Et encore une !!!!!
+3
Fred714
Brouno
chado
7 participants
Page 1 sur 1
Et encore une !!!!!
Bonjour
Une bricole vite faite. Vue le nombre de post sur le sujet, je ne m'étendrai pas.
J'ai refait une table de défonceuse pour remplacer ça.
Mais j'ai gardé la plaque de fixation de la défonceuse dont j'ai diminué les dimensions.
Celle-ci à l'envers.
Dans un CP pour coffrage de 16 mm, récupéré à la jaille il y a plus de 3 ans.
J'usine à la défonceuse une poche de l'épaisseur de la plaque de fixation, un HDF de 7mm, à l'aide d'une règle et d'un "bidule" de "Santé".
Je garde le plot central, qui sautera à la scie sauteuse.
L'affleurement doit être aux petits oignons.
Après avoir rainuré le plateau pour y insérer de T-Track (récupérés dans des profilés alu), une parallèle au futur guide et 2, plus courts, pour réglé ce guide.
Je fait un guide de toupie classique, vissé et collé au joint colle.
Comme d'hab, j'ai bricolé les vis Japy pour qu'elles ne tournent pas dans le rail.
Le piètement en tasseau de 50 x 35 est assemblé à la domino.
Vraiment très pratique et très précis cet engin.
Le joue du guide est fait dans le même CP avec une rainure faite avec une mèche à rainure en T.
Après essais, j'ai constaté qu'il fallait un aspiration des copeaux, en haut ET en bas.
Je ferai le guide perpendiculaire lorsque j'en aurai besoin.
Je vais mettre des T-Track sur les joues pour fixer les presseurs.
Je lui ai trouvé sa place de rangement, là où elle ne me dérangera pas.
Mes usinages seront plus faciles à régler et avec plus de sécurité.
Amicalement
chado
Une bricole vite faite. Vue le nombre de post sur le sujet, je ne m'étendrai pas.
J'ai refait une table de défonceuse pour remplacer ça.
Mais j'ai gardé la plaque de fixation de la défonceuse dont j'ai diminué les dimensions.
Celle-ci à l'envers.
Dans un CP pour coffrage de 16 mm, récupéré à la jaille il y a plus de 3 ans.
J'usine à la défonceuse une poche de l'épaisseur de la plaque de fixation, un HDF de 7mm, à l'aide d'une règle et d'un "bidule" de "Santé".
Je garde le plot central, qui sautera à la scie sauteuse.
L'affleurement doit être aux petits oignons.
Après avoir rainuré le plateau pour y insérer de T-Track (récupérés dans des profilés alu), une parallèle au futur guide et 2, plus courts, pour réglé ce guide.
Je fait un guide de toupie classique, vissé et collé au joint colle.
Comme d'hab, j'ai bricolé les vis Japy pour qu'elles ne tournent pas dans le rail.
Le piètement en tasseau de 50 x 35 est assemblé à la domino.
Vraiment très pratique et très précis cet engin.
Le joue du guide est fait dans le même CP avec une rainure faite avec une mèche à rainure en T.
Après essais, j'ai constaté qu'il fallait un aspiration des copeaux, en haut ET en bas.
Je ferai le guide perpendiculaire lorsque j'en aurai besoin.
Je vais mettre des T-Track sur les joues pour fixer les presseurs.
Je lui ai trouvé sa place de rangement, là où elle ne me dérangera pas.
Mes usinages seront plus faciles à régler et avec plus de sécurité.
Amicalement
chado
chado- complétement accro
Re: Et encore une !!!!!
Salut Chado,
Une bien belle réalisation, bravo.
Brouno
Une bien belle réalisation, bravo.
Brouno
Brouno- complétement accro
Chado,
Matthias Wandell n'a qu'à bien se tenir!!! Non mais...
Fred...
Matthias Wandell n'a qu'à bien se tenir!!! Non mais...
Fred...
Fred714- complétement accro
Dominique, toi tu rigoles pas !
Tu es sûr que le piétement tiendra le coup ?
Tu la descends quelquefois de son perchoir, ou tu fais directement tes usinages là-haut ?
encore une belle réussite signée chado.
sangten- Modérateur
Jolie projet simple et efficace, Bravo
Fred17- petit nouveau
Bonjour Chado
Simple et efficace comme on les aime...
Je suis intrigué par ton guide de défonceuse peux tu nous en dire un peu plus..... merci
Amlt
Philippe
Simple et efficace comme on les aime...
Je suis intrigué par ton guide de défonceuse peux tu nous en dire un peu plus..... merci
Amlt
Philippe
Bonjour
J'ai fait hier le presseur horizontal et le guide perpendiculaire.
Il me reste la montée/descente de la défonceuse.
Je mettrai les photos lorsque le système de Montée/Descente sera opérationnel.
@ passionair
Tu trouveras les explications ici Philippe.
@ sangten
On fait avec ce que l'on a. Et j'avais la flemme de corroyer le "gros" tasseau de 6 mètres.
Merci à tous pour vos remarques très obligeantes.
Amicalement
Dominique
J'ai fait hier le presseur horizontal et le guide perpendiculaire.
Il me reste la montée/descente de la défonceuse.
Je mettrai les photos lorsque le système de Montée/Descente sera opérationnel.
@ passionair
Tu trouveras les explications ici Philippe.
@ sangten
On fait avec ce que l'on a. Et j'avais la flemme de corroyer le "gros" tasseau de 6 mètres.
Merci à tous pour vos remarques très obligeantes.
Amicalement
Dominique
Bonjour
Le lendemain je me lançait dans le système de montée/descente de la def sous table.
Une charnière récupérée sur une vieille mallette.
Une boule du temps où les souris en avait une.
Un support de roulement à bille monté sur un axe de four d'imprimante laser, tiendra cette boule en place.
Un bout de tige filetée de Ø 6 mm, passant dans un bout de tube récupéré d'un meuble de bureau. Et que j'ai percé et taraudé au bon filetage.
Un bout de barre de rideau en bois récupéré à la jaille.
Plus quelques écrous normaux et "nilstop".
Une barre de bois venant du tasseau de 50x30 du bâtît.
Plus quelques chutes de CP et vis à bois adéquates.
Et tout cela fait la "Rue Michel".
Pour l'instant, une de mes visseuses servira de moteur.
Ce dimanche à un vide grenier j'ai trouvé pour 5 euros un pied tout en métal avec support plat perforé, le tout monté sur un piston et avec toutes les roues pouvant se bloquer.
Un quadrillage monté à la domino et vissé avec 4 boulons maintiendrons cette table de défonceuse à la bonne hauteur pour travailler.
Elle est pas belle la vie.
Amicalement
Dominique
Le lendemain je me lançait dans le système de montée/descente de la def sous table.
Une charnière récupérée sur une vieille mallette.
Une boule du temps où les souris en avait une.
Un support de roulement à bille monté sur un axe de four d'imprimante laser, tiendra cette boule en place.
Un bout de tige filetée de Ø 6 mm, passant dans un bout de tube récupéré d'un meuble de bureau. Et que j'ai percé et taraudé au bon filetage.
Un bout de barre de rideau en bois récupéré à la jaille.
Plus quelques écrous normaux et "nilstop".
Une barre de bois venant du tasseau de 50x30 du bâtît.
Plus quelques chutes de CP et vis à bois adéquates.
Et tout cela fait la "Rue Michel".
Pour l'instant, une de mes visseuses servira de moteur.
Ce dimanche à un vide grenier j'ai trouvé pour 5 euros un pied tout en métal avec support plat perforé, le tout monté sur un piston et avec toutes les roues pouvant se bloquer.
Un quadrillage monté à la domino et vissé avec 4 boulons maintiendrons cette table de défonceuse à la bonne hauteur pour travailler.
Elle est pas belle la vie.
Amicalement
Dominique
Bonjour
Je pensais n'être pas trop mauvais dans l'art de la récup mais je viens de trouver mon maître....
Respect Monsieur...
La boule de souris, ça c'est d'la balle...
Je pensais n'être pas trop mauvais dans l'art de la récup mais je viens de trouver mon maître....
Respect Monsieur...
La boule de souris, ça c'est d'la balle...
bonjour chado
j'ai toujours pas compris à quoi elle servait cette boule de souri pour ta défonceuse
j'ai toujours pas compris à quoi elle servait cette boule de souri pour ta défonceuse
Invité- Invité
Bonjour
Elle sert d'appui sur la partie en plastique qui protège l'électronique de la def.
Amicalement
chado
Elle sert d'appui sur la partie en plastique qui protège l'électronique de la def.
Amicalement
chado
bonjour chado
ah ok
une cale de bois aurais été aussi bien = plus de surface d'appui
ah ok
une cale de bois aurais été aussi bien = plus de surface d'appui
Invité- Invité
tout dépend du modèle de défonceuse : généralement les aérations ménagées dans le capot plastique se situent sur le dessus... Qui se trouve donc être le dessous en usage sous table.
Cette disposition est déjà, dans ce cas de figure, peu favorable à la circulation normale de l'air (la chaleur monte...)
Si en plus tu bouches les ouïes d'aération avec un pièce en bois un peu volumineuse, tu cours le risque d'un arrêt indésiré de ton travail, de gravité directement proportionnelle à la qualité de la carte électronique (au prix de la machine ?) : si protection thermique du moteur il y a, il faudra attendre son refroidissement. Dans le cas contraire... faudra changer de défonceuse.
c'est pour cela que la boule de souris est une excellente idée : elle ne bloque pas l'arrivée d'air frais.
Et même s'il faut pas mal usiner avant de faire chauffer le moteur, la conception de son réglage de hauteur justifie à lui seul le choix de cette solution :
contrairement à beaucoup de systèmes où une force alignée avec les colonnes assure la montée descente de la machine, il a choisi un système beaucoup plus simple de levier. l'inconvénient de ce système est un léger déplacement du point de contact avec la machine, et également un changement de l'angle d'incidence de la barre par rapport au carter. l'utilisation d'une sphère comme interface de contact entre la barre et le capot de la machine permet de s'affranchir de tout problème de fonctionnement lié à ce système
Cette disposition est déjà, dans ce cas de figure, peu favorable à la circulation normale de l'air (la chaleur monte...)
Si en plus tu bouches les ouïes d'aération avec un pièce en bois un peu volumineuse, tu cours le risque d'un arrêt indésiré de ton travail, de gravité directement proportionnelle à la qualité de la carte électronique (au prix de la machine ?) : si protection thermique du moteur il y a, il faudra attendre son refroidissement. Dans le cas contraire... faudra changer de défonceuse.
c'est pour cela que la boule de souris est une excellente idée : elle ne bloque pas l'arrivée d'air frais.
Et même s'il faut pas mal usiner avant de faire chauffer le moteur, la conception de son réglage de hauteur justifie à lui seul le choix de cette solution :
contrairement à beaucoup de systèmes où une force alignée avec les colonnes assure la montée descente de la machine, il a choisi un système beaucoup plus simple de levier. l'inconvénient de ce système est un léger déplacement du point de contact avec la machine, et également un changement de l'angle d'incidence de la barre par rapport au carter. l'utilisation d'une sphère comme interface de contact entre la barre et le capot de la machine permet de s'affranchir de tout problème de fonctionnement lié à ce système
boiseux33- complétement accro
Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments
Bonjour
@ boiseux33
Alors là, tu m'épates. Lirais-tu dans mes pensées?
Mais c'est "strictement" ce que je me suis dit lorsque j'ai mis la boule de souris comme pivot et point d'appuis.
De plus comme je me sert très souvent de cette défonceuse, non fixée sous table, je voulait qu'elle garde toute son intégrité.
Une anecdote pour la boule de souris.
En fait j'en ai un kilo et demi, de boules neuves de souris.
Chaque année dans un école primaire, au siècle précédent, les gamins fauchaient les boules de souris pour jouer à un jeu vieux comme le monde : les "billes".
Les boules de souris servaient de "billons".
Chaque année à la rentrée, il commandait un kilo de ces boules directement au fabriquant de souris.
Et comme à l'apparition des souris sans boules, il lui en restait, il me les a données.
Mais depuis, j'ai changé le système de la boule. C'était trop souple. Le caoutchouc de la boule de la souris ne permettait pas de régler facilement la côte désirée.
Je l'ai changée par un profilé d'alu qui appui dans l'axe des glissières.
Amicalement
chado
@ boiseux33
Alors là, tu m'épates. Lirais-tu dans mes pensées?
Mais c'est "strictement" ce que je me suis dit lorsque j'ai mis la boule de souris comme pivot et point d'appuis.
De plus comme je me sert très souvent de cette défonceuse, non fixée sous table, je voulait qu'elle garde toute son intégrité.
Une anecdote pour la boule de souris.
En fait j'en ai un kilo et demi, de boules neuves de souris.
Chaque année dans un école primaire, au siècle précédent, les gamins fauchaient les boules de souris pour jouer à un jeu vieux comme le monde : les "billes".
Les boules de souris servaient de "billons".
Chaque année à la rentrée, il commandait un kilo de ces boules directement au fabriquant de souris.
Et comme à l'apparition des souris sans boules, il lui en restait, il me les a données.
Mais depuis, j'ai changé le système de la boule. C'était trop souple. Le caoutchouc de la boule de la souris ne permettait pas de régler facilement la côte désirée.
Je l'ai changée par un profilé d'alu qui appui dans l'axe des glissières.
Amicalement
chado
Page 1 sur 1