour faire les moulures de bord de plateau.
Quoi d'autre est il souvent utilisé?
Vous allez me dire que ça dépend ce que je veux faire...c'est assez vaste, une porte pour l'atelier, mais sans partir dans une fabrication avec crémone etc. Un meuble TV, une table de jardin, une console étroite, du bardage.
3) Le tenonnage
J'ai la chance d'avoir un chariot à tenonner.
Donc, fraise extensible ou lame à rainer?
Celui qui m'a vendu la machine n'étant pas content de son porte outil le ravageur pour tenonner, utilisait une lame...qui ressemblait fort celle ci. Et finissait les arasements à la main.
Peut être est il mieux de s'équiper d'un outil dédié...il y a des 14/28 et des 20/39, j'imagine que ça dépend des tenons réalisé le plus fréquemment.
Il y a un LuxOutil 150mm ép. 20/39 mm.
Voilà...heu, je vient de me rendre compte que ça fait une belle tartine.
Désolé.
@Bientôt
Kevin
Voilà, j'ai enfin acheté des machines (après 2 ans d'attente)...une toupie c'est bien...mais avec des outils, c'est mieux.
La machine est une Elektra Beckum TF 100, dont voici les caractéristiques
Si je décortique bien, j'ai un arbre de 30mm, avec longueur utile de 100mm et un puis pouvant accepter les outils de 150mm de diamètre.
1) La fraise à rainer.
J'ai vu que diomedea déconseillait les fers à rainure sur porte outil, car fragile.
Voici une fraise qui semble être pas mal: Holzprofi Fraise à rainer 5/10 Z=8 - D=120mm.
Il y a des 4 dents, j'imagine que 8 c'est mieux. Il y aussi des 150mm, je n'y vois pas réellement l'utilité, vu que généralement, on fait +- 10 ou 12 mm de profondeur de rainure.
2) Le porte outils
Il me faut un porte outil, avec différent fers.
Je pense que le mieux pour mes petits doigts est de partir sur un porte outil de sécurité.
Si j'ai bien compris, les fers 40mm se monte sur les PO 50mm (bien sur pas l'inverse).
Je pensais donc partir sur ce PO : Leman P.O. a profiler 100x50 sécurité.
Alors ensuite, vient le moment de choisir les fers. Le porte outil vient avec des fers droits, Est ce que ce sont des fers à feuillure comme ceux ci (le 200)???
Ensuite, de quelles fers a t'on besoin?
- Le 203 enture multiple 4mm - bouvetage. Pour réaliser des panneaux.
- le 232 profil et c/profil. Pour réaliser des portes de meuble
- le 231 plate-bande double. Pour faire les plates-bandes sur les panneaux de meubles.
- 205 chanfrein 45. Pour réaliser des chanfreins donc.
- 274 doucine r=7. Pour faire les moulures de bord de plateau.
Quoi d'autre est il souvent utilisé?
Vous allez me dire que ça dépend ce que je veux faire...c'est assez vaste, une porte pour l'atelier, mais sans partir dans une fabrication avec crémone etc. Un meuble TV, une table de jardin, une console étroite, du bardage.
3) Le tenonnage
J'ai la chance d'avoir un chariot à tenonner.
Donc, fraise extensible ou lame à rainer?
Celui qui m'a vendu la machine n'étant pas content de son porte outil le ravageur pour tenonner, utilisait une lame...qui ressemblait fort celle ci. Et finissait les arasements à la main.
Peut être est il mieux de s'équiper d'un outil dédié...il y a des 14/28 et des 20/39, j'imagine que ça dépend des tenons réalisé le plus fréquemment.
Il y a un LuxOutil 150mm ép. 20/39 mm.
Voilà...heu, je vient de me rendre compte que ça fait une belle tartine.
Désolé.
@Bientôt
Kevin
kevart- posteur Régulier
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Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Je ne peux pas te conseiller sur les différents outils à acheter ; il serait bon que tu saches ce que tu veux faire comme usinage et tu achèteras au fur et à mesure de tes besoins.
Par contre pour le porte-outils, il n'y a pas de risques à prendre un porte-outils de sécurité, mais il faut savoir que les fers vont te coûter en gros le double que pour le porte-outils standard avec avance mécanique du bois ; mais tes doigts n'ont pas de prix....
Je peux quand même te dire que les miens étaient livrés avec des fers à feuillures minces, retournables mais pas affutables, mais qui durent très longtemps pour un usage amateur, sachant que pour faire les feuillures je me sers surtout de 2 plateaux extensibles.
Par contre pour le porte-outils, il n'y a pas de risques à prendre un porte-outils de sécurité, mais il faut savoir que les fers vont te coûter en gros le double que pour le porte-outils standard avec avance mécanique du bois ; mais tes doigts n'ont pas de prix....
Je peux quand même te dire que les miens étaient livrés avec des fers à feuillures minces, retournables mais pas affutables, mais qui durent très longtemps pour un usage amateur, sachant que pour faire les feuillures je me sers surtout de 2 plateaux extensibles.
micheld4036- complétement accro
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Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Je plussoie à la réponse de Michel, ton équipement doit correspondre à tes futurs besoins. Ce qui signifie qu'il devraient progressivement s'étoffer.
Difficile donc de te conseiller sans savoir quels sont tes projets (immédiats pour l'outillage de base, futurs pour compléter).
pense-tu travailler du panneau ? du massif ? les deux ? pour faire du meuble traditionnel ? contemporain ? de l'agencement ?
Au minimum, tu peux envisager : le porte outils de sécurité hauteur 50 mm. Pour la polyvalence. Les indispensables contre-fer correspondants doubleront le coût de tes paires de fers profilés, mais c'est indispensable pour travailler sans risque exagéré en amenage manuel.
D'ailleurs, si tu n'as pas d'entraineur sur ta toupie, pense avant chaque achat de fraise que la mention MAN (pour amenage manuel) figure bien sur le corps de la fraise. C'est en général le cas des fraises à plaquettes carbure.
Les fraises portant la mention MEC ne devraient être utilisée que pour un amenage mécanique (à l'entraineur)
quels fers sur ce porte outils ? il est livré avec les fers à feuillure.
Pour travailler le massif, prévoir le fer à enture multiples (dont tu parlais pour l'assemblage des panneaux). les fers à moulures sont à acheter en fonction des projets (quarts de ronds, doucines...)
Pour des portes de meuble, les fers à profil / contre profil peuvent être intéressants, ainsi que des fers à plate bande.
Pour les assemblages :
La fraise à rainures, de préférence à pastilles, mais ça fonctionne aussi très bien avec des plaquettes brasées. Il faut juste avoir un affûteur.
pour l'épaisseur, tout dépend de tes habitudes de travail ou des projets envisagés. Si tu utilise régulièrement des panneaux (cp, agglo, médium...) une fraise extensible 4 à 7.5 mm te permettra d'utiliser des lamellos (épaisseur 4 mm) pour l'assemblage. Sinon une fraise extensible de 5 à 9.5 mm t'offrira une plage d'épaisseur plus large.
Une autre fraise polyvalente, la fraise extensible "à tennoner". Sur le même principe que la fraise précédente, d'épaisseur 15 à 29.5 ou 20 à 39.5 mm selon tes sections couramment employées.
Selon le montage, permet la réalisation de feuillures, rainure larges, tenons, enfourchements, languettes... Son usage fréquent rend préférable le choix d'un outil à pastille.
Pour finir l'équipement de base, un multipente. Une fraise permettant l'usinage de chanfreins selon un angle réglable sur une large plage.
Si tu as déjà une défonceuse, la toupie est parfaite pour les assemblages, les gros usinages ou les fraisages en série.
Difficile donc de te conseiller sans savoir quels sont tes projets (immédiats pour l'outillage de base, futurs pour compléter).
pense-tu travailler du panneau ? du massif ? les deux ? pour faire du meuble traditionnel ? contemporain ? de l'agencement ?
Au minimum, tu peux envisager : le porte outils de sécurité hauteur 50 mm. Pour la polyvalence. Les indispensables contre-fer correspondants doubleront le coût de tes paires de fers profilés, mais c'est indispensable pour travailler sans risque exagéré en amenage manuel.
D'ailleurs, si tu n'as pas d'entraineur sur ta toupie, pense avant chaque achat de fraise que la mention MAN (pour amenage manuel) figure bien sur le corps de la fraise. C'est en général le cas des fraises à plaquettes carbure.
Les fraises portant la mention MEC ne devraient être utilisée que pour un amenage mécanique (à l'entraineur)
quels fers sur ce porte outils ? il est livré avec les fers à feuillure.
Pour travailler le massif, prévoir le fer à enture multiples (dont tu parlais pour l'assemblage des panneaux). les fers à moulures sont à acheter en fonction des projets (quarts de ronds, doucines...)
Pour des portes de meuble, les fers à profil / contre profil peuvent être intéressants, ainsi que des fers à plate bande.
Pour les assemblages :
La fraise à rainures, de préférence à pastilles, mais ça fonctionne aussi très bien avec des plaquettes brasées. Il faut juste avoir un affûteur.
pour l'épaisseur, tout dépend de tes habitudes de travail ou des projets envisagés. Si tu utilise régulièrement des panneaux (cp, agglo, médium...) une fraise extensible 4 à 7.5 mm te permettra d'utiliser des lamellos (épaisseur 4 mm) pour l'assemblage. Sinon une fraise extensible de 5 à 9.5 mm t'offrira une plage d'épaisseur plus large.
Une autre fraise polyvalente, la fraise extensible "à tennoner". Sur le même principe que la fraise précédente, d'épaisseur 15 à 29.5 ou 20 à 39.5 mm selon tes sections couramment employées.
Selon le montage, permet la réalisation de feuillures, rainure larges, tenons, enfourchements, languettes... Son usage fréquent rend préférable le choix d'un outil à pastille.
Pour finir l'équipement de base, un multipente. Une fraise permettant l'usinage de chanfreins selon un angle réglable sur une large plage.
Si tu as déjà une défonceuse, la toupie est parfaite pour les assemblages, les gros usinages ou les fraisages en série.
boiseux33- complétement accro
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Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
slt tous
je pense que dans la boite a outil de la toupie on peu mettre le bouffe tous(fraise a copier avec roulement). j'ai hésité a le prendre mais depuit que je l'ais acheté je m'en sers tres souvent, comme par exemple calibrer des montants de meuble, copier a arondi ...etc.
c'est comme unjouet(sommetoutes dangereux car comme son nom l'indique il bouffffffffe tous ce qui passe a sa portée!) on fais une forme sur du cp et on la copie.
a+
yann
je pense que dans la boite a outil de la toupie on peu mettre le bouffe tous(fraise a copier avec roulement). j'ai hésité a le prendre mais depuit que je l'ais acheté je m'en sers tres souvent, comme par exemple calibrer des montants de meuble, copier a arondi ...etc.
c'est comme unjouet(sommetoutes dangereux car comme son nom l'indique il bouffffffffe tous ce qui passe a sa portée!) on fais une forme sur du cp et on la copie.
a+
yann
agri22- très actif
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Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Bonjour,
Je me pose une question concernant les portes outils.
Dans les standards, il y a des portes outils de sécurité et des simples.
Les simples voudraient être utilisée uniquement avec un entraineur selon la législation actuel.
Je remarque que beaucoup travail avec des simples sans entraineur...exemple les portes outils 20mm pour les Kity qui n'existent pas en sécurité et il semble peu aisé de poser un entraineur sur une toupie Kity 626-627. (Quand j'ai apris la menuiserie, j'utilisait des fers dans les lumières).
D'autre part, je remarque que les modèles de la marque ZAK sont sans contre fer et son à utilisation manuelle tout de même...pourquoi?
Je me pose une question concernant les portes outils.
Dans les standards, il y a des portes outils de sécurité et des simples.
Les simples voudraient être utilisée uniquement avec un entraineur selon la législation actuel.
Je remarque que beaucoup travail avec des simples sans entraineur...exemple les portes outils 20mm pour les Kity qui n'existent pas en sécurité et il semble peu aisé de poser un entraineur sur une toupie Kity 626-627. (Quand j'ai apris la menuiserie, j'utilisait des fers dans les lumières).
D'autre part, je remarque que les modèles de la marque ZAK sont sans contre fer et son à utilisation manuelle tout de même...pourquoi?
kevart- posteur Régulier
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Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Une fraise "de sécurité" conçue pour l'amenage manuel (mention MAN sur le corps de celle-ci) doit disposer d'un système permettant de limiter la prise de passe (l'épaisseur de copeaux que peux prendre chaque arête de coupe). Ce résultat est obtenu via deux paramètres :
un profilage du corps de l'outil se rapprochant au maximum de celui de l'arête de coupe (fraise mono fonction) ou un contrefer répondant au même critère (porte-outils) d'une part ;
et un dépassement minime de l'arête de coupe (de l'ordre d'un mm) par rapport au corps de l'outil (fraise mono fonction) ou au contrefer qui la précède (porte-outils) d'autre part.
La conjonction de ces deux paramètres permet une réduction drastique du risque de rejet bien réel avec l'utilisation sans entraineur de fraises conçues pour un amenage mécanique (mention MEC sur le corps de la fraise).
Avertissement : la partie suivante n'a pas pour objectif de vous inciter à prendre des risques inconsidérés. Il vous appartient de choisir le respect strict de la réglementation, ou de prendre quelques risques mesurés dans votre pratique du travail du bois. Parce que comme le disait le maitre de stage chez les Compagnons :
"Le travail à l'arbre (fers profilés "maison" dans la fente de l'arbre des vieilles toupies), c'est interdit, mais voyons les choses en face : vous en ferez au moins une fois lors de votre vie professionnelle. Alors on préfère vous apprendre à limiter les risques au maximum pour ce jour-là".
Et ça ne s'applique pas qu'au travail à l'arbre
Bien que je le déconseille formellement à qui n'est pas familiarisé avec l'usage de la toupie, il est toutefois envisageable de travailler sans entraineur avec des fraises "MEC".
Cela demande de prendre un certain nombre de précautions INDISPENSABLES (comprendre obligatoires) :
- prise de passe réduite. ce qui signifie que les gros profils devront être usinés en plusieurs passes.
- usage d'un guide continu. afin d'avoir un appui constant de la pièce, même, sur le plan vertical, au niveau de la zone de travail de la fraise. Cela empêche toute "plongée" de la pièce de bois dans la lumière entre les joues du guide.
Il existe des guides modulables à barrettes en aluminium réglables et verrouillables à la position voulue pouvant se monter à la place des joues d'origine du guide. C'est un budget, mais des joues en bois faciles à remplacer peuvent être fabriquées à la demande et entamées par la fraise au besoin. il y a également la solution de la bande de panneau martyre fixée aux joues du guide.
A noter que dans le cadre d'un usinage de la totalité de la surface de la pièce en contact avec le guide d'entrée, l'usage d'un guide continu est inefficient (aucun guidage de la pièce possible au niveau de la zone de travail de la fraise). Ce type de fraisage est donc une restriction à l'usage d'une fraise "MEC" en amenage manuel.
- usage de presseurs antirejet. Outre l'amélioration de la régularité de l'usinage , que l'on peut obtenir avec quasiment tous les types de presseurs, la conception de ceux que l'on utilisera avec des fraises "MEC" en amenage manuel devra permettre de s'opposer au rejet du bois.
Ils devront donc ne permettre le passage du bois que dans un sens (de préférence le bon )
Le modèle le plus employé est de type "peigne", et il se trouve par bonheur qu'il est également facile à fabriquer.
Pour être efficients et ne pas induire de risque supplémentaire, le placement des presseurs est important :
Sur le guide (pour plaquer la pièce contre la table) ET sur la table (pour plaquer le pièce contre le guide).
De plus, il ne faut pas les placer au niveau de la zone de travail de l'outil ou du puit, mais immédiatement avant et après, que ce soit soit sur le guide ou la table. soit 4 presseurs, ou 2 grands avec interruption du "peignage" au niveau de la zone critique. Selon les solutions disponibles, la fixation des presseurs sera assurée par vissage dans les joues du guide ou des perçages taraudés de la table, vis et pions taraudés dans des rainures profilées, ou via des presses en C.
Guide continu et presseurs permettent de plus, en association avec le carter enveloppant la fraise, de tenir les mains éloignées des arêtes de coupe de la fraise, et par là-même de réduire sensiblement le risque de contact entre les doigts de l'opérateur et ce qui pourrait les transformer en quelques fractions de secondes en carpaccio. Il s'agit donc de sécurités à deux niveaux.
- dans le cadre d'usinage arrêté (profilage partiel sur la longueur d'un arête), cas fréquent d'amenage manuel car incompatibilité avec l'usage d'un entraineur, le risque de rejet est maximum, spécialement en début de passe (au moment ou l'outil s'engage dans le bois) et en fin de passe (au moment où l'on dégage la pièce).
Il est donc inconcevable de réaliser un usinage arrêté à la toupie sans utiliser de butées de fin et / ou de début de passe (selon type d'usinage arrêté).
selon la taille de la pièce à usiner et celle de la toupie et de son guide, les butées pourront être positionnées sur le guide ou une prolongation de celui-ci, sur la table ou une rallonge de celle-ci...
A noter que les mêmes causes produisant les mêmes effets, on ne peut pas utiliser de presseurs en usinage arrêté (sauf rares exceptions).
Raison pour laquelle on préférera réaliser ce type d'usinage à la défonceuse autant que possible
un profilage du corps de l'outil se rapprochant au maximum de celui de l'arête de coupe (fraise mono fonction) ou un contrefer répondant au même critère (porte-outils) d'une part ;
et un dépassement minime de l'arête de coupe (de l'ordre d'un mm) par rapport au corps de l'outil (fraise mono fonction) ou au contrefer qui la précède (porte-outils) d'autre part.
La conjonction de ces deux paramètres permet une réduction drastique du risque de rejet bien réel avec l'utilisation sans entraineur de fraises conçues pour un amenage mécanique (mention MEC sur le corps de la fraise).
Avertissement : la partie suivante n'a pas pour objectif de vous inciter à prendre des risques inconsidérés. Il vous appartient de choisir le respect strict de la réglementation, ou de prendre quelques risques mesurés dans votre pratique du travail du bois. Parce que comme le disait le maitre de stage chez les Compagnons :
"Le travail à l'arbre (fers profilés "maison" dans la fente de l'arbre des vieilles toupies), c'est interdit, mais voyons les choses en face : vous en ferez au moins une fois lors de votre vie professionnelle. Alors on préfère vous apprendre à limiter les risques au maximum pour ce jour-là".
Et ça ne s'applique pas qu'au travail à l'arbre
Bien que je le déconseille formellement à qui n'est pas familiarisé avec l'usage de la toupie, il est toutefois envisageable de travailler sans entraineur avec des fraises "MEC".
Cela demande de prendre un certain nombre de précautions INDISPENSABLES (comprendre obligatoires) :
- prise de passe réduite. ce qui signifie que les gros profils devront être usinés en plusieurs passes.
- usage d'un guide continu. afin d'avoir un appui constant de la pièce, même, sur le plan vertical, au niveau de la zone de travail de la fraise. Cela empêche toute "plongée" de la pièce de bois dans la lumière entre les joues du guide.
Il existe des guides modulables à barrettes en aluminium réglables et verrouillables à la position voulue pouvant se monter à la place des joues d'origine du guide. C'est un budget, mais des joues en bois faciles à remplacer peuvent être fabriquées à la demande et entamées par la fraise au besoin. il y a également la solution de la bande de panneau martyre fixée aux joues du guide.
A noter que dans le cadre d'un usinage de la totalité de la surface de la pièce en contact avec le guide d'entrée, l'usage d'un guide continu est inefficient (aucun guidage de la pièce possible au niveau de la zone de travail de la fraise). Ce type de fraisage est donc une restriction à l'usage d'une fraise "MEC" en amenage manuel.
- usage de presseurs antirejet. Outre l'amélioration de la régularité de l'usinage , que l'on peut obtenir avec quasiment tous les types de presseurs, la conception de ceux que l'on utilisera avec des fraises "MEC" en amenage manuel devra permettre de s'opposer au rejet du bois.
Ils devront donc ne permettre le passage du bois que dans un sens (de préférence le bon )
Le modèle le plus employé est de type "peigne", et il se trouve par bonheur qu'il est également facile à fabriquer.
Pour être efficients et ne pas induire de risque supplémentaire, le placement des presseurs est important :
Sur le guide (pour plaquer la pièce contre la table) ET sur la table (pour plaquer le pièce contre le guide).
De plus, il ne faut pas les placer au niveau de la zone de travail de l'outil ou du puit, mais immédiatement avant et après, que ce soit soit sur le guide ou la table. soit 4 presseurs, ou 2 grands avec interruption du "peignage" au niveau de la zone critique. Selon les solutions disponibles, la fixation des presseurs sera assurée par vissage dans les joues du guide ou des perçages taraudés de la table, vis et pions taraudés dans des rainures profilées, ou via des presses en C.
Guide continu et presseurs permettent de plus, en association avec le carter enveloppant la fraise, de tenir les mains éloignées des arêtes de coupe de la fraise, et par là-même de réduire sensiblement le risque de contact entre les doigts de l'opérateur et ce qui pourrait les transformer en quelques fractions de secondes en carpaccio. Il s'agit donc de sécurités à deux niveaux.
- dans le cadre d'usinage arrêté (profilage partiel sur la longueur d'un arête), cas fréquent d'amenage manuel car incompatibilité avec l'usage d'un entraineur, le risque de rejet est maximum, spécialement en début de passe (au moment ou l'outil s'engage dans le bois) et en fin de passe (au moment où l'on dégage la pièce).
Il est donc inconcevable de réaliser un usinage arrêté à la toupie sans utiliser de butées de fin et / ou de début de passe (selon type d'usinage arrêté).
selon la taille de la pièce à usiner et celle de la toupie et de son guide, les butées pourront être positionnées sur le guide ou une prolongation de celui-ci, sur la table ou une rallonge de celle-ci...
A noter que les mêmes causes produisant les mêmes effets, on ne peut pas utiliser de presseurs en usinage arrêté (sauf rares exceptions).
Raison pour laquelle on préférera réaliser ce type d'usinage à la défonceuse autant que possible
boiseux33- complétement accro
- Messages : 1244
Points : 2289
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 44
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Merci boiseu33 pour ces explications qui éclaircissent un petit peu le problème
millo- posteur Régulier
- Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 71
Localisation : Sud Essonne
Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Bon, je commence petit...
Commande arrivée ce matin.
La prochaine sera un porte outils avec quelques fers.
Commande arrivée ce matin.
La prochaine sera un porte outils avec quelques fers.
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
tu devrais regarder sur le site "les trouvailles de soso", il y plein de po pour le toupillage en ce moment.
peut etre y a-t-il celui qui te convient et les tarifs sont tres allechants.
peut etre y a-t-il celui qui te convient et les tarifs sont tres allechants.
KY260- complétement accro
- Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89
Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Bonjour,
J'aimerai réaliser des meubles dans ce style.
Mon panier est il bon pour ce faire? Ou vous voyez un autre fer à avoir?
Merci
Kev
J'aimerai réaliser des meubles dans ce style.
Mon panier est il bon pour ce faire? Ou vous voyez un autre fer à avoir?
Merci
Kev
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Ave
Je pense qu'il y a l'essentiel.
Peut être un bec de corbin pour la moulure du plateau serait plus adapté, cela te donnera des courbes plus douces et moins riquiqui par rapport à la profondeur du plateau de dessus.
Je pense qu'il y a l'essentiel.
Peut être un bec de corbin pour la moulure du plateau serait plus adapté, cela te donnera des courbes plus douces et moins riquiqui par rapport à la profondeur du plateau de dessus.
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: Choix d'outil pour toupie - Arbre 30 - Puit 150mm
Ok. Merci
Je pense que le mieux est de prendre le 278?
@+
Je pense que le mieux est de prendre le 278?
@+
kevart- posteur Régulier
- Messages : 199
Points : 457
Date d'inscription : 14/11/2013
Age : 40
Localisation : Liège (BE)
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