Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
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Lasta
stanloc
passionair
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Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Bonjour à tous
Mon lave linge Brandt venant de me lâcher sur une casse du support de cuve, le moteur tournant encore très bien je souhaiterai le récupérer avec son variateur de vitesse.
Quelqu'un as t-il déjà fait la manip, quelle carte faut-il récupérer, peut-on en extraire la partie régulation,quelles sont les précautions à prendre ( relevé du câblage, connectique à garder, etc....)
Merci de votre aide
Je pourrais mettre des photos demain quand j'aurais enlevé les carters
Mon lave linge Brandt venant de me lâcher sur une casse du support de cuve, le moteur tournant encore très bien je souhaiterai le récupérer avec son variateur de vitesse.
Quelqu'un as t-il déjà fait la manip, quelle carte faut-il récupérer, peut-on en extraire la partie régulation,quelles sont les précautions à prendre ( relevé du câblage, connectique à garder, etc....)
Merci de votre aide
Je pourrais mettre des photos demain quand j'aurais enlevé les carters
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
J'attends aussi de savoir si certains ont réussi à faire fonctionner les deux.
Sinon pour les "électroniciens" il y a la solution suivante très connue :
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TDA1085C-D.PDF
Stan
Sinon pour les "électroniciens" il y a la solution suivante très connue :
http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/TDA1085C-D.PDF
Stan
stanloc- Banni
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Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Bonjour
Voici la bête démontée
La carte électronique sur laquelle j'aimerai isoler la partie régulation du moteur
Si pas possible dois-je commander la solution de Stanloc que je remercie pour sa réponse.
Le moteur
Sa plaque ( plus que succincte... )
La couleur des 7 fils de sortie
Le rotor avec ses balais
Si quelqu'un as des infos sur ce type de moteur et l'utilisation que l'on peut en attendre je suis preneur.
Pour info le lave linge avais une vitesse max de rotation en essorage de 1100 tours
Merci de votre aide
Voici la bête démontée
La carte électronique sur laquelle j'aimerai isoler la partie régulation du moteur
Si pas possible dois-je commander la solution de Stanloc que je remercie pour sa réponse.
Le moteur
Sa plaque ( plus que succincte... )
La couleur des 7 fils de sortie
Le rotor avec ses balais
Si quelqu'un as des infos sur ce type de moteur et l'utilisation que l'on peut en attendre je suis preneur.
Pour info le lave linge avais une vitesse max de rotation en essorage de 1100 tours
Merci de votre aide
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Bonjour philippe.
Avec ton moteur qui ne fait que 1100 T-min, je le verrais bien en ponceuse lapidaire ou même monté en calibreuse (1200 à 1400 T-min). Celui-là a assez de puissance bien-sûr (Je n'en doute pas puisque qu'il fait tourner un tambour plein à 4 ou 5 Kg)...
Récupère les poulies et la courroie pendant que tu y es...
Cdlt...
Avec ton moteur qui ne fait que 1100 T-min, je le verrais bien en ponceuse lapidaire ou même monté en calibreuse (1200 à 1400 T-min). Celui-là a assez de puissance bien-sûr (Je n'en doute pas puisque qu'il fait tourner un tambour plein à 4 ou 5 Kg)...
Récupère les poulies et la courroie pendant que tu y es...
Cdlt...
Lasta- acharné du forum
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Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
un moteur de ce type ne tourne pas a 1000 tr/min mais plutot 10 000tr/min
c'est le tambour qui tourne a 1000tr grace a la poulie enorme qu'il y a sur le tambour.
tu ne pourra pas isoler le circuit en ne gardant que la partie régulation moteur car c'est un programmateur qui gére tout ca, il te reste le montage avec le TDA ou faire le montage en direct avec un variateur de lampe halogène ou aspirateur
c'est le tambour qui tourne a 1000tr grace a la poulie enorme qu'il y a sur le tambour.
tu ne pourra pas isoler le circuit en ne gardant que la partie régulation moteur car c'est un programmateur qui gére tout ca, il te reste le montage avec le TDA ou faire le montage en direct avec un variateur de lampe halogène ou aspirateur
duncanmac- complétement accro
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Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Je suis désolé mais un variateur pour lampes halogènes ou tout autre ne donnera pas la fonctionnalité du montage d'origine de la MàL ou du montage à base de TDA 1085 car ces deux derniers montages ont une boucle d'asservissement qui est la clé incontournable pour avoir un moteur à vitesse variable correct.
C'est marrant que cette notion ne "passe" pas sur les forums alors que presque tout le monde a une voiture avec régulateur automatique de vitesse. Pour que la vitesse de la voiture reste constante malgré les côtes il faut "donner à boire au moteur" en fonction du couple qui s'oppose à sa rotation. C'est ce que l'on fait manuellement. On fixe des yeux le compteur de vitesse et on appuie plus ou moins sur l'accélérateur. Il n'y a pas d'autres issues.
Stan
C'est marrant que cette notion ne "passe" pas sur les forums alors que presque tout le monde a une voiture avec régulateur automatique de vitesse. Pour que la vitesse de la voiture reste constante malgré les côtes il faut "donner à boire au moteur" en fonction du couple qui s'oppose à sa rotation. C'est ce que l'on fait manuellement. On fixe des yeux le compteur de vitesse et on appuie plus ou moins sur l'accélérateur. Il n'y a pas d'autres issues.
Stan
stanloc- Banni
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Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Bonsoir
Me voila parti dans une vrai galère, je pensais trouver un régulateur tout monté ou j'aurais raccordé mes fils moteurs et basta....
Là si je comprends bien, il va falloir que je me fasse le CI de la figure 5 que je trouve les composants dont le tacho générator ( je n'ai aucune idée de ce que c'est, un tachymètre je suppose... )
Je n'arrive pas à voir ou vont se brancher les 7 fils du moteur
Enfin je n'en rajoute pas vous avez compris... y a t-il une solution plus simple, un montage en kit, un montage tout fait....
Merci de votre aide
Me voila parti dans une vrai galère, je pensais trouver un régulateur tout monté ou j'aurais raccordé mes fils moteurs et basta....
Là si je comprends bien, il va falloir que je me fasse le CI de la figure 5 que je trouve les composants dont le tacho générator ( je n'ai aucune idée de ce que c'est, un tachymètre je suppose... )
Je n'arrive pas à voir ou vont se brancher les 7 fils du moteur
Enfin je n'en rajoute pas vous avez compris... y a t-il une solution plus simple, un montage en kit, un montage tout fait....
Merci de votre aide
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Tu n'as pas capté ce que j'ai écrit, à savoir que justement ce moteur est (en principe car je ne l'ai pas dans les mains) pourvu d'une tachymétrie. Les fils qui en viennent devraient être de section assez faible.
Tu sais si l'utilisation de ce type de moteur était simplissime tu trouverais des descriptions de son emploi à gogo sur les forums. Ce que les gens se limitent souvent à faire c'est de déterminer quels sont les fils qu'il suffit de brancher sur le secteur pour le faire tourner à sa vitesse max (entre 10 et 15 000 tr/mn) Alors on peut y adjoindre un dispositif pour diminuer sa tension d'alimentation (peut importe lequel) mais on n'aura pas un moteur à vitesse variable gardant du couple à basse vitesse comme beaucoup voudraient.
Ce qui induit en erreur les non spécialistes c'est qu'ils font l'essai de leur moteur en serrant l'axe entre leurs doigts (pas longtemps) ou avec des pinces munies de patins. Et ils annoncent que le moteur garde ou ne garde pas son couple à basse vitesse comme par exemple avec les perceuses actuelles. Or ils n'appliquent pas un couple sur l'axe, ce qu'ils font c'est absorber plus ou moins de PUISSANCE selon comment ils serrent. Ils cherchent des moteurs qui gardent du couple à basse vitesse ou dont le couple est constant sur une grande plage de vitesse (comme les broches HF chimoises). Mais ça ne va pas lorsque la fraise attaque le métal la vitesse chute car c'est de puissance en plus qu'il faudrait pour que la vitesse reste constante. Une seule solution augmenter la tension et par là même le courant dans le moteur.
En conclusion (provisoire) ces moteurs conviendraient à beaucoup d'emplois mais il faut se farcir la réalisation du schéma à base de TDA 1085 (c'est une création MOTOROLA) ou qu'un talentueux électronicien arrive à sortir un schéma utilisant la carte qui est dans la MàL. Tout est dessus mais ce qui manque c'est la partie signaux de commande. Pensez à la robustesse de ces moteurs qui tournent doucement un coup à droite un coup à gauche et au beau milieu de tout accélèrent jusqu'à des vitesses très élevées.
Comme toujours ces moteurs partent 9 fois sur 10 à la poubelle pour une histoire de charbons. On trouve ces charbons en vente sur internet. Bien sûr il faut attendre les brushless des MàL de la marque LG pour avoir de la haute technologie. Mais quand ?
Il y a probablement des pistes que certains forumeurs au moins pourraient (dans leur travail) suivrent pour se procurer les schémas de ces MàL ce qui aiderait énormément la réutilisation de ces ensembles.
Stan
Tu sais si l'utilisation de ce type de moteur était simplissime tu trouverais des descriptions de son emploi à gogo sur les forums. Ce que les gens se limitent souvent à faire c'est de déterminer quels sont les fils qu'il suffit de brancher sur le secteur pour le faire tourner à sa vitesse max (entre 10 et 15 000 tr/mn) Alors on peut y adjoindre un dispositif pour diminuer sa tension d'alimentation (peut importe lequel) mais on n'aura pas un moteur à vitesse variable gardant du couple à basse vitesse comme beaucoup voudraient.
Ce qui induit en erreur les non spécialistes c'est qu'ils font l'essai de leur moteur en serrant l'axe entre leurs doigts (pas longtemps) ou avec des pinces munies de patins. Et ils annoncent que le moteur garde ou ne garde pas son couple à basse vitesse comme par exemple avec les perceuses actuelles. Or ils n'appliquent pas un couple sur l'axe, ce qu'ils font c'est absorber plus ou moins de PUISSANCE selon comment ils serrent. Ils cherchent des moteurs qui gardent du couple à basse vitesse ou dont le couple est constant sur une grande plage de vitesse (comme les broches HF chimoises). Mais ça ne va pas lorsque la fraise attaque le métal la vitesse chute car c'est de puissance en plus qu'il faudrait pour que la vitesse reste constante. Une seule solution augmenter la tension et par là même le courant dans le moteur.
En conclusion (provisoire) ces moteurs conviendraient à beaucoup d'emplois mais il faut se farcir la réalisation du schéma à base de TDA 1085 (c'est une création MOTOROLA) ou qu'un talentueux électronicien arrive à sortir un schéma utilisant la carte qui est dans la MàL. Tout est dessus mais ce qui manque c'est la partie signaux de commande. Pensez à la robustesse de ces moteurs qui tournent doucement un coup à droite un coup à gauche et au beau milieu de tout accélèrent jusqu'à des vitesses très élevées.
Comme toujours ces moteurs partent 9 fois sur 10 à la poubelle pour une histoire de charbons. On trouve ces charbons en vente sur internet. Bien sûr il faut attendre les brushless des MàL de la marque LG pour avoir de la haute technologie. Mais quand ?
Il y a probablement des pistes que certains forumeurs au moins pourraient (dans leur travail) suivrent pour se procurer les schémas de ces MàL ce qui aiderait énormément la réutilisation de ces ensembles.
Stan
stanloc- Banni
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Age : 79
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Bonsoir Stanloc
Voici une vrai explication qui intéressera plus d'un membre sur le forum, je n'en doute pas.
Effectivement il sort bien deux fils plus petits de derrière les charbons, ça ne peut être que ce fameux tachymètre...
Bon alors quand on en est là, il faut passer par le CI du montage, mais je n'ai plus de perclo depuis que j'ai pourri l'évier chez mes parents....( j'avais 17 ans.. )
Quelqu'un peut il moyennant dédommagement me le réaliser?
La question est ouverte pour tous les fans d'électronique
Je m'engage à faire un post pour aider tous ceux que ça intéressera
Merci de votre aide
Voici une vrai explication qui intéressera plus d'un membre sur le forum, je n'en doute pas.
Effectivement il sort bien deux fils plus petits de derrière les charbons, ça ne peut être que ce fameux tachymètre...
Bon alors quand on en est là, il faut passer par le CI du montage, mais je n'ai plus de perclo depuis que j'ai pourri l'évier chez mes parents....( j'avais 17 ans.. )
Quelqu'un peut il moyennant dédommagement me le réaliser?
La question est ouverte pour tous les fans d'électronique
Je m'engage à faire un post pour aider tous ceux que ça intéressera
Merci de votre aide
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
bonsoir.
Le moteur est fabriqué à Nevers chez SELNI. Peut être essayer de les contacter pour voir s'ils acceptent de passer des infos?
Sinon la carte électronique gère une sortie sur le moteur en fonction des infos de vitesse (une entrée donc) et des consignes venant de l'utilisateur (choix du programme, choix de la vitesse d'essorage...), il y a peut être moyen d'utiliser la carte d'origine en trouvant le pilotage adhoc via ses entrées. C'est juste une hypothèse, je ne suis sûr de rien et pas électronicien.
Bonne soirée
Le moteur est fabriqué à Nevers chez SELNI. Peut être essayer de les contacter pour voir s'ils acceptent de passer des infos?
Sinon la carte électronique gère une sortie sur le moteur en fonction des infos de vitesse (une entrée donc) et des consignes venant de l'utilisateur (choix du programme, choix de la vitesse d'essorage...), il y a peut être moyen d'utiliser la carte d'origine en trouvant le pilotage adhoc via ses entrées. C'est juste une hypothèse, je ne suis sûr de rien et pas électronicien.
Bonne soirée
ced21- complétement accro
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Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Au niveau de la réalisation du circuit imprimé, il y a quelqu'un qui va pouvoir en faire en série ; suivez mon regard
Je ne suis pas sûr que les commandes du moteur soient différentes en fonction des programmes si ce n'est la vitesse d'essorage et les durées des cycles.
Attention aux doigts car on est en direct sur le secteur sur ce CI
Stan
Je ne suis pas sûr que les commandes du moteur soient différentes en fonction des programmes si ce n'est la vitesse d'essorage et les durées des cycles.
Attention aux doigts car on est en direct sur le secteur sur ce CI
Stan
stanloc- Banni
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Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
il y a une description avec le calque circuit imprimé ici:
http://zisoft.de/elektronik/drehzahlregelung.html
Ach! z' est en allemand, pas grave, les images parlent toutes seules
la plaquette est en cours de câblage dans mon labo actuellement
photos suiveront
++
Antoine
http://zisoft.de/elektronik/drehzahlregelung.html
Ach! z' est en allemand, pas grave, les images parlent toutes seules
la plaquette est en cours de câblage dans mon labo actuellement
photos suiveront
++
Antoine
ducran lapoigne- complétement accro
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Date d'inscription : 04/02/2012
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Localisation : Athus Belgique du sud
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Bonsoir
Dois-je conclure que tout espoir n'est pas perdu.....!
Dois-je conclure que tout espoir n'est pas perdu.....!
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Ici http://www.usinages.com/threads/moteur-machine-a-laver-sur-extracteur.82182/
le gars semble avoir pu faire tourner son moteur avec la carte de commande de la MàL. Il y a peut-être des informations à avoir.
Stan
le gars semble avoir pu faire tourner son moteur avec la carte de commande de la MàL. Il y a peut-être des informations à avoir.
Stan
stanloc- Banni
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Points : 916
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 79
Re: Récupération moteur et controleur de vitesse d'un lave linge
Sujet qui m'intéresse aussi, en cherchant des infos sur le fameux TDA 1085C que je ne connaissait pas je suis tombé (entre autre) sur ca :
https://www.youtube.com/watch?v=QcUpIFqh_Yw
http://www.c-n-c.cz/viewtopic.php?f=43&t=2142&start=255
https://www.youtube.com/watch?v=QcUpIFqh_Yw
http://www.c-n-c.cz/viewtopic.php?f=43&t=2142&start=255
guylaume- très actif
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Date d'inscription : 21/06/2015
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